Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Pâtées en mousse, le parent pauvre !

par Emsi » Dimanche 12 Septembre 2021 8:44

Bonjour tout le monde
On m'a vue en juin dans un fil santé, parler des tremblements de mon chat, j'irai donner des nouvelles et vous rirez bien !!! Sacrés chats !!! :mrgreen: :D :lover:
Mais ici, je viens demander conseil pour l'alimentation.

Voilà : Rouzig est un pépère de 9 ans, grand (75 cm de long) et bien portant (8 kilos) mais pas en surpoids vu sa taille me disent les vétos. D'ailleurs il ne fait pas "gros chat". C'est un chat exclusivement d'intérieur, donc je veille à lui donner une assez bonne qualité de nourriture (pas le top sans doute, parce que le top est ruineux, mais pas du premier prix non plus).
Mon problème (et surtout le sien) c'est qu'en nourriture humide, il n'aime QUE les mousses. Les bouchées, il peut les manger (il n'a pas de problème de mastication, il mange des croquettes sans problème) mais tout simplement, il n'aime pas. Il lape la sauce, me laisse les bouchées bien rangées sur le bord de sa gamelle et peut les laisser comme ça toute la journée sans jamais y retoucher.
Or hélas, les "bouchées", c'est ce que mettent très en avant la plupart des marques. Les mousses sont vraiment le parent pauvre : quand il y en a, c'est un choix unique (du saumon en général, et manque de pot, Rouzig déteste) ou alors du thon, ça il adore mais il faut regarder les étiquettes de près car souvent "au thon", ça veut dire 80% de sardine et 20% de thon (vu par exemple chez une marque "de luxe" en pot de verre, écrit pourtant "THON" en gros sur le pot. Ou alors la mousse senior + Proplan, où il y a... 4% de thon !).

Autre problème : cette rareté des mousses est encore plus "présente" dans le créneau "chats senior (alors qu'on pourrait au contraire penser que pour ceux de ces chats qui ont des problèmes dentaires ou de mastication, ce serait un produit mis en avant)

Vous me direz peut-être "tu peux écraser les bouchées pour les réduire en mousse". Pas si facile : j'ai pu constater que justement, elles ne s'écrasent pas si facilement, le résultat est une sorte de purée très granuleuse, que mon chat boude plus ou moins (un peu moins que les bouchées, mais à peine moins).
Dès qu'il y a des morceaux, il ne mange pas (idem pour les "soupes" Sheba ou Gourmet :il lape le jus, c'est tout).

J'ai trouvé des textures qui, sans être mousse, peuvent convenir, marque Bubi, Il les mange, mais le problème avec cette marque, c'est que la grosse majorité de leur offre est une folie de mélanges (mangue, poire, :shock: champignons...). :( C'est très tendance je sais, mais mon chat est accroché à ses bons vieux classiques, il refuse totalement cette "nouvelle cuisine".

Sinon, chez Royal C. il y a des mousses (très peu, là aussi !), je prends la Weight care, mais ce que je voudrais, c'est avoir un choix d'autres marques, car comme Rouzig mange grosso modo 180 g de nourriture humide et 40 g de croquettes par 24 heures, je ne peux pas me situer totalement dans le haut de gamme. Je fais un mix quotidien entre du cher et du moins cher (je mélange dans une boîte, et je lui sers de ce mélange plusieurs fois par jour)..
J'ai bien compris aussi que je ne pourrai jamais trouver de choix en "seniors", mais comme je vous ai dit, je mélange "light" et "normal")

Auriez-vous des MOUSSES ou des pâtées SANS MORCEAUX vers lesquelles m'orienter ? :idea: Et si possible en senior ?

Pour info : Rouzig n'aime ni les crevettes, ni le maquereau, ni le saumon, pas trop le canard la dinde et le lapin (oui, c'est compliqué !!!). Sa nette préférence va au thon, au boeuf, un peu au poulet, un peu au poisson blanc.

Voilà, vous savez tout !

Merci de m'avoir lue, et bon dimanche !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 02 Juin 2018 14:27
Genre: Non spécifié


Pâtées en mousse, le parent pauvre !

par ManonB » Dimanche 12 Septembre 2021 11:45

J'ai lu ce topic il y a quelques mois, je me rappelle que certains membres ont parlé de pâtées en mousse, demandé des conseils &même posté des photos. Mais je suis désolée, je ne me souviens plus vers quelles pages c'était (commence par la fin, je suis quand même sûre que ce n'était pas au début de la discussion): http://www.rescue-forum.com/chats-145/p ... 63-a-8747/. J'espère que tu trouveras ce qu'il te faut. :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Pâtées en mousse, le parent pauvre !

par Emsi » Dimanche 12 Septembre 2021 12:41

Merci Manon. J'avais effectué une recherche par mot-clef mais qui n'avait pas abouti à ce que je cherchais. Je n'ai peut-être pas assez bien exploré. Sachant qu'il y a eu quelque chose à ce sujet, je vais aller y voir de façon plus approfondie. Merci en tout cas pour ton message.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 02 Juin 2018 14:27
Genre: Non spécifié

Pâtées en mousse, le parent pauvre !

par dcm » Dimanche 12 Septembre 2021 13:02

Bonjour

Je t'envoie une photo de la pâtée Mjamjam, regarde si la consistance te convient, je la trouve bien niveau qualité

Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Pâtées en mousse, le parent pauvre !

par Emsi » Dimanche 12 Septembre 2021 16:18

Bonjour DCM
Oui c'est le genre de consistance qui passe (c'est un peu celle des boîtes Bubi, que Rouzig accepte de manger). Je ne connais pas du tout cette marque. Je ne l'ai jamais vue en magasins, alors je vais aller voir sur internet.
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de prendre une photo, c'est très gentil à toi !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 02 Juin 2018 14:27
Genre: Non spécifié

Pâtées en mousse, le parent pauvre !

par dcm » Dimanche 12 Septembre 2021 16:42

il n'y a vraiment pas de quoi, surtout si ça peut t'aider, je les trouve dans mon animalerie, sinon on peut commander facilement

C'est un aliment complet avec 94% de viande pour le gout poulet, selon eux ils n'utilisent pas de sous produits animaux mais des abats, j'ai deux chats et je les nourris avec ça et des croquettes, un des deux chats est très difficile avec l'humide mais il arrive à manger un peu de ces boites

Sans leur faire de la pub je trouve cette nourriture très bien pour un prix plutôt raisonnable par rapport à certains
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Pâtées en mousse, le parent pauvre !

par Emsi » Lundi 13 Septembre 2021 0:24

Oui j'ai vu que les avis étaient globalement positifs, même si bien sûr comme pour tout produit il y a des chats à qui ça n'a pas convenu du tout, et des gens qui te disent pis que pendre de la marque. Il faut faire la part des choses dans tout ça et surtout, essayer ! Tu as raison le prix est correct comparé à d'autres qui ont la même revendication de qualité. Maintenant, c'est sûr que je ne suis pas experte en comparaison d'étiquettes, cendres ceci, protéines cela, etc : peut-être que chez des marques (très) chères le prix se justifie, mais comme je ne peux pas le payer, il est inutile que je me pose trop de questions.

Ce qui me fait un peu rire, c'est quand une marque dit "les humains peuvent en manger". Oui d'accord, les humains peuvent aussi manger des tas de pâtés (au masculin cette fois) bien bons et bien gras qui ne conviendraient pas du tout à un chat, donc à quoi ça sert de dire que l'un peut manger la nourriture de l'autre !

Je vais donc commander quelques boîtes et reviendrai donner ici un avis
Bonne semaine à toi et encore merci d'avoir répondu si vite et si gentiment.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 02 Juin 2018 14:27
Genre: Non spécifié

Pâtées en mousse, le parent pauvre !

par ManonB » Lundi 13 Septembre 2021 11:49

Avec plaisir, même si ce n'était pas très précis. :?

Par contre, le sujet est abordé sur plusieurs pages, une bonne vingtaine je dirais; ne t'arrêtes pas à la première. :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 73 invités