Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

P‘tet ben qu’oui p’tet ben qu’ non !

par Charabia46 » Samedi 26 Août 2023 2:31

Bonsoir à tous

Un chat, à dominante persan est venu un jour, s’est installé dehors dans le jardin et dans le garage.
(Il faut dire que j’ai quelques autres chats qui sont venus aussi comme cela, mais que je ne peux pas approcher alors qu’ils m’ont connu bébés avec leur mère)

Il s’entend apparemment très bien avec ces autres chats.
Apparemment il a déjà dû connaître des humains car j’arrive (quoique difficilement) à l’approcher.
Par exemple quand il me voit dehors et que je l’approche, il se roule sur le dos, mais quand j’essaie de le caresser, il part.

Curieusement, j’ai quand même réussi quelques fois à le prendre dans mes bras sans qu’il se montre agressif et à le faire rentrer dans la maison, il se laisse alors caresser, il vient à côté de moi il est même venu sur moi !
Mais, c’est systématique, au bout de 10 minutes / un quart d’heure il se met à pleurer et se met devant la fenêtre pour sortir, donc je la laisse ressortir.

J’ai essayé plusieurs fois : toujours le même schéma, toujours le même scénario…
Pourquoi cette panique au bout d’un certain temps ?
Serait-il possible de réussir à le faire rentrer et rester définitivement à la maison ?
Comment ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 26 Août 2023 0:43
Genre: Non spécifié


P‘tet ben qu’oui p’tet ben qu’ non !

par LiliDG » Samedi 26 Août 2023 10:54

Bonjour !
Ces "allers et retours" ne sont pas rares... J'ai actuellement à la maison un chat que j'ai nourri dehors et qui a mis 5 mois pour rentrer (avec l'aide de mes chats!), et deux ans plus tard, il a encore parfois des réticences lorsque je l'approche, alors qu'il est vite devenu très caressant, voire collant, un "chat-genoux", mais quand il le décide ! :)
Parmi mes 3 autres chats, l'un d'entre eux, trouvé aussi dans ma cour, en été, tout de suite très affectueux, lui (grâce à ma chienne cette fois!), demandait au début à ressortir le soir, impérativement... - les miens sont dedans la nuit - et était devant la porte au petit matin. ça lui a passé au bout de quelques mois... Un autre, trappé dans une cour de ferme sordide encore chaton, ne s'est laissé approcher que des mois plus tard - devenu "chat-genoux" lui aussi. Mais pendant des années, il fuyait s'il me voyait dehors, comme s'il ne me reconnaissait pas.
Ces chats, traumatisés par un abandon ou des actes de maltraitance, ont besoin encore et toujours de se rassurer sur les intentions humaines, même après avoir trouvé leur foyer et un être d'attachement... même s'ils peuvent avoir des élans vers l'humain comme les autres chats, être très affectueux et joueurs, au fond d'eux-mêmes reste une peur. Mais avec beaucoup de patience et de respect, on peut les rendre heureux et en devenir très proches
Ce minou restera chez vous, n'en doutez pas ! L'automne et l'hiver vont l'aider à faire le bon choix. ;)

PS. Je suppose que vous avez vérifié qu'il n'est pas identifié ?
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1675
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

P‘tet ben qu’oui p’tet ben qu’ non !

par noubette » Samedi 26 Août 2023 11:11

Oui, vérifier qu'il n'appartient pas a quelqun. J'en ai une qui allait squatter chez la voisine tous les apres- midi, pour regarder la télé avec elle. Comme elle est très gourmande, j'ai dit a la voisine de ne pas se laisser attendrir a lui donner a manger.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

P‘tet ben qu’oui p’tet ben qu’ non !

par Charabia46 » Samedi 26 Août 2023 11:16

Merci :wink:

Oui bien sûr, comme il avait un tatouage j’ai fait venir un organisme sur les tatouages qui l’a emmené et qui a vérifié : ils n’ont pas trouvé de propriétaire.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 26 Août 2023 0:43
Genre: Non spécifié

P‘tet ben qu’oui p’tet ben qu’ non !

par LiliDG » Samedi 26 Août 2023 11:40

:shock: tatouage illisible ?
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1675
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités