Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mutuelle ou épargne?

par ManonB » Vendredi 19 Août 2022 15:03

Bonjour à tous,

Êtes-vous plutôt pour la souscription d'une mutuelle ou plutôt pour l'épargne "au cas où"?
Quels sont les avantages &les inconvénients pour vous, de ces deux façons de faire? Votre expérience?

Le débat est ouvert. :)
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2589
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme


Mutuelle ou épargne?

par Hermione38 » Vendredi 19 Août 2022 17:33

J'ai fait le choix de l'épargne car 3 chats c'est cher niveau mutuelle.
D'ailleurs pour le moment j'épargne la moitié seulement de ce que me coûterait une mutuelle.
Mes chats ne sortent pas.....Je leur donne une alimentation correcte......et je compte sur la chance 😠
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Mutuelle ou épargne?

par Daeri » Vendredi 19 Août 2022 17:59

Hello,

Regarde-bien les petites lignes des mutuelles qui sont de mon expérience plutôt des assurances. Quand je m'étais renseigné il y a quelques années
- les prestations prises en charge étaient restreintes : pas de maladie préexistante, certains accidents étaient exclus. En cas de doute, c'était à l'assuré de monter le dossier pour obtenir le remboursement (ou pas) et de prouver que la dépense devrait être couverte, parfois très longtemps après
- il y avait un âge max d'inscription et un âge max de prise en charge. Au delà, plus rien (même si tu payes toujours)
- les plafonds de remboursement étaient très bas
- la société se réservait le droit de résilier le contrat à tout moment, sans à voir à donner de justification. Et en faisant des recherches sur internet, j'ai découvert que c'était effectivement le cas. Dès qu'il fallait rembourser un peu plus que ce que l'on avait côtisé, le contrat était résilié..

On m'a parlé d'un système d'assurance en partenariat avec une banque qui fournissait une carte bancaire pour payer les prestations vétérinaires de sorte que l'on avait jamais d'avance à faire, mais je n'ai pas trouvé de banque ici qui proposait cela..

L'inconvénient de l'épargne, c'est qu'au tout début, on a très peu d'argent de côté, donc peu de possibilité de faire face à l'imprévu. Et il faut être consciencieux et régulier sur les versements.


J'ai envie de dire que l'assurance n'est intéressante que si l'on considère comme une épargne sans intérêt. A aucun moment, il ne faut espérer gagner de l'argent et même en cotisant, on n'est pas serein car il y a tellement de cas non couverts par les assurances qu'il faudra sûrement payer quand même les soins couteux.

La clinique vétérinaire qui a soigné Titusse propose un système plus équitable je trouve. En gros, elle propose un contrat de mensualisation des frais courants : https://lesvet.com/les-chiens/chien-1/p ... ndessoins/ (je n'ai trouvé que la page chien mais il y a bien la même chose pour les chats, j'avais pris le petit feuillet à l'accueil). Ca ne couvre pas tout, mais au moins c'est clair et ça permet de budgétiser les dépenses courantes.

Pour ma part, j'ai pris le parti de l'épargne. J'ai un livret réservé pour les coups durs et j'y inclue les possibles dépenses pour les chats qui pourraient me tomber dessus. Après, il ne faudrait pas que je doive changer tout mon électro-ménager en même temps et qu'un de mes chats doive subir une opération très onéreuse car là, évidemment, ça ne suivrait pas..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mutuelle ou épargne?

par noubette » Vendredi 19 Août 2022 18:30

J'ai suivi à peu près le même raisonnement que Daeri.

Partant d'une méfiance généralisée vis à vis des assurances, je n'ai pas pris de mutuelle pour mes chats au départ. Après, par curiosité, en regardant les contrats (j'avais fait faire des devis) et en lisant TOUTES les petites lignes, j'ai effectivement vu tout ce que Daeri mentionne plus haut.

Ici on a un livret (LEL pour être précis) où on avait mis une somme de côté en achetant la maison, pour faire des travaux. On y laisse toujours un "matelas" minimum pour les coups durs, coups durs des chats compris.

Et heureusement, parce que les soins d'Opus m'ont coûté plus qu'un mois de salaire (peut-être deux), même si la véto ne faisait pas tout payer. Et dans tous les choix qu'il y a eu à faire pour lui, jamais l'argent n'est rentré en compte. Ça c'est un vrai luxe.
Dans tous les cas, c'est bien d'avoir une solution pour ne pas renoncer à des soins pour cause d'argent.

Bon, maintenant, si dans la maison le chauffage n'est pas top, le toit de la grange très moche, qu'il y a des trous dans le plancher du salon (recouverts de tapis) et que la cuisine date des années 70, vous étonnez pas.
Après ce qu'on a vécu avec Opus, on fait des choix. On garde notre matelas. Les travaux attendront qu'on gagne au loto.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Mutuelle ou épargne?

par Daeri » Vendredi 19 Août 2022 18:36

Mes remarques viennent aussi des devis que j'avais fait faire. Les choses ont pu changer en quelques années, donc si quelqu'un fait de nouveaux devis, je serais curieux de savoir si ça devient intéressant :)

Les trous dans le plancher, je connais aussi. Je crois que j'en avais parlé dans un sujet. L'ancien propriétaire avait installé (il était menuisier donc je pense qu'il l'a fait lui-même) un coffre en bois directement sur la dalle béton, puis posé le plancher autour ! En soi, c'était joli, mais quand j'ai voulu réorganiser l'espace et qu'il a donc fallu supprimer ce coffre, je me suis retrouvé un avec un trou énorme qu'on a rebouché avec du plancher "équivalent" mais c'est pas joli joli :lol: C'est caché par un tapis avec un arbre à chat dessus pour que le plancher bricolé reste en place :lol: Ma cuisine est également d'origine, que j'avais noté à refaire depuis mon installation mais comme elle est quand même en bon état et fonctionnelle, j'ai reporté. Peut-être qu'un jour ce style en bois avec le carrelage à fleurs et éléments de campagne reviendront à la mode :siffle:

C'est exactement ça, dans tous les cas, je pense qu'il reste important d'essayer de mettre un peu de côté en cas d'imprévus, quels qu'ils soient.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mutuelle ou épargne?

par Croquettes92 » Vendredi 19 Août 2022 18:44

C'est "amusant" que ce post ai été ouvert à ce moment car j'y repensais mais pas dans les mêmes termes. Je m'explique.

On pense toujours aux dépenses courantes, aux grosses dépenses liées à une opération, mais il y a aussi un autre versant :
en cas de difficultés de diagnostic les examens peuvent vite couter très et le chat n'est même pas encore soigné!
Dans d'autres cas aussi, le veto m'avait dit tel ou tel traitement est très cher donc je ne le réserve qu'aux chats assurés. Donc ça peut également influer sur la ligne de conduite du veto. Vraiment garder le dialogue avec lui.
J'avais voulu assurer réglisse car j'avais vu qu'il y avait un souci dès le départ, je n'ai pas pu le faire car lorsque j'ai eu les papiers, l'âge était dépassé pour la mutuelle que je voulais.

J'en ai eu une pour mon 1er chat. Cela m'avait bien rendu service (c'était il y a 30 ans) mais elle a fini par résilier mon contrat (il leur revenait trop cher).
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Mutuelle ou épargne?

par noubette » Vendredi 19 Août 2022 18:45

Daeri a écrit:Mes remarques viennent aussi des devis que j'avais fait faire. Les choses ont pu changer en quelques années, donc si quelqu'un fait de nouveaux devis, je serais curieux de savoir si ça devient intéressant :)

Les trous dans le plancher, je connais aussi. Je crois que j'en avais parlé dans un sujet. L'ancien propriétaire avait installé (il était menuisier donc je pense qu'il l'a fait lui-même) un coffre en bois directement sur la dalle béton, puis posé le plancher autour ! En soi, c'était joli, mais quand j'ai voulu réorganiser l'espace et qu'il a donc fallu supprimer ce coffre, je me suis retrouvé un avec un trou énorme qu'on a rebouché avec du plancher "équivalent" mais c'est pas joli joli :lol: C'est caché par un tapis avec un arbre à chat dessus pour que le plancher bricolé reste en place :lol: Ma cuisine est également d'origine, que j'avais noté à refaire depuis mon installation mais comme elle est quand même en bon état et fonctionnelle, j'ai reporté. Peut-être qu'un jour ce style en bois avec le carrelage à fleurs et éléments de campagne reviendront à la mode :siffle:

C'est exactement ça, dans tous les cas, je pense qu'il reste important d'essayer de mettre un peu de côté en cas d'imprévus, quels qu'ils soient.

on peut peut-être proposer "les chats et les cuisines vintage" pour un prochain concours ....
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Mutuelle ou épargne?

par Daeri » Vendredi 19 Août 2022 19:15

noubette a écrit:on peut peut-être proposer "les chats et les cuisines vintage" pour un prochain concours ....

En vrai, je pense qu'on serait pas mal à pouvoir participer :mdr: surtout si on inclue toutes les pièces ! car les meubles vintages ou rustiques, beaucoup en ont encore :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mutuelle ou épargne?

par noubette » Vendredi 19 Août 2022 19:21

Daeri a écrit:
noubette a écrit:on peut peut-être proposer "les chats et les cuisines vintage" pour un prochain concours ....

En vrai, je pense qu'on serait pas mal à pouvoir participer :mdr: surtout si on inclue toutes les pièces ! car les meubles vintages ou rustiques, beaucoup en ont encore :)

chez moi, c'est clair
c'est un choix de vie de décroissance qu'on a fait : on ne va pas acheter des trucs en agglo chez Ikea alors qu'il y a des meubles à récupérer chez les grands-parents, parents, voisins même , en vrai bois
évidemment, on n'est pas "tendance", ou alors dans des milieux très particuliers
encore une de nos bizarreries
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Mutuelle ou épargne?

par Shammy » Vendredi 19 Août 2022 19:40

Moi j'ai choisi de prendre une assurance pour mes chats car je me connais j'ai du mal à faire des économies.
Ils sont assurés jusqu'à la fin de leur vie, Neige qui a 18 ans est assurée depuis 11 ans (à l'époque il n'y avait pas beaucoup de choix d'assurances) et les 2 autres depuis 10 et 9 ans.
C'est vrai que ça coûte mais pour l'instant je n'ai pas eu à le regretter. 1 patte cassée et opérée chez Shadow tombé du balcon et le traitement de Neige remboursé intégralement (120 euros tous les mois 1/2).
Par contre je n'ai pas pris la formule maximum mais j'ai pris l'option parachute qui est pour les chats tombant du balcon ( j'habite au 2ème étage), la consultation annuelle n'est pas remboursée.
Il s'agit de Santévet.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Mutuelle ou épargne?

par Julix » Vendredi 19 Août 2022 19:47

J'avais songé à une mutuelle pour Gustave quand je l'ai adopté, au vu des soucis de santé qu'il avait. J'avais fait des devis, et j'avais été rappelée dans les 10 minutes qui ont suivi par les dites mutuelles (et pourtant il était 19h...). Ca m'avait un peu refroidi ce hameçonnage, si on peut dire.

Je n'ai pas donné suite parce qu'à l'époque je mettais un peu de côté tous les mois, aussi bien pour un coup dur chez Gustave que chez moi (une réparation sur la voiture, l'ordinateur qui tombe en panne par exemple). J'aimerais bien reprendre ce système maintenant que je suis "assurée" d'avoir un travail normalement pérenne, pour pouvoir augmenter ce petit capital coup dur.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 752
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:37
Genre: Femme

Mutuelle ou épargne?

par dcm » Vendredi 19 Août 2022 20:12

Pour moi épargne sans hésitation, enfin disons que je me garde de quoi voir venir pour tout problème, j'avais un peu regardé les assurances mais vu le peu de remboursement proposé j'ai trouvé ça pas du tout intéressant, avis personnel bien sur
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 22:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Mutuelle ou épargne?

par Catbian » Samedi 20 Août 2022 10:29

J'ai déjà donné mon avis à plusieurs reprises, pour moi l'épargne reste le meilleur choix. On peut programmer des versements automatiques dans, je pense, toutes les banques. On peut également changer ce montant (augmenter ou diminuer) à la convenance selon l'état actuel du chat et les autres dépenses de la vie quotidienne.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mutuelle ou épargne?

par ManonB » Samedi 20 Août 2022 12:31

Merci pour vos avis. :)

Comme plusieurs d'entre vous, je m'étais renseignée à l'adoption de Chanelle pour une éventuelle mutuelle mais au vu des conditions de remboursement (de non-remboursement aussi d'ailleurs), des conditions au niveau de l'âge, etc, je me suis dit que l'épargne personnelle serait tout aussi bien (sans compter les intérêts qui en découle, en plus). :wink:
Quand je mets de côté c'est tout confondu (changement de meubles/électroménager, réparations sur la voiture ou changement de celle-ci plus tard, soins de santé pour Chanou, retraite :siffle: ..); au moins, je sais que si besoin, j'ai à disposition. C'est rassurant!
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2589
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Mutuelle ou épargne?

par Huette13 » Mardi 23 Août 2022 21:24

:HELLO: ,

Et dire qu'il n’y a pas si longtemps, je pensais que s'occuper d'un chat, c'était lui donner beaucoup d'amour, lui acheter des joujoux, une bonne litière, etc. Continuer d'apprendre, de se renseigner via des experts ou des avis sur le sujet, pour ajouter davantage de couleur dans leur vie. Penser à ce genre de choses était douloureux dans un premier temps parce que je ne voulais pas penser au pire. Mais "le risque 0 n'existe pas", alors j'ai aussi commencé à mettre de l'argent de côté pour ce type de possibilités. Et fort heureusement rien d’alarmant ne s'est passé pour le moment. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 1
Âge: 27
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 22:37
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 176 invités