Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

la musique et les chats

par noubette » Samedi 19 Février 2022 18:22

Il existe, sur le net, toute une collection de musiques pour chats, dont certaines, à la fréquence des ronronnements (528 hz) pour détendre les chats stressés. Est-ce que ça marche ?
On a vu aussi des chats mélomanes (j'en ai eu une qui adorait qu'on lui chante des chansons).
Je suis curieuse de connaître les relations des chats avec la musique.
Ils ont l’ouïe fine, on le sait mais encore ?
Est-ce que les vôtres montrent des préférences ?
Est-ce qu'il y a des études sérieuses faites à ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié


la musique et les chats

par Hermione38 » Samedi 19 Février 2022 19:03

Je suis pianiste ( pas professionnelle)
J'ai 2 pianos, un vrai et un numérique.
Le numérique ne les intéresse pas plus que la radio. Ils viennent à côté mais plus pour être vers moi je pense de la même manière qu'ils squattent les posts autour de l'ordinateur quand je télétravaille.
Par contre le vrai avec ses vibrations est plus perturbant .J'en joue peu mais Ils regardent toujours de loin voire de très loin.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

la musique et les chats

par noubette » Samedi 19 Février 2022 19:10

mon conjoint est musicien : il y a certains instruments (graves) qui provoquent des disparition de chats (à l'étage) , d'autres non.
j'ai l'impression que c'est les graves qu'ils n'aiment pas (voix ou instruments)

par contre, il y a quelques temps, on a eu une petite minette qui restait dans la pièce pendant les répétitions (perchée sur une enceinte), elle aimait ça

j'ai aussi trouvé une musique pour chats https://www.youtube.com/watch?v=vGyElqvALbY&t=21s
composée dans les fréquences des chats (ronronnements, miaulements) j'essayerai pour voir si ça les intéresse
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

la musique et les chats

par Lestes » Samedi 19 Février 2022 19:32

Alors perso, je n'ai jamais remarqué de changement significatif dans le comportement d'Oboe, quelle que soit la musique que j'ai pu passer, même la musique "pour chat". Après, elle vit dans une maison où il y a très, très souvent de la musique, de plein de genres différents. Pour elle, c'est quelque chose de normal. Elle est capable de dormir très profondément pendant que j'écoute du AC/DC...

Ceci dit, elle a tendance à venir à côté de nous quand ma mère et moi jouons du piano (piano électrique). Ça lui arrive même de réclamer que je lui mette une chaise à côté de moi, ou de s'allonger près des pieds de ma mère. Au début, elle avait peur des notes les plus graves (ce qui est normal, beaucoup de notes graves sont associées à des grognements/du danger), mais une fois qu'elle a compris que ça venait du piano, elle a cessé d'y réagir.



Par rapport aux études, j'en ai trouvé quelque unes qui se sont penchées sur la question.

La première (2020) a conclu que les chats qui écoutent de la musique "spéciale chat" lorsqu'ils sont chez le vétérinaire ont des indicateurs de stress moins élevés que les chats qui écoutent de la musique classique ou qui n'ont pas de musique du tout. Néanmoins, ils ont bien précisé que le stress ne commençait à baisser qu'après une bonne dizaine de minutes à écouter la musique.

La seconde (2021) a suivi des chats hospitalisés. Certains écoutaient de la musique "spéciale chat", d'autre de la musique classique et d'autres n'avaient pas de musique. Toute l'expérience a duré 31h. Les résultats ont montré que les chats qui écoutaient de la musique (peu importe le type) semblaient avoir certains indicateurs de stress plus bas que les autres.

Dans la première étude, ils parlent d'une autre étude qui s'est penché sur le rôle d'objets "d'enrichissement" sur la baisse du stress des chats hospitalisés. La musique peut sans aucun doute jouer un rôle "d'enrichissement" venant aider à calmer le chat.

La troisième (2015) a monté que les animaux étaient plus curieux et attentifs aux musiques dont les fréquences et rythmes correspondaient à leur mode de communication. Ceci dit, ceux qui semblent les plus intéressés sont les très jeunes et les âgés.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

la musique et les chats

par noubette » Samedi 19 Février 2022 19:45

un grand merci pour ces liens :lover: je vais explorer ça
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

la musique et les chats

par moustique77 » Dimanche 20 Février 2022 20:24

alors moi je joue du piano, de la guitare et de la batterie. La batterie, soyons honnete, le son est déjà trop fort pour nous humain alors yoshi ne reste pas dans le sous sol quand je joue lol.

ici, il y a toujours de la musique, fort ou pas d'ailleurs. j'aime beaucoup les sons grave mais yoshi n'a jamais montrer de signe distinctif lorsque je joue. que ce soit de la guitare ou du piano (électrique).
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 9:18
Genre: Femme

la musique et les chats

par noubette » Dimanche 20 Février 2022 20:41

moustique77 a écrit:alors moi je joue du piano, de la guitare et de la batterie. La batterie, soyons honnete, le son est déjà trop fort pour nous humain alors yoshi ne reste pas dans le sous sol quand je joue lol.

ici, il y a toujours de la musique, fort ou pas d'ailleurs. j'aime beaucoup les sons grave mais yoshi n'a jamais montrer de signe distinctif lorsque je joue. que ce soit de la guitare ou du piano (électrique).


un ami batteur a un jour eu la surprise de voir s'installer une chatte gestante, puis la petite famille (5 chatons), dans sa grosse caisse, sur la couverture toute douce
ça ne lui a pas fait peur à cette minette (peut-être un peu inconsciente quand même)

Bon, il a utilisé l'autre batterie, celle des concerts, dans la pièce d'à côté, rassurez-vous. Et il a assumé son rôle de père de famille nombreuse.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

la musique et les chats

par moustique77 » Dimanche 20 Février 2022 21:12

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 9:18
Genre: Femme

la musique et les chats

par Daeri » Dimanche 20 Février 2022 21:35

Ghana aime bien marcher sur mon piano quand j'en joue, mais je crois qu'elle veut juste que j'arrête pour m'occuper d'elle :lol:

J'ai des amis qui viennent parfois jouer de la guitare, cela ne les a jamais intéressés non plus !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

la musique et les chats

par noubette » Lundi 21 Février 2022 13:59

Mira aime beaucoup la guitare, celle qui est tout en haut de l'étagère, dans une housse rembourrée :lol:
miraguitare rec.jpg
miraguitare rec.jpg (143.26 Kio) Vu 958 fois
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

la musique et les chats

par Daeri » Lundi 21 Février 2022 18:59

Elle a tout compris :laugh:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

la musique et les chats

par dcm » Lundi 21 Février 2022 20:01

Perso je me suis installé un salon musique/télé à l'étage, en théorie c'est la seule pièce fermée et interdite aux chats, mais je les tolère lorsque j'y suis et la musique ne les dérange pas du tout, ils continuent à dormir ou à visiter le pièce même avec la musique assez forte, les vieux rocks des 60/70 ne les dérangent pas du tout, il faut bien que je fasse leur éducation musicale :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités