Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Urgences vétérinaires

par Daeri » Dimanche 20 Février 2022 22:13

Une amie a du emmener son chat aux urgences dimanche dernier. Elle a donc appelé le vétérinaire de garde mais celui-ci a refusé son chat bien qu'il s'agissait d'une urgence absolue et elle a du l'emmener aux urgences de la ville à côté qui l'a lui-même acceptée uniquement parce que son chat était suivie par un cabinet qui était géré par cette clinique :shock:

Elle a du faire 40mn de route pour amener son chat (sous une pluie battante parce que c'était la tempête et dans un état second vu le stress mais c'est une autre histoire) Son chat était diabétique non diagnostiqué et il a passé une nuit entière entre la vie et la mort. A tout moment, on pouvait appeler pour annoncer son trépas. Cette clinique a fait un travail merveilleux, elle a envoyé des messages pendant la nuit (genre à 3h et 5h du matin) pour donner les mesures de glycémie, et maintenant le chat est de retour chez lui, avec un traitement à vie d'injection d'insulines. Je suis admiratif du travail accompli pour sauver le chat.

Mais d'un autre côté, je suis en colère d'apprendre que visiblement, les urgence des vétérinaires de garde sont ouverts uniquement aux chats déjà suivis sur place ? Le chat a été sauvé in extrémis, apparemment une heure après c'était trop tard. Quand il est arrivé, vu les analyses ils pensaient même que c'était déjà trop tard mais ils ont tout tenté quand-même. On a donc une clinique qui d'un côté fait un travail admirable mais de l'autre se moque complètement de sa mission puisqu'elle refuse des chats. Pareil pour la clinique de garde à Brest qui a refusé d'accueillir le chat.

J'ai du mal à croire que cela puisse vraiment fonctionner ainsi. Donc s'il arrive quelque chose un dimanche à un des mes chats, ses chances de survie dépendront du vétérinaire de garde ce jour-là.

Il se trouve que Titusse est suivie par le vétérinaire qui a refusé le chat. Gecko et Ghana vont dans le cabinet qui est associé à la clinique de la ville à côté. Je compte bien leur demander très bientôt.

Connaissez-vous les règles dans votre ville ? C'est pareil ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme


Urgences vétérinaires

par noubette » Dimanche 20 Février 2022 22:47

pas du tout
mais je ne suis pas en ville, je suis même en rase campagne
le cabinet véto, qui est "rural" a prévu des astreintes (ils sont 3 vétos) : on peut les appeler le week-end sur un 06 et en fonction de ce que c'est, ils donnent rdv le lundi ou ... tout de suite (le temps de faire le trajet, le véto apparemment, est sur place où pas loin).Ici, c'est beaucoup des chiens accidentés de chasse mais ils peuvent se déplacer en urgence aussi si c'est un cheval, une vache ... (les vêlages qui tournent mal c'est aussi le week-end).

J'ai testé le système une bonne dizaine de fois avec Opus , 4 fois reçus en urgence le week-end, les autres fois j'ai eu des conseils au tel.

Mais je crois que j'ai un véto atypique ...

( marche aussi le soir, la nuit ... bref hors des horaires d'ouverture)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3845
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Urgences vétérinaires

par moustique77 » Dimanche 20 Février 2022 22:54

alors ici en sud seine et marne, lorsque j'avais emmener mon chat au urgence vétérinaire, un homme était arriver: il avait renverser un chat, et il était très mal en point. Il a appeler la police qui lui a donner l'adresse de mon véto en tant que vétérinaire de garde. mais ils on refuser de le prendre sous prétexte, que d'une part le chat n'était pas de chez eux, et d'autre part que l'homme n'avait aucun animal chez eux non plus. ils lui on dit d'appeler le commissariat pour se rapprocher de la "fourrière". Mon mari qui était à coté était outré.

l'homme pleuré, il n’arrête pas de dire que le chat aller mourir dans sa voiture, qu'il était même pas de la région.... et le véto: non dsl, nous ne pouvons pas le prendre en charge.

a priori les urgences animal sont beaucoup moins importe que l'être humain. l'homme est rester 15 min sur place a tenter d'appeler partout où ils pouvaient. Nous n'avons malheureusement pas eu la suite, mais clairement, mon cabinet vétérinaire est très vite descendu dans mon estime. Déjà que vu la façon dont ils me parlaient pour mon chat me donnait pas envie de rester, mais alors là, j'étais choqué!

nb: c'est en plus déjà tellement rare une personne qui s’arrête pour emmener un chat qu'il vient de renverser chez le véto, et prendre à sa charge l'urgence, mais en plus se faire recaler... comment voulait vous que ce type refasse cette bonne action ?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 10:18
Genre: Femme

Urgences vétérinaires

par noubette » Dimanche 20 Février 2022 22:54

mais comment c'est possible, de refuser le chat, alors qu'il est de garde ? il a dit pourquoi ? Il était déja sollicité sur un autre cas ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3845
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Urgences vétérinaires

par noubette » Dimanche 20 Février 2022 22:57

moustique77 a écrit:alors ici en sud seine et marne, lorsque j'avais emmener mon chat au urgence vétérinaire, un homme était arriver: il avait renverser un chat, et il était très mal en point. Il a appeler la police qui lui a donner l'adresse de mon véto en tant que vétérinaire de garde. mais ils on refuser de le prendre sous prétexte, que d'une part le chat n'était pas de chez eux, et d'autre part que l'homme n'avait aucun animal chez eux non plus. ils lui on dit d'appeler le commissariat pour se rapprocher de la "fourrière". Mon mari qui était à coté était outré.

l'homme pleuré, il n’arrête pas de dire que le chat aller mourir dans sa voiture, qu'il était même pas de la région.... et le véto: non dsl, nous ne pouvons pas le prendre en charge.

a priori les urgences animal sont beaucoup moins importe que l'être humain. l'homme est rester 15 min sur place a tenter d'appeler partout où ils pouvaient. Nous n'avons malheureusement pas eu la suite, mais clairement, mon cabinet vétérinaire est très vite descendu dans mon estime. Déjà que vu la façon dont ils me parlaient pour mon chat me donnait pas envie de rester, mais alors là, j'étais choqué!

nb: c'est en plus déjà tellement rare une personne qui s’arrête pour emmener un chat qu'il vient de renverser chez le véto, et prendre à sa charge l'urgence, mais en plus se faire recaler... comment voulait vous que ce type refasse cette bonne action ?


c'est incompréhensible cette réaction ! c'est fou !
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3845
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Urgences vétérinaires

par Julix » Lundi 21 Février 2022 10:22

Pour ma clinique il y a un numéro à appeler en cas d'urgence qui donne ensuite le vétérinaire de garde ou à défaut, redirige vers le centre hospitalier vétérinaire (oui, on a ça ici !). Eux ont un service d'urgence ouvert 7j/7 et 24h/24 en plus des services classiques, comme dans un hôpital pour humains quoi :lol:

Mais à priori ils acceptent tout le monde sans distinction. La vétérinaire de notre précédent chien chez mes parents (donc à 300km quand même) nous avait même dit qu'en cas de soucis quand ils venaient sur Reims, ils pouvaient y aller en urgence.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 744
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:37
Genre: Femme

Urgences vétérinaires

par Hermione38 » Lundi 21 Février 2022 12:05

Si un refus de prise en charge par un service de garde m'arrivait je ferais immédiatement un courrier à l'ordre des vétérinaires.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Urgences vétérinaires

par ManonB » Lundi 21 Février 2022 13:27

Même chose qu'Hermione38. &Je crois que je pourrais vraiment péter un câble, si la vie de mon chat était en danger. C'est vraiment hallucinant (le mot n'est même pas assez fort), que certains vétérinaires, alors qu'ils sont de garde, refusent de prendre en charge un animal qui nécessite des soins d'urgence! Non mais.. Il faut peut-être envisager de changer de métier à un moment donné! :::surprised::: :twisted:

Dans mon coin (campagne également), plusieurs vétérinaires de différents cabinets sont de garde chacun leur tour. Suivant le problème, soit rendez-vous en urgence, soit on attends le jour d'ouverture suivant. J'ai déjà eu besoin de les contacter pour Chanelle, j'ai été accueillie rapidement &agréablement (&encore heureux).

Franchement, je suis choquée du comportement de certains "professionnels". J'encourage les personnes victimes de ces abus à ne pas se laisser faire &à dénoncer ses actes cruels!
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2572
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Urgences vétérinaires

par Shammy » Lundi 21 Février 2022 15:27

Je suis en région parisienne et la clinique vétérinaire où mes chats sont suivis est ouverte 24h/24 et 7j/7. Il suffit d'appeler pour les prévenir d'une urgence et d'y aller, il y a un interne de garde sur place.
J'ai une amie qui avait son chien qui s'était cassé la patte elle a appelé et ils l'ont pris sans problème bien qu'elle ne fréquentait pas cette clinique.
De plus tous les vétérinaires sont doux avec les animaux et ils sont arrangeants pour le côté financier (par exemple attendre que je sois remboursée par mon assurance pour les payer)
Donc j'ai de la chance par rapport à d'autres.
Nous avons aussi Vetadom qui sont des vétos qui viennent au domicile, j'ai une amie qui a fait appel à eux pour son labrador de 15 ans qui ne pouvait plus se lever et semblait souffrir, le véto qui est venu était très humain et compréhensif il a même attendu que son mari arrive pour faire ses adieux au chien car malheureusement il a fallu le laisser partir.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1631
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Urgences vétérinaires

par Daeri » Lundi 21 Février 2022 19:35

Merci pour vos retours,

Moustique, cela s'est passé à peu près ainsi, sauf que c'était son chat.

Les cliniques dont je parle ont très bonne réputation. Quand j'y vais, ils sont aussi très doux, très comptants, pleins de conseils. Je ne supporterais pas que cela m'arrive mais comment savoir s'ils disent la vérité s'ils me promettent que tout se passerait bien si je devais amener mon chat en urgence en période de garde ? Et si jamais ils m'avouent que c'est comme ça, si je change de véto ca sera pareil car ils partagent tous le même système de garde :/

Bonne idée le courrier à l'ordre des vétérinaires, je vais lui en parler.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Urgences vétérinaires

par dcm » Lundi 21 Février 2022 20:48

J'ai été dans le cas "urgence" lorsque Bagheera s'est fait mordre par une vipère, c'était un samedi et ma véto habituelle était fermée, j'ai appelé une clinique de la ville la plus proche mais ils ont refusés la prise en charge, me renvoyant sur une clinique assurant les urgences mais à plus d'une heure de route, heureusement j'ai pu avoir un véto d'un village plus proche qui m'a pris en urgence tout de suite, j'avoue que la clinique qui m'a refusé ça m'a un peu énervé, j'avais testé cette clinique mais je n'avais pas donné suite n'aimant pas trop la véto que j'avais vu
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 22:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Urgences vétérinaires

par dominos » Mardi 22 Février 2022 11:11

ici le problème est le même que ce qui a été dit dans le premier message.
j'habite à la frontière de trois départements. (25-70-90) Dns l'agglomération où j'habite (25) deux cliniques vétérinaires ont ouvert de petits cabinets mais la clinique principale est dans un autre département. (une dans le 70 et l'autre dans le 90)

quand il y a une urgence, il faut aller chez le vétérinaire de garde du département de la clinique principale, ce qui peut faire loin. je ne sais pas si vous m'avez compris....

j'ai eu le problème avec le chat de mes parents il y quelques années. Chatte âgée très mal en point un dimanche, en fin de vie. elle était soigné dans un petit cabinet vétérinaire situé à 3 minutes en voiture du domicile de mes parents, dans le 25, mais dont la clinique principale est dans le 90. le vétérinaire de garde dans le 90 était loin, j'ai téléphoné au vétérinaire de garde du 25 qui l'a refusé. j'ai téléphoné au vétérinaire de garde du 70 qui l'a refusé aussi. Quand au numéro de téléphone du 90 il était automatiquement taxé de 5 euros pour dissuader les personnes qui téléphonent pour des soins non urgents !

le vétérinaire du 70 m'a même dit que les vétérinaires de garde n'étaient pas là pour euthanasier les chats très malades, qu'il fallait attendre le lundi ou alors que l'on aurait du anticiper et le faire le vendredi...............c'est triste d'entendre cela........ comme si un chat était une chose......

au final nous avons décidé d'attendre le lundi matin. et en fait Baguera s'est endormie définitivement calmement dans son panier durant la nuit.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Urgences vétérinaires

par Daeri » Mardi 22 Février 2022 23:21

Merci pour les retours.Cette expérience est plus fréquente que je le craignais. Comment peut-on à la fois regretter que les gens ne vont pas assez chez le vétérinaire et ne dépensent pas assez pour leur chat et se permettre de refuser des animaux en urgence sans la moindre pensée pour que cela implique pour leur devenir ? Cette hypocrisie me sidère.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Urgences vétérinaires

par Catbian » Mercredi 23 Février 2022 22:32

Daeri a écrit:Une amie a du emmener son chat aux urgences dimanche dernier. Elle a donc appelé le vétérinaire de garde mais celui-ci a refusé son chat bien qu'il s'agissait d'une urgence absolue et elle a du l'emmener aux urgences de la ville à côté qui l'a lui-même acceptée uniquement parce que son chat était suivie par un cabinet qui était géré par cette clinique :shock:

Elle a du faire 40mn de route pour amener son chat (sous une pluie battante parce que c'était la tempête et dans un état second vu le stress mais c'est une autre histoire) Son chat était diabétique non diagnostiqué et il a passé une nuit entière entre la vie et la mort. A tout moment, on pouvait appeler pour annoncer son trépas. Cette clinique a fait un travail merveilleux, elle a envoyé des messages pendant la nuit (genre à 3h et 5h du matin) pour donner les mesures de glycémie, et maintenant le chat est de retour chez lui, avec un traitement à vie d'injection d'insulines. Je suis admiratif du travail accompli pour sauver le chat.

Mais d'un autre côté, je suis en colère d'apprendre que visiblement, les urgence des vétérinaires de garde sont ouverts uniquement aux chats déjà suivis sur place ? Le chat a été sauvé in extrémis, apparemment une heure après c'était trop tard. Quand il est arrivé, vu les analyses ils pensaient même que c'était déjà trop tard mais ils ont tout tenté quand-même. On a donc une clinique qui d'un côté fait un travail admirable mais de l'autre se moque complètement de sa mission puisqu'elle refuse des chats. Pareil pour la clinique de garde à Brest qui a refusé d'accueillir le chat.

J'ai du mal à croire que cela puisse vraiment fonctionner ainsi. Donc s'il arrive quelque chose un dimanche à un des mes chats, ses chances de survie dépendront du vétérinaire de garde ce jour-là.

Il se trouve que Titusse est suivie par le vétérinaire qui a refusé le chat. Gecko et Ghana vont dans le cabinet qui est associé à la clinique de la ville à côté. Je compte bien leur demander très bientôt.

Connaissez-vous les règles dans votre ville ? C'est pareil ?

J'ai été hyper déçue par l'ancienne clinique où étaient suivis mes chats, quand lorsque ma véto était en congés et pour une urgence j'ai voulu emmener Mushu là-bas... comme il n'était plus suivi chez eux, alors même que j'avais TOUT son historique médical et qu'en plus la plupart des vétos sont toujours en contact avec ma véto, ils ont refusé net. Je n'ai pas mis d'avis négatif mais j'avoue que ça m'a fortement démangé... Je trouve ça assez hallucinant, je leur ai d'ailleurs dit net au téléphone que la prochaine fois que j'aurais une urgence médicale pour MOI je demanderais à l'hôpital s'ils daignent bien m'accepter là-bas vu que je ne suis pas forcément déjà patiente... :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2671
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Google Search Appliance et 104 invités