Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

écaille de tortue

par noubette » Dimanche 26 Décembre 2021 11:42

Bon, a a adopté Mira dite Poupette et c'est ... une écaille de tortue.
Ces petites bêtes ont la réputation d'avoir un fort caractère. Mais j'aimerais bien aller plus loin que la simple réputation.

- on dit pareil des tricolores. Sauf que j'ai aussi une tricolore qui est une gentille, une "bonne pâte".
- associer une couleur à un caractère de manière systématique, ça me dérange
- les prophéties auto-réalisatrices en éducation, ça existe : on dit "les xxx sont comme ça" ou "il/elle est comme ça" et ... ils le deviennent. Je pense que c'est pareil pour les animaux.

Les écailles de tortue mâles, du fait de leur particularités génétique, je peux comprendre qu'il y ait un caractère spécial. Mais les femelles ... je ne voulais pas y croire.

Vous êtes quelques-uns ici à m'avoir dit "c'est une écaille " pour expliquer son caractère. Et la véto enfonce le clou : elle le dit aussi, du coup on la questionne, elle nous dit que TOUTES ses patientes poilues écailles sont "des personnalités".

Pour le moment, petite Mira qui révèle son caractère, ne montre pas de comportements particuliers.
Et puis, c'est quoi, ce fameux "caractère écaille" ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3823
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié


écaille de tortue

par Shammy » Dimanche 26 Décembre 2021 12:07

Mon premier chat était une écaille, elle était gentille et câline mais têtue et râleuse. Elle n'était pas agressive du tout.
Quand j'élevais la voix quand elle faisait une bêtise elle partait en râlant.
Malheureusement je l'ai perdue lors d'un accident de voiture.
J'aime bien les écailles et les isabelles.
Je suis d'accord avec toi chaque chat a son caractère quelque soit sa robe.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

écaille de tortue

par ManonB » Dimanche 26 Décembre 2021 12:35

Chaque chat a sa personnalité, son caractère (comme nous). Mais il est vrai, &j'ai pu le vérifier par moi-même plusieurs fois, que les écailles de tortue sont généralement assez indépendante, têtue, voir caractérielle. Mais j'en ai également connue une qui était une crème, très douce &très attachée à ses humains.

J'adore les écailles! :coeur:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

écaille de tortue

par Lestes » Lundi 27 Décembre 2021 19:00

Je pense que cette croyance vient du côté anglophone, surtout américain. Chez eux, beaucoup de personnes confondent races et robes. Par exemple, il arrive souvent que des gens répondent "écaille", "roux" ou "colorpoint" quand on leur demande la race de leur chat, au lieu de répondre "Maine Coon", "Abyssin" ou "Siamois".

De fait, il y en a énormément qui pensent que les chats écailles ont un caractère spécifique, que les chats roux ont un caractère spécifique, etc. etc. sur le même modèle que le caractère "commun" qu'on peut retrouver dans certaines races.

Il faut noter que les chats écailles sont souvent des femelles et que les femelles ont, généralement, un caractère plus affirmé que les mâles. Si on le remarque plus souvent chez les écailles que chez les autres femelles, c'est peut-être parce que la couleur attire plus l'attention ?

Tout comme les roux ont, statistiquement parlant, plus de chances d'être des mâles, d'où l'impression d'un caractère semblable de l'un à l'autre.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 503
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités