Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat est craintif et se cache.

par Mllemim » Jeudi 30 Juin 2022 6:20

Bonjour à tous.

Je me permets de poster ici car j'aurai besoin de conseils pour mon chat Chaussette (il a 10 ans).
Désolée pour le roman qui arrive 😅

J'ai adopté Chaussette il y a 3 semaines via une association. Il avait été recueilli en famille d'accueil par un monsieur qui a accueilli une dizaine de chat chez lui. Chaussette vivait dans une pièce à part car les autres chats ne l'avaient pas accepté. Et apparamment Chaussette était très "soumis" vis à vis des autres chats. Quand je suis allée le voir pour la première fois il était très craintif. En revanche aucune agressivité (attaque, griffure ou autre). Avec le monsieur de la F.A il était très câlin mais ça avait pris du temps (1 mois voir plus).
Donc je savais qu il aurait besoin de temps pour s'habituer à son nouveau lieu de vie.

Dans sa nouvelle maison nous avons aménagé une pièce pour lui avec litière, gamelle etc. Mais nous avons fait le choix de laisser la porte entrouverte pour lui permettre de sortir quand il le désirerait. J'ai acheté un diffuseur Feliway pour l'aider.
Les premiers jours, il est resté caché sous un lit (chambre d ami). Il avait du mal à être propre. Il avait tendance à uriner à côté de sa litière et à déféquer dans le salon (la nuit). Je mets ça sur le compte du stress.

Puis, il est allé dans d'autres pièces (salon- couloir) mais toujours très bien caché et j ai eu droit à quelques feulements quand je découvrais ses cachettes.
Finalement au bout d'une dizaine de jour, j'ai réussi à l appâter avec du thon et à le faire sortir d'une de ses cachettes. J'ai pu le caresser 🙂 pendant qu il mangeait. Mais il restait très peureux et prenait la poudre d escampette dès qu il le pouvait.

Il y a 10 jours j'ai commencé un traitement à base de fleurs de bach pour aider Chaussette à gérer ses émotions et un traitement « plan santé » pour le foie, les défenses naturelles, les intestins etc

Hors, il y a une semaine, nous avons eu une invitée, ce qui semble t’il a déboussolé mon petit Chaussette😔. Nous avons du déplacer sa litière (qu’il avait déjà dû mal à utiliser). Et malheureusement nous avons oublié de fermer la porte des toilettes.

Chaussette s'est faufilé dans un trou du mur où passe les canalisations. Je ne peux l’atteindre. Il est derrière un gros tuyau. Il sort manger la nuit ou quand il n’entend pas de bruit.
Quand j'apporte à manger il miaule le pauvre 😔mais il ne sort pas si il sait que je suis encore là. Il est sorti 2 fois en ma présence mais dès qu il m'a vu il est rentré dans le trou iillico.
Comme je devais lui donner ses traitement 4 fois par jour, j'ai commencé à mettre à manger dans le trou, je voulais qu’il associe ma voix à quelque chose de positif mais je me suis dit que ça ne l’inciterait pas à sortir donc j’ai arrêté. Maintenant je met à manger à l extérieur du trou. Il mange mais ne va jamais dans sa litière (qui est à l exterieur, les toilettes étant trop petite).

Il vit donc depuis 1 semaine environ à 90% dans ce petit espace dans le mur où il fait également ses besoins. Pauvre loulou il ne doit vraiment pas être à l’aise et pourtant il n’ose pas sortir.

Si il sort assez longtemps, Je ne sais pas si je dois bloquer tout de suite le trou ou au contraire le laisser aller et venir à son rythme, ne pas le brusquer.. En même temps c’ est vraiment pas un espace idéal.

J’ai acheté un nouveau feliway optimum que je devrais recevoir bientôt. En espérant que ça aide.
Voilà désolée pour ce long message.

Si vous avez un avis, des conseils sur les choses à faire ou ne pas faire ça serait super.

Merci d’avance.
Marie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 28 Juin 2022 18:53
Genre: Non spécifié


Mon chat est craintif et se cache.

par Hermione38 » Jeudi 30 Juin 2022 6:31

Bonjour,

Félicitations pour cette adoption.
Déjà son attitude est normale.
Mais il ne faut pas le laisser se "complaire" dans cette situation.
Il faut absolument que tu sois en contact avec lui même sans le toucher.
Le mieux c'est une petite pièce où il se sent en sécurité mais avec contact visuel.
Il faut jouer avec lui, cannes à pêche etc.....

Donc oui dès que tu peux ferme le trou.

Ensuite ça peut prendre du temps.
J'ai mis 1 an à pouvoir caresser mon Otis qui venait de la rue et très très craintif . Il a désormais 4 ans et adore être brossé et caressé.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Mon chat est craintif et se cache.

par Mllemim » Jeudi 30 Juin 2022 12:31

Merci Hermione pour le témoignage.

Pour le moment le soucis c est que je n'arrive pas à le faire sortir assez longtemps du trou pour le bloquer (en plus il y a des tuyaux qui passe donc c'est pas évident).
J'essaye petit à petit de reculer son assiette pour qu il se réhabitue à aller dans le couloir.

Je lui avait acheté une souris et une balle en tissus que j ai soupoudré d herbe à chat. Il s en fiche royalement 😅. Il n est pas joueur de ce que j ai pu constaté.

Je vais brancher le feliway optimum cet aprem.

Je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 28 Juin 2022 18:53
Genre: Non spécifié

Mon chat est craintif et se cache.

par Hermione38 » Samedi 02 Juillet 2022 15:58

Comment cela évolue ?
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Mon chat est craintif et se cache.

par Mllemim » Samedi 02 Juillet 2022 17:07

Bonjour🙂

Ça évolue doucement mais sûrement. J'ai éloigné les assiettes du trou. Maintenant il doit sortir dans le couloir pour manger.

Depuis 2 jours il ose également sortir manger pendant la journée même si mon copain ou moi sommes dans l'appartement.
Après dès qu'il nous voit "hop" il refile se cacher en 4eme vitesse !

Nous éloignons son assiette de plus en plus des toilettes et fermeront la porte dès que nous pourrons.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 28 Juin 2022 18:53
Genre: Non spécifié

Mon chat est craintif et se cache.

par LiliDG » Samedi 02 Juillet 2022 19:27

Peut-être attendre qu'il ait un nouveau coin où il peut se retirer... qui soit plus accessible, mais c'est important qu'il ait encore une cachette ! ;)
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Mon chat est craintif et se cache.

par noubette » Samedi 02 Juillet 2022 19:42

je fais de la pub pour les petits cocons tous doux en forme de grottes
une bonne cachette pour chat timide (ou patraque) où il peut s'installer confortablement
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Mon chat est craintif et se cache.

par Hermione38 » Dimanche 03 Juillet 2022 9:40

Il gagne un peu en confiance c'est encourageant.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Mon chat est craintif et se cache.

par Mllemim » Dimanche 03 Juillet 2022 10:10

c'est important qu'il ait encore une cachette ! 

Oui bien sur 🙂. En tt cas c est le pro des cachettes ! Je ne doute pas qu il va nous en trouver une autre "plus accessible"

les petits cocons tous doux en forme de grotte

Oui, merci c'est une bonne idée. Pour le moment il a surtout des boîtes dans l'appart.

Il gagne un peu en confiance c'est encourageant.
.
C'est vrai. Nous sommes rentrés tard hier soir et à notre retour il y avait des poils dans le couloir et du pipi dans la litiere ! Il recommence à explorer !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 28 Juin 2022 18:53
Genre: Non spécifié

Mon chat est craintif et se cache.

par noubette » Dimanche 03 Juillet 2022 12:37

Mllemim a écrit:Oui, merci c'est une bonne idée. Pour le moment il a surtout des boîtes dans l'appart.



les cartons, c'est un must félin :D
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Mon chat est craintif et se cache.

par Mllemim » Mardi 05 Juillet 2022 9:44

Bonjour 🙂

Mon compagnon a réussi à sortir Chaussette du trou ! Il a attaché un fil à la poignet de la porte et quand Chaussette est sorti pour manger (couloir), il a tiré sur le fil pour fermer la porte.
Chaussette s'est réfugié dans la cuisine (dans un renfoncement on lui avait préparé un petit coin là.)

Il est sous un meuble là mais on peut le voir facilement. Il est sorti un peu pour manger dans ma main 🙂 et j'ai pu le caresser un peu.

Je me pose cependant quelques questions.
- Est ce que je laisse son assiette dans le couloir pour l'inciter à sortir ou est ce que pour le moment je la rapproche de sa nouvelle cachette ?

- Est ce une bonne idée de le caresser (pendant qu il mange par exemple) ou mieux vaut ne rien faire pour le moment ?

Voilà quelques nouvelles encourageantes
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 28 Juin 2022 18:53
Genre: Non spécifié

Mon chat est craintif et se cache.

par dcm » Mardi 05 Juillet 2022 11:18

S'il vient manger en sortant de sa cachette c'est une bonne chose, autant l'inciter à sortir pour qu'il découvre petit à petit son nouvel environnement et s'il se laisse caresser en mangeant sans que cela ait l'air de le gêner autant continuer oui

Et puis si vous arrivez à trouver un jouet qui le fasse bouger ce serait bien, le laser avait bien marché chez moi

Il faut savoir être patient, très patient même
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Mon chat est craintif et se cache.

par Mllemim » Mardi 05 Juillet 2022 21:46

Et puis si vous arrivez à trouver un jouet qui le fasse bouger

Merci pour la réponse 🙂
J ai essayé les jouets soupoudrés d herbe à chat 😅 et comment dire il s en fiche royalement. C est comme si il me disait "mais qu est ce qu elle a à m agiter ce machin devant moi " 😅
Chaussette a 10 ans il est pas très actif, pas trop vite le matin et pas trop vite le soir 😄.

Sinon joli moment. Il était caché sous un meuble mais j ai pu lui caresser la tête. Et il a frotté sa tête contre ma main ! Je pense qu il se sent de plus en plus en sécurité.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 28 Juin 2022 18:53
Genre: Non spécifié

Mon chat est craintif et se cache.

par Hermione38 » Mercredi 06 Juillet 2022 10:14

Oui c'est en très très bonne voie :goood:
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Mon chat est craintif et se cache.

par dcm » Mercredi 06 Juillet 2022 10:17

C'est pour cette raison que j'ai cité le laser, on pointe un petit point rouge devant lui et on l'agite, j'ai un "patapouf" à la maison et le laser a été un vrai miracle pour lui, la canne à pèche a un peu marché aussi mais moins bien

Le seul truc avec le laser est de ne pas le diriger vers les yeux du chat

Sinon oui il va se faire à sa nouvelle vie, il lui faut du temps, s'il se laisse caresser c'est super :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités