Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Chat seul pendant la canicule

par Virgil » Lundi 11 Juillet 2022 12:00

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne sais pas si cette question a déjà été posé mais en tout cas elle va de plus en plus l'être avec ce satané réchauffement climatique.

Il est annoncé encore sur l'hexagone dans les jours qui arrivent des températures dépassant par endroit les 40 degrés. Dans la région toulousaine, on va être concerné.

C'est le bon moment qu'a choisi belle maman pour prendre trois nuitées dans les Pyrénées, ce qui m'expose a laissé mon chat du mercredi soir au samedi matin seul a la maison

C'est un chat d'intérieur et qui du coup devait rester seul dans la maisonnette de 80m2 pendant ce laps de temps. Il est pas rare d'atteindre les 27 28 degrés et comme le propriétaire est un gros radin, il veut pas mettre de clim.
Sans cette chaleur, je l'ai déjà laissé deux trois fois quelques jours, il se gère très bien tout seul.

La clairement, je sais que je devrais mettre des bols d'eau partout, des plaques de congélation dans des poches isothermes... Je vais lui acheter une fontaine cette après-midi.

Mais rien a faire, j'ai pas envie de le laisser seul ce laps de temps, quitte à laisser mon fils et sa mère partir avec les grands parents en me privant de quelques jours pour rester avec mon chat.

Selon vous, que dois je faire? Sachant qu'il n'a jamais été en garderie féline et que les places sont prises et j'ai personne pour venir le surveiller.

Merci a vous.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 11 Juillet 2022 11:38
Genre: Non spécifié


Chat seul pendant la canicule

par Hermione38 » Lundi 11 Juillet 2022 13:18

J'ai eu la même situation à gérer il y a un mois en pleine première canicule.
Baptême de ma petite fille donc impossible de faire autrement.
J'ai calfeutre les fenêtres les plus ensoleillées avec des proteges pare brise en aluminium.
Des saladiers d'eau dans chaque pièce, des grosses bouteilles d'eau congelées et des serviettes de plage humides au sol.

Je suis partie 3 jours et l'appartement a gardé une température acceptable.
Mais chaque appartement est différent. .....
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chat seul pendant la canicule

par Chef » Lundi 11 Juillet 2022 13:20

:HELLO: Virgil

J'ai bien eu ton message privé et ton sujet est bien au bon endroit.

Pour ta question, tu peux très bien laisser ton chat 3/4 jours en lui laissant évidemment des croquettes et de l'eau en quantité (Vaut mieux trop que pas assez).

Il faut aussi qu'il ait accès à une pièce qui restera plus fraiche que les autres en fermant les volets. Il suffit de lui mettre dans cette pièce son couchage, son arbre à chat ou tout autre support sur lequel il aime se poser.

Le chat est un animal très résistant. Si tu lui laisses tout ce qu'il a besoin, il n'y a aucune raison que ça se passe mal.

Je laisse le soin aux membres de compléter ces conseils ;)
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Chat seul pendant la canicule

par Virgil » Lundi 11 Juillet 2022 13:55

Hermione38 a écrit:J'ai eu la même situation à gérer il y a un mois en pleine première canicule.
Baptême de ma petite fille donc impossible de faire autrement.
J'ai calfeutre les fenêtres les plus ensoleillées avec des proteges pare brise en aluminium.
Des saladiers d'eau dans chaque pièce, des grosses bouteilles d'eau congelées et des serviettes de plage humides au sol.

Je suis partie 3 jours et l'appartement a gardé une température acceptable.
Mais chaque appartement est différent. .....


Pas bête les pare brise, je vais filer à Action en acheter cet après midi. Je vais reprendre sac isotherme et plaque de congélation avec l'astuce de la serpillière pour qu'il se pose dessus.

Merci pour ton retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 11 Juillet 2022 11:38
Genre: Non spécifié

Chat seul pendant la canicule

par Virgil » Lundi 11 Juillet 2022 14:05

Chef a écrit::HELLO: Virgil

J'ai bien eu ton message privé et ton sujet est bien au bon endroit.

Pour ta question, tu peux très bien laisser ton chat 3/4 jours en lui laissant évidemment des croquettes et de l'eau en quantité (Vaut mieux trop que pas assez).

Il faut aussi qu'il ait accès à une pièce qui restera plus fraiche que les autres en fermant les volets. Il suffit de lui mettre dans cette pièce son couchage, son arbre à chat ou tout autre support sur lequel il aime se poser.

Le chat est un animal très résistant. Si tu lui laisses tout ce qu'il a besoin, il n'y a aucune raison que ça se passe mal.

Je laisse le soin aux membres de compléter ces conseils ;)


Merci pour ton retour également. Je m'en fais un peu dans le sens où il a déjà 9 ans et qu'il est en obésité. Après il a aucun autre souci de santé. Il gère bien, il monte et descend les escaliers. Bref pas de quoi paniquer. C'est juste cette satanée chaleur qui me fait stresser et le fait que le maison soit non seulement sans clim, mais mal isolée, ironiquement car ce sont des nouvelles constructions mais mal foutues. Il fait vite 28 degrés si tu prends pas les dispositions.

Après la chance d'avoir du carrelage permet une sensation au niveau des pieds/pattes de fraîcheur relative. Donc minou s'allonge dessus.

Même s'il fait chaud partout, bien vu de choisir pour son repos solo la pièce la plus "fraîche" ce sera le salon avec le carrelage.

J'espère que ma question pourra aider d'autres personnes car les situations caniculaires vont finir par se répéter encore et encore.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 11 Juillet 2022 11:38
Genre: Non spécifié

Chat seul pendant la canicule

par Daeri » Mardi 12 Juillet 2022 18:30

Hello,

Il fait 27°C dans mon appartement aujourd'hui (directement sous le toits :| ) et cela se passe très bien. Les chats sont des animaux qui gèrent bien la chaleur tant qu'on leur laisse de l'ombre, de l'eau en quantité suffisante. Essaye de tenir compte de l'évaporation et de faire en sorte que les gamelles et la litière restent toujours à l'ombre.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat seul pendant la canicule

par dominos » Mercredi 13 Juillet 2022 14:57

mes chats sont libres d'aller dans la maison et cannelle aime beaucoup dormir sur l'arbre à chat qui est tout en haut de l'escalier, au niveau du toit (vieille maison sans aucune isolation) en ce moment il fait presque 30 degrés mais elle y reste tout de même.

en général la salle de bain procure un peu de fraicheur aux chats. en cas de chaleur ils aiment se coucher dans la douche ou la baignoire ou encore dans le lavabo. le chat sait où aller pour trouver un peu de fraicheur. mais c'est sur que cela ne dispense pas de mettre beaucoup d'eau pour la boisson et des serviettes mouillées (mais avec la chaleur elles vont vite sécher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités