Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chatière et huile essentielle

par Cinto22 » Jeudi 02 Décembre 2021 11:01

Bonjour,

J'écris sur ce forum ce jour pour demander vos conseils sur 2 sujets.


Je vis en appartement avec mon compagnon et mes 2 chats.
L'appartement fait 50 m² et il y a un balcon filant.

J'envisage de poser une chatière sur une des porte fenêtre donnant sur le balcon (bas de la porte fenêtre en PVC).

Je crains cependant que le froid ne rentre dans le logement car ce serai sur la porte fenêtre de la cuisine et elle est ouverte sur le séjour.

Avez-vous connaissance de chatière(s) bien isolée(s) ? (sachant bien sur que le froid entrera un peu quand les chats l'utiliseront)


J'aimerais aussi installer un diffuseur d'huile essentielle.
Avec une huile essentielle non nocive pour les chats.
Y'a-t-il tout de même des restrictions ? Sur la durée d'utilisation par exemple ?


Je vous remercie par avance pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme


Chatière et huile essentielle

par noubette » Jeudi 02 Décembre 2021 14:57

personnellement, je renoncerai au diffuseur d'huiles essentielles avec les chats mais peut-être qu'ici, d'autres ont trouvé le moyen de les utiliser sans risques

pour la chatière, il me semble qu'il y en de plus "isolantes" que d'autres (j'ai juste une "basique" qui n’isole pas vraiment, bah ! ça fait VMC ...)
par contre, le balcon, il est sécurisé ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Chatière et huile essentielle

par dominos » Jeudi 02 Décembre 2021 15:13

j'ai déjà regardé beaucoup de chatières, et honnêtement je crois que toutes ont un point faible au niveau de l'isolation.....elles ne sont pas hermétiques.. en plus quand il fait froid, les bords gèlent....(même à l'abri de la pluie car le chat mouillé mouille les bords en passant, en plus de la condensation, du coup pour les chatières avec petits poils, ces derniers ne jouent plus leur rôle d'isolation)

pour ma part j'éviterais les huiles essentielles sur le long terme, c'est tout de même dangereux à long terme pour le foie du chat (même si c'est respiré)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chatière et huile essentielle

par Cinto22 » Jeudi 02 Décembre 2021 15:17

Merci pour vos retours !

Je suis frileuse en effet sur les huiles essentielles mais il me semblait que certaines étaient possibles en diffusion.
Mais je ne voudrais pas les rendre malades, je vais donc éviter ! Merci pour vos conseils !

Au sujet du balcon il est en effet sécurisé, ils sortent dessus l'été et je peux les laisser seuls dessus sans problèmes, ils se contentent de regarder ce qu'il se passe sur le parking ?
Je cherche en effet une chatière bien isolée lol l'avantage est que le balcon est à l'abri donc ils ne seront pas mouillés !
J'ai également lu que certaines personnes mettent un joint silicone supplémentaire autour de la chatière pour renforcer l'isolation, à voir !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Chatière et huile essentielle

par noubette » Jeudi 02 Décembre 2021 16:16

ah ! les chats et la surveillance des parkings ! :)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Chatière et huile essentielle

par dcm » Jeudi 02 Décembre 2021 17:14

Sincèrement je ne crois pas qu'une chatière même basique laisse passer beaucoup d'air froid, les ventilations de fenêtre par exemple sont bien plus grandes que l'espace tout fin entre la "porte" et le bord d'une chatière, en tout cas je ne sens aucun filet d'air avec la mienne
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Chatière et huile essentielle

par Cinto22 » Jeudi 02 Décembre 2021 17:51

Ahah oui Noubette c'est leur activité favorite, de vrais commères :lol:

Dcm toi tu as une chatière normale ?
Elle donne sur une pièce de vie aussi ?
J'ai vu des chatières magnétiques qui s'ouvrent avec la puce des chats mais je crains qu'ils restent bloqués dehors... et j'en ai vu une bien isolée mais qui a 3 "portes", j'ai peur qu'ils n'arrivent pas à passer, surtout qu'ils n'en n'ont jamais utilisé :?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Chatière et huile essentielle

par Lestes » Jeudi 02 Décembre 2021 17:56

Par rapport aux huiles essentielles, peut-être qu'il y a des diffuseurs qui acceptent les hydrolats ?

C'est (pour expliquer en très gros) fabriqué à partir des huiles essentielles, mais sans le composé toxique pour les chats (et auquel certains humains sont allergiques).
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Chatière et huile essentielle

par dcm » Jeudi 02 Décembre 2021 18:41

Cinto22 a écrit:Ahah oui Noubette c'est leur activité favorite, de vrais commères :lol:

Dcm toi tu as une chatière normale ?
Elle donne sur une pièce de vie aussi ?
J'ai vu des chatières magnétiques qui s'ouvrent avec la puce des chats mais je crains qu'ils restent bloqués dehors... et j'en ai vu une bien isolée mais qui a 3 "portes", j'ai peur qu'ils n'arrivent pas à passer, surtout qu'ils n'en n'ont jamais utilisé :?


J'ai une chatière électronique qui s'ouvre avec la puce de mes chars, il me fallait ça pour éviter l'entrée d'autres bêtes, ça fonctionne bien, là les piles commencent à faiblir après 4 mois, mais j'imagine qu'avec des bonnes piles neuves ça doit tenir 6 mois, franchement j'en suis ravi, il y a un joint autour de la porte, mais j'ai un destructeur qui l'a déjà abimé, mais encore un fois je ne trouve pas que ça laisse passer du froid, ou alors il faut avoir la main dessus et être particulièrement frileux(se) :D

Elle est fixée sur la porte d'entrée qui donne sur le jardin

Les miens ont mis 3/4 jours à comprendre, j'avais laissé la porte ouverte avec de l'adhésif pendant deux jours pour leur faire piger le truc

Par contre plusieurs portes je ne sais pas si ça risque de leur compliquer le passage
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Chatière et huile essentielle

par Cinto22 » Vendredi 03 Décembre 2021 9:28

:HELLO:

Merci pour vos réponses !

Je vais regarder pour le diffuseur d'hydrolat et je vous dirais si j'en trouve !

Pour la chatière je vais donc voir pour une magnétique, c'est ce qui me semble le plus isolé car elle se verrouille lorsque les chats ne l'utilisent pas, plus qu'à choisir maintenant ! :)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Chatière et huile essentielle

par Daeri » Dimanche 05 Décembre 2021 20:12

Hello,

Si tu es en location, méfie-toi car tu n'as probablement pas le droit de percer la porte..

Une alternative, c'est une chatière que l'on peut enlever à volonté comme la wingcat, que j'avais découvert sur le forum et testé il y a deux ans : fiches-conseils/chatiere-souple-wingcat-t47620.html . Moi, ça donne sur un balcon fermé, non chauffé. S'il fait un peu froid et qu'il n'y a pas de soleil, mes chats ne réclament pas pour sortir sur le balcon :siffle:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chatière et huile essentielle

par Cinto22 » Lundi 06 Décembre 2021 10:35

Bonjour !

Merci Daeri pour ton retour.

Je ne suis pas en location, mais j'ai tout de même vérifié , et c'est ok, j'ai le droit d'installer une chatière, la porte fenêtre ne se voit pas car la rambarde du balcon est fumée.

J'avais en effet vu ce sujet sur la chatière mobile mais ma porte fenêtre s'ouvre comme une porte, non comme une baie vitrée, et elle donne sur mon balcon qui est à l'air libre, non fermé, je pense donc que le froid rentrerai trop dans l'appartement :?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Chatière et huile essentielle

par Daeri » Mardi 07 Décembre 2021 20:10

Oui, je trouve que ce genre de chatière est bien pour un usage ponctuel. Je la mets en automne ou en hiver quand il fais frais mais trop froid, par exemple si je dois partir au travail et que je ne veux pas retrouver un salon froid en rentrant le soir :)

Par contre, avec une chatière classique, tu auras quand même une fuite non négligeable. Tu sentiras le froid rentrer.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chatière et huile essentielle

par Cinto22 » Mercredi 08 Décembre 2021 10:39

:HELLO:

Oui elle est bien de temps en temps je pense, moi ce serai pour que ce soit toujours accessible car je compte mettre une des 2 litière dehors^^

Oui la chatière classique m'inquiète un peu donc je pense m'orienter vers une magnétique, elle s'ouvre avec la puce du chat et est bien fermée le reste du temps.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 457 invités