Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Echographie parents Maine Coon

par Chefatai » Vendredi 26 Novembre 2021 1:22

Bonjour à tous ! :HELLO:

Je viens de m'inscrire (je créerai un sujet pour me présenter très prochainement) et je sollicite déjà votre aide. :D
Je sépare mon explication en chapitres pour ceux qui voudraient en venir rapidement au sujet. :wink:
Et pour satisfaire les curieux, comme moi, j'ai glissé quelques photos. :lover:


CONTEXTE :

En effet, après plusieurs évènements intervenus dans ma vie personnelle depuis un an, je peux enfin me décider à adopter un chat. J'en ai déjà eu un mais ça n'est pas le sujet de la discussion (évidemment j'en parlerai volontiers avec vous mais vous comprendrez en me lisant que je préfère tout d'abord me concentrer sur les réponses à mon problème/interrogation). :wink:


RECHERCHES :

Je suis donc à la recherche d'un chaton femelle depuis plusieurs longues semaines à écumer les sites et forums afin de déterminer la race qui me conviendrait le mieux de par son caractère, allure et mode de vie. Mes préférences se sont vites tournées vers les Ragdoll et Maine Coon, puis par élimination, les Maine Coon. Je trouve cette race tout simplement superbe et au dessus de tout le reste, couplée à cette attitude de "doux géant", je suis devenu fan absolu de la race (qui me faisait déjà de l’œil depuis quelques années).

J'ai alors effectué beaucoup de comparaisons sur les morphologies et robes pour trouver le "modèle" type que j'appréciais le plus. Résultat final : Black silver mackerel tabby pour la robe, et pas forcément proche des standards de la race pour la morphologie (disons que pour une femelle je préfère l'élégance aux typés extrêmes).


LA PERLE RARE :

Après plusieurs semaines de recherche et d'essais infructueux car chatons déjà réservés, je tombe donc sur une magnifique (selon mes goûts) chatonne à vendre, dernière d'une portée de trois, et qui cadre parfaitement dans mes critères (et je suis en général plutôt difficile sur tous les sujets en matière d'esthétique :lol: ).

11.jpeg
Beauté !
11.jpeg (210.28 Kio) Vu 493 fois

8.jpeg
8.jpeg (184.18 Kio) Vu 493 fois

7.jpeg
7.jpeg (175.62 Kio) Vu 493 fois

6.jpeg
6.jpeg (132.14 Kio) Vu 493 fois

4.jpeg
4.jpeg (120.38 Kio) Vu 493 fois

5.jpeg
5.jpeg (121.66 Kio) Vu 493 fois




Je contacte donc ce jour l'éleveuse qui me confirme immédiatement que la chatonne est disponible. OUF de soulagement, je pose immédiatement une option orale sur la chatonne car l’éleveuse attendait plusieurs autres appels dans la journée (selon ses dires), et conclus d'un rendez-vous ce samedi (après-demain) afin de la visiter et d'établir un contrat de réservation avec arrhes car la chatonne n'a que 2 mois et ne sera disponible et stérilisée que fin décembre.

Elle est décrite comme identifiée par puce électronique , vaccinée RPC primo + rappel , inscrite au LOOF, vermifugée et partante stérilisée avec un kit chaton personnalisé .
Les parents sont testés négatifs FIL/FELV , HCM, SMA , PKDef par ADN .
Aussi joints les identifiants et N° du pédigrée des deux parents.


PREMIERS DOUTES :

a. De nature méfiante, j'effectue des recherches sur la chatterie en question et constate qu'elle n'a pas de site internet. Après contact, la vendeuse me concède que le site est en création. Aux premiers doutes émis, elle m'envoie donc tous les documents d'enregistrement de la petite, de ses parents, généalogie, et test génétiques, une 15aine de docs en tout + photos des parents. Tout est en ordre selon moi avec contrôle des N° LOOF et tests (juste père hétérozygote en PKDéf mais mère monozygote non porteuse donc OK).

b. Sur les documents d'analyse du père, je constate que l'adresse et le propriétaire sont différents. Je comprends alors que la propriétaire a fait faire sa première saillie à sa femelle d'un an avec un mâle extérieur. Après re-contact, elle envisage effectivement de se lancer dans l'élevage avec une des femelles de la portée qu'elle a gardée l'année prochaine mais n'en a fait qu'une cette année. Je reçois immédiatement après une capture de l'enregistrement de l'affixe. Tout est en ordre.


LE PROBLÈME :

La vendeuse a donc l'air honnête. Mais ma crainte, que je lui ai communiqué, réside dans le fait que les parents ont seulement subi des tests ADN, et pas d'échographie cardio ou rénale (en tout cas la mère non, père en cours de vérif). Je sais que cela n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé pour cette race. Elle me dit que son vétérinaire lui a dit que cela n'était pas nécessaire pour sa chatte, et elle ne semble pas de mauvaise foi. :::confused:::
Bref c'est le seul point noir au tableau et j'aurais besoin de vos lumières et conseils avisés (et bienveillants SVP)...


LES QUESTIONS :

1. Quels sont les risques encourus par la chatonne a court, moyen et long terme suivant les pathologies possibles ?

2. Y-a-t'il des moyens de déceler à l'avance, de prévenir ou de traiter ces pathologies ? Si oui, quand et comment ?

3. Pensez-vous REELLEMENT qu'il soit ABSOLUMENT et INDUBITABLEMENT NÉCESSAIRE d'avorter le projet d'adopter cette petite dont je suis déjà tombé sous le charme...?

Je précise que si le risque est raisonnable et que malgré tout il s'avère que par manque de chance le chat nécessite des soins, je suis en mesure d'assumer financièrement ces soins (je me suis déjà renseigné sur les coût au cours de mes recherches sur les différentes races et peu importe le montant et la récurrence, je serai présent), de plus elle sera également assurée avec une couverture Tous risques à 100% à vie. Le coût financier ne doit donc pas être un élément à prendre en compte, de même que le prix d'achat.


MERCI... :

...si vous avez lu jusqu'ici. Je sais, j'écris beaucoup, mais je travaille sur ce point... :lol:
Je m'en remets donc à vos connaissances et à vos avis objectifs afin de prendre une décision finale, mes proches ne m'aidant pas, car par manque de connaissances, ils me soutiennent peu importe mon choix... :ave:


Je vous remercie d'avance pour vos retours sur ma problématique, et reste connecté sur le forum toute cette journée de vendredi à partir de fin de matinée.


Amitiés,
Thomas.
:HELLO: Je recherche une chatonne Maine Coon Black silver mackerel tabby à adopter. :ave:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Âge: 34
Enregistré le: Jeudi 25 Novembre 2021 21:21
Genre: Homme


Echographie parents Maine Coon

par Lestes » Vendredi 26 Novembre 2021 11:57

Bonjour !

Les Norvégiens ont aussi des problèmes de coeur et de reins potentiels. De mémoire, j'en avais discuté avec l'éleveuse où j'ai pris Oboe (en qui j'ai confiance à 100%, je suis toujours en contact avec elle et avec les autres familles ayant pris un chat à l'élevage via Facebook), et elle m'avait dit qu'elle faisait les échographies, mais qu'il était probable de ne pas détecter une éventuelle malformation.

De fait, elle ne considère ses chats comme officiellement "non porteur" de malformation qu'une fois qu'ils ont atteint un certain âge sans avoir montré le moindre problème cardiaque ou rénal. Je crois me souvenir que l'âge dont elle a parlé était 5 ans, après une 2e échographie.

Les échographies ne font donc que limiter les risques. Et même avec des parents 100% sains, il est possible (mais quand même rare) qu'un chaton ait une malformation spontanée qui se forme. Bref, vu la mentalité de certains, c'est fortement probable qu'un vétérinaire ait effectivement dit à l'éleveuse que ça ne servait à rien. Maintenant, est-ce que ça ne sert effectivement à rien...

A voir l'âge de la chatte, je dirais. Je sais qu'en dessous d'un certain âge, l'échographie ne sert effectivement pas à grand-chose parce que l'animal n'a pas encore suffisamment fini sa croissance et les risques de passer à côté d'un problème sont beaucoup plus élevé.

Peut-être que vous pouvez remonter les lignées des parents et voir chez les grand-parents s'il y a eu des problèmes de cet ordre ? Peut-être que certains frères et soeurs, ou demi-frères et soeurs des parents sont aussi placés dans d'autres élevages et ont déjà eu des petits. Si la santé de votre chaton vous inquiète, c'est toujours intéressant d'y jeter un coup d'oeil.


EDIT : Je viens de vérifier sur le site de l'éleveuse d'Oboe. Tous ses animaux ont eu leur première échographie à l'âge de 2 ans et leur deuxième à l'âge de 5 ans.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Echographie parents Maine Coon

par Chefatai » Vendredi 26 Novembre 2021 12:26

Hello !

Merci pour votre réponse. :)

J'ai bien conscience que des problèmes peuvent survenir, mais comme conseillé de partout, effectivement je préfère prévenir que guérir.

Bon, de toute façon la vendeuse a annulé notre rendez-vous de demain et préféré vendre à un acquéreur moins regardant. Elle va toutefois sur mes conseils faire faire les échographies à sa chatte la semaine prochaine. Elle avait donc juste reçu un mauvais conseil de la part de son vétérinaire...

De mon coté je suis bien peiné car je trouvais la petite splendide et me projetais déjà avec elle... Mais bon, je ne désespère pas et vais peut être tomber sur une autre bonne surprise.

Avez-vous d'ailleurs de chatteries à me recommander qui élèvent des black silver mackerel ? (je suis dans le 74)
:HELLO: Je recherche une chatonne Maine Coon Black silver mackerel tabby à adopter. :ave:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Âge: 34
Enregistré le: Jeudi 25 Novembre 2021 21:21
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités