Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

quel aliments/marque pour chaton de 5 semaines

par niarck » Mercredi 22 Septembre 2021 16:05

Bonjour,

J'ai 2 chatons de 5 semaines, et il me semble qu'il est temps de leurs présenter de la nourriture "solide".

Il faut savoir qu'ils ont été abandonné par leurs maman, et d'après mes calculs ils ont dû rester 2 jours sans manger, lorsqu'ils avaient à peine une semaine (on les a recueilli à ce moment là. Ca fait donc 4 semaines qu'on fait du bib')

Ils sont plus petits que des chatons de leurs âges, et peut être plus fragiles.

:arrow: Je souhaite leurs acheter de la pâté, mais je ne m'y connais pas du tout! Je pense en plus que c'est vraiment le moment de leurs donner de la nourriture de qualité, pour peut-être éviter des problèmes plus tard.

Donc si vous avez des noms de marques à conseiller, celles à éviter, ou comment lire les étiquettes, ce serait chouette!

Merci :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 21 Septembre 2021 14:54
Genre: Non spécifié


quel aliments/marque pour chaton de 5 semaines

par noubette » Mercredi 22 Septembre 2021 16:23

Bonjour

je n'ai as particulièrement de marque de pâtée à conseiller sinon : le maximum de viande, propre à la conso humaine de préférence et pour chatons, à mélanger progressivement au lait (et attention aux mousses, faciles à manger mais peu digestes)

il y a aussi l'option de faire tremper des croquettes dans le lait et de les introduire petit à petit dans leur alimentation, ramollies
et y aller tout doux sur la transition, sans changer de marque

de ma petite expérience, la transition la plus difficile est de faire boire de l'eau ; je n'y suis arrivée qu'en donnant du lait dans une coupelle et en le rallongeant petit à petit avec de l'eau (et encore, il me réclamait son lait à grands cris quand même)
pour la nourriture "solide", le mien avait une grande copine comme modèle donc il allait spontanément manger avec elle, dans la même gamelle, par imitation (et la grande a pris 500 g)
je ne sais pas du tout comment peuvent faire les chatons n'ayant pas un chat adulte comme modèle

j'espère que d'autres ici pourront t'indiquer des marques
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

quel aliments/marque pour chaton de 5 semaines

par niarck » Mercredi 22 Septembre 2021 17:12

Ce sont de précieux conseils, merci!
Je n'avais pas pensé à rallonger le lait pour commencer à leurs faire boire de l'eau!

Je note aussi, ne pas changer de marque pendant la transition (mais de goût dans cette même marque, c'est bon?)...
J'ai vu des pack, croquettes + paté (de la même marque), du coup faut choisir, commencer par l'un ou l'autre, attendre qu'ils s'habituent, et lorsqu'ils sont à l'aise, proposer d'autres textures et/ou d'autres marques?

J'ai vu que par la suite, dans leurs premières années, il est intéressant de leurs proposer pas mal de variétés et textures pour pas qu'ils deviennent difficiles et qu'ils aient un apport en nutriments diversifié, mais je ne sais pas a partir de quel âge cela s'applique ? Comme les humains, où on présente juste un aliment nouveau à la fois?! :P
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 21 Septembre 2021 14:54
Genre: Non spécifié

quel aliments/marque pour chaton de 5 semaines

par noubette » Mercredi 22 Septembre 2021 18:30

5 semaines, c'est encore petit
je mettrai juste le goût de la pâtée ou des croquettes dans le lait dans un premier temps
et ... laper dans une coupelle
avec comme objectif d'être sur du 50/50 (lait/solide mais mou) à deux mois
puis diminuer encore et d'avoir complètement lâché le lait à 3 mois
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

quel aliments/marque pour chaton de 5 semaines

par Hermione38 » Mercredi 22 Septembre 2021 19:47

https://www.zooplus.fr/shop/chats/boite ... 3YEALw_wcB

Cette pâtée est spécifique pour bébés chats .
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

quel aliments/marque pour chaton de 5 semaines

par niarck » Lundi 27 Septembre 2021 15:51

Merci!

Ah bon c'est tôt? J'avais vu que ça se faisait à cet âge là. Et puis en les regardant, ils m'avaient l'air prêt (avec les dents bien sortis, et ils essayent de mordre tout ce qu'ils peuvent)

On a mis de la paté dans le bib', tout se passe bien, ils sont contents.

Par contre on a essayé dans une assiette, mélangé aussi avec du lait : la première fois il a bien mangé, elle a sniffé mais sans plus. La deuxième fois, rien du tout (même pour lui qui en avait mangé pas mal). On a essayé de leur faire manger au doigt, rien à faire.

Faut-il en remettre et attendre qu'ils s'y mettent, ou ne pas en refaire pour l'instant et attendre un peu avant de leur en re-proposer?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 21 Septembre 2021 14:54
Genre: Non spécifié

quel aliments/marque pour chaton de 5 semaines

par noubette » Lundi 27 Septembre 2021 18:46

c'est qu'ils sont patauds à cet âge et s'en mettent dans le nez ! ça doit être désagréable

j'insisterai un peu pour qu'ils mangent/lapent le mélange, quitte à ressortir le biberon si vraiment ils sont têtus
rester près d'eux quand ils mangent ? (dans la têtée, il y a la nourriture, mais aussi le contact, la relation)
les faire manger sur vos genoux ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités