Les principales catégories du forum sur les chats
Alimentation féline
Santé féline
Psychologie féline / Éducation féline
Fiches conseils
Races félines et origines
Exposition et élevage
Chatons de 0 à 4 mois
Chatons de 4 à 10 mois
Chats séniors

Les apéros de Julix

Le coin cuisine du forum chat. A vos toques !

Les apéros de Julix

par Julix » Lundi 10 Octobre 2022 20:12

Bonsoir à tous :D

Je reviens hanter le coin cuisine avec un sujet que j'apprécie particulièrement : l'APERO.

Je crois que c'est le "secteur" où j'aime le plus tester, expérimenter, proposer de nouvelles choses, et où je m'amuse le plus ! J'ai pris l'habitude dès que je reçois du monde à la maison de proposer des apéritifs dinatoires plutôt que de cuisiner des plats (selon les envies de chacun, évidemment), pour qu'on puisse grignoter autour de la table basse en jouant à des jeux de société :::biggrin:::

Pour éviter le surdosage, je ne proposerais pas toutes mes recettes d'un coup, mais celles que je maîtrise et qui ont fait leurs preuves :wink:

Let's go ! :chat1:

Mini-calzones
Une de mes dernières idées, qui a fait fureur les 2 fois où j'en ai proposé !

Pour la pâte à pizza, utilisez votre propre recette (celle des sachets de levure boulangère sont pas mal), personnellement j'utilise celle-ci depuis que je suis tombée dessus dans ma quête d'une pâte à pizza toujours meilleure que la précédente :) Le point positif c'est que ça se congèle très bien si vous n'utilisez pas tout.

Je fais ici la recette traditionnelle (tomate, mozzarella, avec ajout de jambon italien selon les goûts).

J'étale la pâte et j'utilise ensuite un moule à mini-chausson sur lequel je viens déposer des bandes de pâte aux bonnes dimensions (de sorte que ça recouvre la cavité du chausson). Je mets l'équivalent d'une cuillère à café de sauce tomate, un petit cube de mozzarella (je prends la mozzarella cuisine, moins aqueuse, mais plus transformée) et un petit morceau de jambon. Je referme le moule en appuyant bien fort pour sceller les calzones, j'enlève l'excédent de pâte et les calzones sont façonnées :)

Je les enfourne ensuite environ 15min à 240°C et on déguste !

Madeleines pesto et parmesan
Mini ou maxi, pesto vert, pesto rouge, tout est possible ! Pour le pesto vert, j'associe au parmesan ; pour le rouge, j'associe au pecorino ou grana padano.

– 80g de farine
– ½ sachet de levure
– 5 càs d’huile d’olive
– 30g de parmesan
– 4 càs de pesto
– 2 œufs

Préchauffer le four à 240°C. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un bol, mélanger la farine et la levure, puis ajouter les jaunes d’œufs. A part, fouetter les blancs sans les monter en neige et les ajouter au premier mélange. Ajouter l’huile et mélanger énergiquement. Ajouter le parmesan et le poivre. Placer la pâte 30min minimum au réfrigérateur (je la laisse des fois toute une nuit). Pocher et garnir les empreintes ; remettre le reste de pâte au frais si nécessaire. Cuire 4min à 240°C puis 6min à 180°C. Démouler.

Mon conseil ici c'est de privilégier un moule en métal, qui conduit mieux la chaleur et permettra aux madeleines de "bosser". J'ai aussi un moule en silicone de la marque De Buyer qui contient de la poudre de métal et qui est hyper efficace, mais que je vous conseillerais d'acheter en promo/soldes/magasin d'usine :siffle:

Feuilletés aux knackis
Très grand classique, rapide, facile, qui plaira à un maximum de monde ! Je l'ai déjà fait en version végétarienne avec des saucisses à base de pois chiches et blés, ça fonctionne aussi très bien.
J'utilise ici une plaque spéciale d'une célèbre marque de boîtes en plastique, qui se trouve assez facilement en occasion ou dans d'autres marques plus abordables. Sinon on peut aussi sortir du côté raviole et enrouler les saucisses dans la pâte :wink:

2 pâtes feuilletées rectangulaires – 2 knackis – ketchup/moutarde

Etaler la pâte feuilletée sur la plaque à ravioles, et marquer les empreintes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Déposer une petite dose de ketchup ou de moutarde dans les creux. Découper les knackis en petites rondelles, et les déposer dans les creux. Mouiller les bords et étaler une seconde pâte feuilletée par-dessus. Sceller l’ensemble à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Détailler les feuilletés à l’aide de la cuillère. Dorer au jaune d'oeuf. Cuire 20min à 180°C.

Financiers chèvre miel (la recette vient d'ici, je me permets de repartager)
60g de beurre – 50g de poudres d’amandes – 20g de farine – 50g de parmesan – ½ bûche de chèvre – 3 blancs d’œufs – 1 crottin – miel

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre et le laisser tiédir. Mélanger la farine, la poudre d’amandes et le parmesan. Emietter le crottin et mélanger. Ajouter les blancs d’œufs, le beurre et un filet de miel, mélanger énergiquement. Verser la préparation dans les moules, ajouter une demi-tranche de bûche de chèvre et une goutte de miel sur le dessus. Enfourner pour 20min. Laisser refroidir sur une grille hors du four, et démouler.


Régalez-vous !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 570
Sujets: 9
Âge: 26
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme


Les apéros de Julix

par Shammy » Mardi 11 Octobre 2022 10:46

Moi aussi j'aime beaucoup les apéros dinatoires :D
Sympa tes recettes.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1482
Sujets: 7
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Les apéros de Julix

par ManonB » Mardi 11 Octobre 2022 11:58

J'adore les apéritifs dinatoires! Merci pour tes recettes, j'ai hâte de voir (&de pouvoir tester) toutes les autres! :D

Bon, j'ai faim maintenant. :P
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1817
Sujets: 71
Âge: 30
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Les apéros de Julix

par Chef » Mardi 11 Octobre 2022 14:49

Je n'ai qu'une chose à dire: Miam-miam :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22138
Sujets: 194
Âge: 46
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Les apéros de Julix

par Daeri » Mardi 11 Octobre 2022 20:12

Merci pour les idées :) Je fais souvent des mini-pizzas maison, mais je n'avais jamais pensé à tester des calzones, à tester !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24613
Sujets: 89
Âge: 44
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités