Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat va à la litière tout le temps malgré son traitement

par Lodreams » Mercredi 22 Décembre 2021 10:35

Bonjour,
Je me permets de poster un nouveau sujet car je suis à la recherche de renseignement.

Je vis actuellement avec deux chats mais aujourd'hui j'ai un soucis avec Néo mon mâle de 4 ans.
C'est un chat que j'ai trouvé sur le palier de ma porte, il n'était pas sevré, il n'avait que 6 semaines. Je l'ai donc recueilli, c'était mon premier chat donc je pense que j'ai pas fait tout parfaitement pour l'éduquer. C'est un chat qui est assez fusionnel avec moi, il me suit partout mais par contre il déteste être caressé ou pris dans les bras. Il est assez agressif avec les inconnus. Voila, maintenant que vous avez un peu les bases je vous explique mon problème.

Le 29/10/2021 mon chat à fait une cystite (Il allait à la litière toute les 5 minutes pour ne rien faire) je l'ai emmené chez le vétérinaire sans attendre (Le soucis c'est que pour l'ausculter il faut absolument l'endormir sinon il ne se laisse pas faire il est très très dangereux, sans doute du à une ancienne visite avec une vétérinaire infecte.) la vétérinaire lui à fait une radio de la vessie et n'a rien vu de problématique, elle m'avait prescrit du Xantral et du métacalm pendant 10 jours, elle m'avait dit que peut être sa cystite pouvait être du au stress. Bref, au bout de 10 jours mon chat n'a plus eu de soucis.
Sauf que depuis dimanche soir cela recommence. J'ai donc tout de suite redonné le traitement; et appelé la vétérinaire lundi matin. Elle m'a dit de continuer le traitement pendant à nouveau 10 jours et avec croquettes spéciales pour les problèmes urinaires + feliway pour le stress.
Le truc c'est que j'ai l'impression que cette fois ci cela ne fait pas effet. Ou que mon chat "simule". En effet hier mes parents ont passé plus d'1h30 sans moi et le chat n'a pas été une seule fois à la litière, je suis arrivée et à peine j'étais entrée qu'il est retourné à la litière toute les deux minutes et cela jusqu'à ce que j'aille me coucher. Sinon il est en forme, mange bois joue fais sa toilette ...
Je suis un peu inquiète, avez vous des conseils ou des idées ?
Je pense que si rien n'est passé jeudi je recontacterais la vétérinaire.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 22 Décembre 2021 9:41
Genre: Non spécifié


Mon chat va à la litière tout le temps malgré son traitement

par Croquettes92 » Mercredi 22 Décembre 2021 11:55

:HELLO:
Déjà je ne vois pas trop un chat "simuler", au contraire ils ont plutôt tendance à dissimuler un problème jusqu'à n'en plus pouvoir, enfin c'est mon avis.
Ca veut dire quoi des "croquettes spéciales problèmes urinaires", ce sont des croquettes pour les cystites "liées au stress" ou pour dissoudre les éventuels calculs?

Est ce que ton chat urine sur 24h ou pas du tout car s'il ne fait pas du tout pipi c'est une urgence! Notamment chez un mâle qui peut avoir un calcul bloqué. Je comprends bien la problématique de ton chat qui est difficile à examiner mais y a t il eu une échographie et/ou un prélèvement d'urine de fait car c'est ainsi que l'on peut identifier la cause potentielle de la cystite ?

Mange t il de l'humide, de la pâtée pour augmenter son volume urinaire et l'aider à évacuer tout ça (en plus de l'hydrater bien sûr)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Mon chat va à la litière tout le temps malgré son traitement

par Lodreams » Mercredi 22 Décembre 2021 12:06

Croquettes92 a écrit::HELLO:
Déjà je ne vois pas trop un chat "simuler", au contraire ils ont plutôt tendance à dissimuler un problème jusqu'à n'en plus pouvoir, enfin c'est mon avis.
Ca veut dire quoi des "croquettes spéciales problèmes urinaires", ce sont des croquettes pour les cystites "liées au stress" ou pour dissoudre les éventuels calculs?

Est ce que ton chat urine sur 24h ou pas du tout car s'il ne fait pas du tout pipi c'est une urgence! Notamment chez un mâle qui peut avoir un calcul bloqué. Je comprends bien la problématique de ton chat qui est difficile à examiner mais y a t il eu une échographie et/ou un prélèvement d'urine de fait car c'est ainsi que l'on peut identifier la cause potentielle de la cystite ?

Mange t il de l'humide, de la pâtée pour augmenter son volume urinaire et l'aider à évacuer tout ça (en plus de l'hydrater bien sûr)


Hello,
Merci pour ta réponse. Je te rejoins sur le fait qu'il puisse "simuler" me semble improbable, mais il faut avouer que c'est un peu étrange.
Alors la vétérinaire m'a donné la marque Specific pour les cristaux.
Oui, il urine une fois correctement et c'est ensuite qu'il fait des aller retours, de toute façon je surveille et si je ne vois rien c'est directement véto. Il à eu une écographie le 29/10/2021 et elle ne montrait aucun soucis. La vétérinaire n'a pas pu faire de prélèvement d'urine car il n'y en avait pas assez dans sa vessie. Par contre elle m'a dit qu'il avait plein de selles dans le colon. Pourtant de ce côté la il n'a aucun soucis.

Non, il ne mange pas de pâté. Mais j'en ai acheté avant hier car je me suis dis que ça pouvait l'aider. Sinon, il a une fontaine à eau toujours remplie et il boit bien.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 22 Décembre 2021 9:41
Genre: Non spécifié

Mon chat va à la litière tout le temps malgré son traitement

par Croquettes92 » Mercredi 22 Décembre 2021 12:11

La constipation peut aussi donner ce genre de symptômes. Je te conseille vivement de lui donner de la pâtée, cela l'aidera et pour pipi et pour les selles mais attention aux jours fériés.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Mon chat va à la litière tout le temps malgré son traitement

par Lodreams » Mercredi 22 Décembre 2021 12:13

Croquettes92 a écrit:La constipation peut aussi donner ce genre de symptômes. Je te conseille vivement de lui donner de la pâtée, cela l'aidera et pour pipi et pour les selles mais attention aux jours fériés.


Oui, c'est ce que je vais faire. Merci pour ton conseil.
C'est pour ça que je me fixe jusqu'à demain grand max. Si il n'y a aucun changement je vais voir mon véto.
Je ne me vois pas passer un bon Noël si mes animaux ne vont pas bien.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 22 Décembre 2021 9:41
Genre: Non spécifié

Mon chat va à la litière tout le temps malgré son traitement

par Daeri » Mercredi 22 Décembre 2021 21:45

Hello,

Je m'étonne que la vétérinaire ne t'ai pas proposée de repasser. Toutes les deux minutes pendant des heures, c'est assez important je trouve Avec Noël puis le week-end, lundi sera loin. Il vaut mieux se rassurer dans ces cas-là !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat va à la litière tout le temps malgré son traitement

par ManonB » Jeudi 23 Décembre 2021 12:35

Effectivement, je te conseille de retourner voir le vétérinaire rapidement, avant les jours fériés. Une cystite finit par guérir, mais cela peut aller jusqu'à 10jours. Par contre, ce serait bien de re-vérifier s'il n'a pas de cristaux avant d'affirmer que c'est du au stress. Ton chat est anxieux de nature? Est-ce que 2-3jours avant ses cystites il y a eu un déclencheur (gros bruit, visite prolongée d'une personne extérieure..)? Toi-même es-tu stressée (nos animaux sont de véritables éponges)?
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Mon chat va à la litière tout le temps malgré son traitement

par Lodreams » Jeudi 23 Décembre 2021 13:28

Bonjour,
Je viens ce matin au nouvelle. Mon chat commence à aller beaucoup mieux.
Hier il n'est allé qu'une fois à la litière et ce matin une fois aussi. Je pense prendre un rdv avec la véto afin de vérifier si il pourrait s'agir oui ou non de cristaux. Mais si je peux le faire avec du stress en moins c'est mieux.
ManonB, oui c'est un chat très anxieux et très trouilloux. Il a peur du moindre bruit. Je n'ai pas en souvenir qu'il y ai eu de gros bruit peut avant sa cystite (Mais je travaille la journée ...)
Je suis également très anxieuse surtout en ce moment ou je traverse une passe vraiment difficile. Et je sais que ça peut être du un peu à moi car Néo est très fusionnel avec moi ...

Merci en tout cas pour vos conseils. Je vous tiendrais au courant dans les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 22 Décembre 2021 9:41
Genre: Non spécifié

Mon chat va à la litière tout le temps malgré son traitement

par ManonB » Vendredi 24 Décembre 2021 12:37

Je connais le problème, ma choupette est une chatte anxieuse de nature, elle m'a fait pas moins de 4cystites de stress en 6ans. :( Elle est maintenant nourrie avec des croquettes spéciales qui contiennent de la protéine de lait (on en trouve également dans le Zylkène) &de la pâtée pour l'hydrater &fluidifier les urines.

A surveiller dans le temps pour ton loulou. Je suis contente d'apprendre qu'il va moins à la litière! :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités