Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mésentente chaton /papi

par camille.debalme » Dimanche 10 Octobre 2021 9:31

J'ai un souci et j'aurai voulu vos conseils et astuces si vous avez déjà eu ce problème.
Présentation de la famille d'abord :
Actuellement nous avons :
- Hélios un chat typé persan non loof qui a 9 ans
- Sisko qui a rejoint la famille récemment, un batard persan*ragdoll qui a 5 mois

Auparavant Hélios a connu deux autres chats décédés. Il a grandi auprès de son père Gadjo (persan) décédé brutalement de maladie en 2018 . Hélios a vécu seul quelques mois ce qu'il a très mal supporté, il se laissait mourir de faim, j'ai dû essayé toutes les marques de croquettes, du poisson,.... On a donc fini par adopter Oasis une petite persanne très énergique. Nous vivions alors dans un appartement élevé sans accès à l'extérieur (mais spacieux et avec une vue panoramique, de quoi regarder planner les oiseaux pendant des heures).
Été 2019 on a déménagé dans un appartement en rez-de-chaussée avec un grand jardin (angle immeuble, 200m2) mitoyen des autres jardins de la résidence. Découverte de l'extérieur. Hélios a investi le confort du jardin en menant une vie de roi fainéant. Oasis a très vite trouvé comment se faire la malle puisque on pouvait pas la rattraper une fois sauté le grillage. Impossible de l'attacher en permanence car avec que des portes fenêtres impossible d'aérer sinon, on s'est résolu à investir dans un weenect... Helios l'attendait derrière le grillage quand elle tardait trop et l'engueulait au retour !
Malheureusement de jardin en jardin elle a fini sur la route écrasée au mois de juin dernier.
Sur conseil du vétérinaire nous avons adopté Sisko tout juste une semaine après, difficile pour nous d'aller si vite mais Hélios n'aurait pas supporté de nouveau d'être seul.

Au début ça s'est bien passé mais Sisko a rapidement pris l'ascendant sur Hélios. Il lui pique sa nourriture (on a pourtant des gamelles surfeed car Hélios est aux croquettes rénales, inadapté pour un chaton) mais il force le volet en glissant sa patte au moment de la fermeture ou lui passe dessous vu que son gabarit de chaton lui permet encore. Il est tout le temps en train de lui courir après en mode chaton foufou en lui sautant au coup, mignon mais pénible à la longue. C'est pas faute qu'on joue avec lui ou qu'il ait des defouloirs. Mais ça allait, Hélios grognait parfois mais jamais d'agressivité et un peu un comportement de "papi". Et puis Sisko a grandi, le véto voulait pas le castrer avant 6 mois , Sisko a commencé à devenir pubère un peu en avance et à commencé à être plus agressif envers Hélios (pourtant lui-même castré) et c'était bagarre sur bagarre. Je les ai séparés autant que possible pour leur permettre d'avoir de l'air, j'enfermais Hélios dans le jardin avant d'aller bosser (demi-journée). Et comme ça s'arrangeait pas le véto a finalement castré Sisko il y a 10 jours à 5 mois. Je sais qu'il faut un peu de temps pour que ça fasse effet mais Hélios n'en peu plus, il deprime, n'ose même plus manger même seul dans une pièce, et commence à fuguer ... Il était allé quelques fois dans les jardins attenant ces dernières semaines (c'est nouveau avant il n'avait jamais ne serait ce qu'essayé de sauter le grillage, c'est pas un sportif...), il nous a même ramené une souris une première à 9 ans !
Et mercredi on ne l'a presque pas vu, sorti toute la journée, rentrait pas le soir. On s'inquiète, on regarde le weenect il est au bord de la route... La panique! Finalement je l'ai récupéré sain et sauf, non sans mal dans le vide sanitaire d'une maison en bord de route. En regardant l'historique il a arpenté tout le quartier. Il se cherche un nouveau territoire je suppose ? mais du coup je sais plus quoi faire pour qu'il se sente à nouveau chez lui ici. Câlin+++ et bonne pâtée semblent pas suffir. Ils ont chacun un arbre à chat dans des pièces différentes, des coins à eux dans l'appart, mais Hélios ne s'y sent plus en sécurité même si on tient Sisko éloigné. Il a quand même dû avoir la trouille un peu il est pas reparti depuis.
Je suis allée acheter du feliway Friends, c'est un peu ma dernière idée.

Que feriez-vous d'autre ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 10 Octobre 2021 9:05
Genre: Non spécifié


Mésentente chaton /papi

par Hermione38 » Dimanche 10 Octobre 2021 14:24

C'est difficile.
Comme il y avait entente au départ ce n'est pas une présentation mal effectuée.
Le petit dernier semble être très territorial et dominant.
La castration réglera peut être le souci mais ce n'est pas certain.

J'ai deux soeurs qui ne s'apprécient guère dans un appartement.
Pour limiter les conflits j'ai multiplié les couchages en hauteur.
Presque tous mes meubles.
A un moment j'ai envisagé de mettre une chatiere à puce dans la porte d'une des chambres pour que la plus dominée puisse avoir un espace à elle.
Mais ça n'à finalement pas été nécessaire.

Il faut à votre chat des espaces de sécurité et de tranquillité.
Des moments sans stress également seul avec vous sans le petit dans la même piece.
Les diffuseurs de phéromones peuvent parfois aider aussi.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Mésentente chaton /papi

par Daeri » Dimanche 10 Octobre 2021 15:41

Hello,

Quand il y a une grande différence d'âge, c'est souvent le plus difficile, d'autant que Sisko a un caractère très turbulent. Il est en pleine adolescence. En attendant de voir si la stérilisation calme Sisko , je pense qu'il faudrait essayer d'aménager un espace exclusivement réservé à Hélios, où il peut se sentir en sécurité. Plus simple à dire à qu'à faire.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mésentente chaton /papi

par camille.debalme » Dimanche 10 Octobre 2021 15:48

Quand on est présent on fait en sorte de les séparer au maximum, ce qui est rassurant c'est qu'ils ont chacun leur coins tranquille (Hélios canapé et un placard, Sisko c'est plutôt la panière de linge) l'appartement est suffisamment grand pour les séparer au besoin.
J'ai l'impression que Hélios est un peu devenu le meilleur jouet/defouloir de Sisko, il faut peut-être que jeunesse se passe mais en attendant c'est un peu compliqué de gérer. Cette nuit après une énième bagarre on a enfermé Sisko dans une pièce et Hélios est venu dormir avec nous du coup. Faudrait pas que ça devienne trop habituel pour pas attiser la jalousie chez Sisko mais bon là Hélios avait besoin .
On a pas de chatière vers l'extérieur car tout simplement on a que des porte-fenêtre donc pas possible.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 10 Octobre 2021 9:05
Genre: Non spécifié

Mésentente chaton /papi

par camille.debalme » Dimanche 10 Octobre 2021 15:53

Et pour ce qui est de faire un espace fermé réservé à Hélios bah il apprécie pas les portes fermées Monsieur... Mais c'est un peu ce que l'on fait avec le jardin un dedans, un dehors, ou les deux dehors comme Sisko est encore attaché avec une longue de quelques mètres Hélios peut aller se mette hors de sa portée. Mais bon l'hiver arrive et ça va pas fonctionner longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 10 Octobre 2021 9:05
Genre: Non spécifié

Mésentente chaton /papi

par camille.debalme » Mercredi 13 Octobre 2021 12:17

Lundi soir ils dormaient paisiblement l'un contre l'autre dans notre lit j'ai cru qu'ils avaient enfin fait la paix mais hier ils ont recommencé la bagarre. J'ai dû les enfermer dans des pièces différentes cette nuit.
Le positif c'est que Hélios n'est pas reparti. On lui a trouvé une croûte sur la tête (pas vue avant à cause des poils longs) je pense qu'il s'est bagaré pendant sa sortie avec les chats errants du quartier.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 10 Octobre 2021 9:05
Genre: Non spécifié

Mésentente chaton /papi

par Hermione38 » Jeudi 14 Octobre 2021 18:56

S'il y a des moments de rapprochement c'est tout de même bon signe.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Mésentente chaton /papi

par camille.debalme » Samedi 16 Octobre 2021 19:23

Oui effectivement depuis quelques jours ça va mieux : Sisko est beaucoup plus calme, moins à vouloir se défouler tout le temps sûrement de la castration. Et quand il veut jouer Hélios reste un peu plus stoïque, il attend que ça passe sans broncher ou changé de pièces. Encore quelques disputes/grognements la nuit mais c'est franchement mieux depuis quelques jours.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 10 Octobre 2021 9:05
Genre: Non spécifié

Mésentente chaton /papi

par Hermione38 » Samedi 16 Octobre 2021 19:33

La castration doit pacifier les choses.
Un équilibre va se mettre en place tranquillement entre eux maintenant.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Mésentente chaton /papi

par Daeri » Dimanche 17 Octobre 2021 19:43

Content de lire ces nouvelles encourageantes. Un équilibre s'installe progressivement :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 55 invités