Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous aimez les animaux et souhaitez les défendre ? Partagez vos infos ici

accueillir les animaux domestiques en EHPAD

par noubette » Jeudi 14 Décembre 2023 16:44

Un grand pas pour l'humanité que cet amendement adopté le mois dernier https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/amendements/1070/AN/203

cela fait longtemps que ce sujet me tient à coeur,
- parce que le chat, le chien, c'est parfois le dernier lien d'attachement qui reste à des personnes âgées isolées ; on leur impose (imposait) de l'abandonner ; et après on vient nous parler de "syndrôme de glissement" de "dépression" et autre soi-disant troubles du grand-âge.... J'appelle ça tristesse, désespoir, deuil : rien que du très normal, surtout quand personne ne vous écoute ni ne vous soutient.
- parce que, au prix de l'EHPAD, il n'y a aucune raison que des moyens ne soient pas alloués pour permettre Mamie de faire le tour du parc, peut-être accompagnée, peut-être avec le déambulateur, peut-être en fauteuil, et alors .... pour aller promener Micky, vieux compagnon canin de Mamie . Tout le monde y gagne niveau moral. Et le monde devient plus humain.
- parce qu'on dit aux gens qu'ils sont chez eux, mais alors pourquoi Minette ne peut pas venir ? Elle demande juste à pouvoir dormir au pied du lit !
- parce que c'est un arrachement de partir en EHPAD, tout quitter ; et on en rajoute (rajoutait) une couche en abandonnant Micky ou Minette
quelle cruauté !
surtout si on a le culot de proposer des séances de médiation animale une fois par semaine

ET parce qu'une grande partie des chats abandonnées que je vois passer, c'est "leur humain est entré en EHPAD" (et bien sur, personne de la famille ne veut accueillir le chat)

Plus aucune excuse pour être si maltraitant envers les anciens vulnérables, et avec les animaux

Un pas qui me fait infiniment plaisir.

Reste à l'étendre :
- à tout le secteur médico-social ; parce que le secteur du handicap aussi gagnerait à permettre aux animaux de compagnie d'être avec leur humain (et réciproquement) . Là aussi, inutile d'appliquer une "double-peine". La brèche est ouverte, yapuka foncer.
- à la psychiatrie (vous croyez que les gens qui vont mal vont aller mieux si on leur enlève leur animal ? )
- les hébergements pour les personnes à la rue (là aussi, dans beaucoup de cas, leur animal reste le seul qui ne l'ait pas rejeté)

et former tout ces accompagnants pour permettre à Mamie, M polyhandicapé , mme Bipolaire et M SDF de s'occuper comme il faut de leur animal si besoin.

Là, on pourra peut-être dire qu'on s'approche d'un pays civilisé.

c'était mon coup de coeur et coup de gueule du jour mais il y a longtemps que ce sujet me taraude
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié


accueillir les animaux domestiques en EHPAD

par LiliDG » Jeudi 14 Décembre 2023 17:00

Moi aussi ! :) ... mais attendons le décret d'application, et surtout les moyens (matériels, financiers, humains) pour que cet amendement puisse voir le jour et ne reste pas un voeu pieux sur du papier...

Parce que si les crédits restent ce qu'ils sont... :(
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1674
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

accueillir les animaux domestiques en EHPAD

par noubette » Jeudi 14 Décembre 2023 17:16

LiliDG a écrit:Moi aussi ! :) ... mais attendons le décret d'application, et surtout les moyens (matériels, financiers, humains) pour que cet amendement puisse voir le jour et ne reste pas un voeu pieux sur du papier...

Parce que si les crédits restent ce qu'ils sont... :(


je ne maîtrise pas du côté des EHPAD, mais dans le médico-social "handicap" , que je connais bien, je ne pense pas que des moyens supplémentaires énormes sont nécessaire.
Parce que l'animal est aussi un moyen (de soigner, de faire une sortie, une activité ...) : on va au Zoo ou on prend une heure avec un groupe pour aller promener le chien de Mme X ou Y dans les bois à côté ?
qu'est-ce qui coûte le moins cher ? (encadrement, prix d'entrée, carburant ...)
ce sont des choix d'équipe et d'établissement

si on fait rajouter les animaux dans la "charte des droits et libertés de personnes accueillies" (cf loi 2002.2) : c'est gagné ! https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/exe_a4_accue284e.pdf
ce ne sera plus un choix d'équipe mais une obligation des établissements
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

accueillir les animaux domestiques en EHPAD

par LiliDG » Jeudi 14 Décembre 2023 17:26

:D Je souhaite que ça se fasse - partout, bien sûr !... à suivre.
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1674
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

accueillir les animaux domestiques en EHPAD

par ManonB » Vendredi 15 Décembre 2023 13:07

J'ai vu passer cette information, j'étais en joie! :lover: Cela aurait du être fait depuis tellement longtemps..
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2590
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

accueillir les animaux domestiques en EHPAD

par Lestes » Vendredi 15 Décembre 2023 15:32

Pour avoir travaillé de temps à autre en tant qu'agent de service hospitalier (ASH, en gros je m'occupe du service en cuisine, de la lingerie et du ménage en chambre), être étudiante en psychologie formée en zoothérapie et avoir une mère infirmière, perso ça me fait peur.

Le personnel soignant est déjà obligé d'être maltraitant avec les patients pour essayer de faire leur travail et d'assurer le minimum des soins à tout le monde. Qu'est-ce que ça va être si on rajoute des animaux dans l'équation ?

Quand on a 2 infirmières, 2 aide-soignantes et 1 ASH pour 40 patients, que les 3/4 de l'équipe est composée de remplaçants parce qu'on n'arrive pas à embaucher à cause des conditions de travail désastreuses et du salaire ras-les-paquerettes, vous pensez vraiment qu'ils (les gestionnaires des établissements) vont faire un effort parce que maintenant, papi et mamie auront leur chien/chat dans l'établissement ?

Là où je travaillais, qui est un des plus gros groupes hospitaliers, ils refusent déjà d'embaucher une seconde secrétaire, c'est la lingère qui doit prendre la charge de travail supplémentaire !

Aussi, les aide-soignantes sont obligées de faire une alternance entre les patients qui auront le droit à une vraie toilette chaque jour, et ceux à qui on va juste nettoyer les fesses vite fait, parce qu'elles n'ont ni le temps, ni les moyens de faire de vraies toilettes à tous ceux qui ont besoin d'aide.

J'en ai vu mettre des couches à des patients pourtant continents, mais qui avaient été opérés et ne pouvaient pas se déplacer sans aide aux toilettes, parce que "on n'a pas le temps". Le nombre de témoignages de personnes qui ont trouvé humiliant d'être obligées de se faire dessus, parce que personne n'était là pour les accompagner aux toilettes...

Je ne jette pas la pierre au personnel soignant, rien n'est fait pour leur permettre de faire leur travail dans de bonnes conditions. Ma mère a carrément arrêté de travailler en service parce qu'elle n'arrivait plus à éviter la maltraitance. De mon côté, ça fait un an que je ne fais plus du tout de remplacement ASH pour la même raison.

Encore pire en service de psychiatrie, où les gestes de maltraitance sont banalisés à l'extrême, sont même considérés comme la norme dans bon nombre d'établissements (et là, c'est l'étudiante en psychologie que je suis + fondatrice d'une association de patients qui parle). Je ne dis pas qu'il n'existe pas de bons établissements, hein, mais que les mauvais sont assez nombreux et particulièrement mauvais...

Pour être formée en zoothérapie, je peux aussi dire que beaucoup d'établissements n'y comprennent rien aux animaux et à leur complexité. La majorité voit la zoothérapie comme "faire mumuse avec un chien ou un lapin" et on ne nous laisse pas réellement faire notre boulot. Ils ne savent même pas que le travail avec l'animal est différent selon la spécialité du praticien. Par exemple, dans mon cas, je suis orientée sur la prise en charge du psychotraumatisme, de l'anxiété et des troubles dissociatifs. Mon chat n'est pas là "pour faire mumuse", mais comme outil d'ancrage, comme élément d'attachement et comme indicateur de l'état émotionnel de la personne en face de moi. Elle a un dressage spécifique, inspiré des chiens d'assistance pour le stress post-traumatique. Si on lui agite un plumeau sous le nez pendant qu'elle travaille, elle va royalement l'ignorer - elle a été éduquée pour ça. Son but, c'est d'être un élément calme et rassurant, pas d'être une source d'excitation.

Pendant ma formation, j'ai vu du personnel soignant d'EHPAD mettre des coups de pieds aux chiens de zoothérapie de ma formatrice - parce qu'ils étaient dans le chemin, parce que le personnel était phobique des chiens, etc.

Dans l'EHPAD à côté de chez moi, la praticienne qui venait avec son labrador a cessé son activité avec eux, parce que le personnel soignant ne respectait pas les règles de sécurité qu'elle avait mises en place.

Bref, à mon sens, on a encore trop de choses à améliorer pour les humains, pour faire entrer dès maintenant les animaux dans l'équation. D'ici à quelques années, peut-être, mais aujourd'hui, c'est une idée catastrophique. Les établissements vont être obligés de le faire, mais le personnel n'aura aucune formation sur le bien-être animal (ils n'ont déjà pas les formations qu'il faudrait pour accompagner les différents patients qu'ils accueillent... ma mère a demandé pendant 6 ans à être formée dans l'accompagnement des patients en fin de vie, elle n'a jamais obtenu cette formation, alors que c'était une partie non-négligeable des patients dont elle s'occupait), il n'aura aucun moyen supplémentaire de mis (on n'en met déjà pas pour s'assurer d'avoir le minimum de personnel requis...), ça va être la porte ouverte à des dérives encore plus graves que ce qui est déjà fait actuellement...
Modifié en dernier par Lestes le Vendredi 15 Décembre 2023 15:46, modifié 3 fois.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

accueillir les animaux domestiques en EHPAD

par LiliDG » Vendredi 15 Décembre 2023 15:35

Sans avoir vu de près les réalités que vous décrivez, mais en ayant une idée assez claire, quoique fondée sur des témoignages et des lectures, c'est bien ce tableau que je me représente et ces dérives dont je redoute la multiplication !... :?
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1674
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

accueillir les animaux domestiques en EHPAD

par noubette » Vendredi 15 Décembre 2023 15:38

un grand merci Lestes, pour cette prise de parole :bravooo:

tu décris parfaitement ce qui est la situation actuelle dans bon nombre de structures sanitaires ou médico-social, privées comme publiques
je suis sensible aussi que tu évoques la psychiatrie, parent pauvre de tout ça, prenant en charge des personnes que beaucoup souhaitent assimiler à la dangerosité (et c''est pas nouveau) et donc dont on se soucie peu

oui, notre système de santé tombe en ruine, en particulier du fait du management (et ses outils déshumanisants) appliqué à ce type de travail, qui ne fonctionne pas et rend maltraitant

et quand il y a des postes, personne ne veut aller y travailler ; une des raisons : les gens ne veulent pas devenir maltraitants justement

le même phénomène touche aussi le social et maintenant l'éducation
c'est devenu un vrai défi de garder le sens de ce qu'on fait

avec cette lucidité, je te souhaite de ne pas rester seule et de rejoindre un collectif , surtout si tu veux travailler dans ce secteur
(et tout mon soutient à ta maman infirmière)

mais ...

je fréquente aussi une clinique psy, bien connue pour ne pas rentrer dans le moule, qui non seulement accepte les chats depuis sa création mais en adopte aussi
j'ai bossé 20 ans dans un foyer médico-social, et franchement, je vois parfaitement comment rendre cela possible (au moins dans cet établissement)
et j'en connais d'autres : des services de psy, un FAM ...

il y a des structures qui résistent et qui arrivent à rester humaines, en particulier en continuant, à se questionner

c'est d'abord une volonté : politique, humaniste ... individuelle et collective , et à tout niveau hiérarchique
c'est un projet d'établissement
peut-être même un projet de société

et si personne n'y croit, rien n'avancera
donc : y croire et ne rien lâcher ; c'est ma position
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

accueillir les animaux domestiques en EHPAD

par Lestes » Vendredi 15 Décembre 2023 15:56

Alors je ne dis pas que c'est impossible et, dans l'idéal, j'adorerais que l'idée puisse être réalisable. Ce que je dis, c'est qu'en l'état actuel des choses, c'est une très mauvaise idée de l'imposer et de vouloir la généraliser à des structures qui n'ont absolument pas été pensées pour ça à l'origine.

D'abord, on répare notre système de santé. Ensuite, on voit pour commencer à rajouter des difficultés en plus.

Parce que, normalement, dans des lieux où il faut s'occuper de plusieurs animaux cohabitants ensembles, ou l'utilisation d'un animal en contact avec le public, la détention d'un certificat de capacité est censé être obligatoire. Par exemple, maintenant que la zoothérapie a pris de l'ampleur, ils sont en train d'étudier la question d'exiger un certificat de capacité canin/félin pour les praticiens.

Dans les établissements, qui va avoir pour rôle de passer ce certificat ? Logiquement, ça devrait être les infirmières, car ce sont elles qui sont considérées comme "gestionnaires" des équipes infimières/aide-soignantes/ASH. Mais ça sera aux aide-soignantes et aux ASH d'aider les personnes avec leurs animaux... Alors comment on va organiser tout ça ?

Un ami qui a travaillé en EHPAD que je connais à aussi ajouter : comment on gère les allergies ? Les animaux mal éduqués ? ceux qui ne tolèrent pas la présence de leurs congénères ? Comment on gère les risques d'épidémies ? De nombreux animaux sont porteurs sains de maladie qui peuvent tuer d'autres espèces. Et les risques de zoonose ?

Juste pour prendre l'exemple de la giardiose, qu'on commence à bien connaître sur ce forum : elle est "inter-espèce", transmissible à l'homme, super-contagieuse et peut être mortelle pour les personnes âgées. Comment on s'en débarrasse, quand l'établissement compte autant d'animaux que de personnes ?

Pour avoir bossé pendant la crise du COVID, je vous jure que la gestion d'une épidémie est un véritable enfer. Les patients coopèrent peu, font tout pour contourner les règles censées les garder en sécurité, les familles sont insupportables, les protocoles d'hygiène n'ont aucun sens... J'ai moi-même dû conseiller la gouvernante sur les protocoles concernant les plateaux de nourriture de l'aile dédiée aux patients atteints du COVID, parce qu'elle n'avait eu aucune directive et que j'étais la seule, avec mes deux années de licence de biologie, qui s'y connaissait assez en gestion du risque infectieux pour l'aider à trouver des arrangements permettant de protéger le personnel.

Alors pour des maladies d'origine animale que même les vétos ne savent pas gérer... Ça va être du n'importe quoi...

Des amis éducateurs canins ont ajouté : même bien éduqué, un animal reste un animal. Qui va gérer la destruction, les "accidents" qui laissent du pipi ou du caca partout, le bruit en pleine nuit, etc. ? Les normes vétérinaires dans les lieux qui accueillent les animaux sont aussi assez strictes. Notamment, il y a un nombre de m² par animal à respecter dans les élevages etc. Pour les chats, c'est négligeable, mais pour les chiens...

Un chien a aussi besoin de plusieurs sorties par jour. Les chats ont besoin d'espace en hauteur. Les deux ont besoin de pouvoir mâchouiller, jouer, etc. ça sali, ça laisse des débris par terre, c'est dangereux lorsqu'on a des personnes dont la mobilité est impactée.

Là où je travaillais, le couloir de la cuisine et la laverie était accessible aux patients parce qu'il n'y a aucune porte qui le sépare de la sortie de l'ascenseur. Ce n'est même pas possible d'y installer une porte. Le nombre de fois qu'on a retrouvé des patients au milieu de la plonge, voire au milieu de la cuisine, parce qu'ils avaient profité de nos aller-retour à l'heure de distribution des repas pour se faufiler... Ça aurait été impossible de gérer des animaux encore en plus.

C'est sans parler des chariots pour les plateaux, qui sont tellement lourds qu'une collègue a été obligée d'être en arrêt un mois après que l'un d'eux lui ait écrasé le pied. Pour ma part, j'ai déjà eu une main écrasée entre le chariot et un mur, parce que j'ai mis trop d'élan en sortant de l'ascenseur et je n'ai pas pu le retenir - et je suis loin d'être une crevette. Je n'ai pas pu me servir de ma main pendant 2 semaines après ça.
On fait en sorte que les patients soient tous dans leur lit ou fauteuil au moment des repas justement à cause de ces chariots. Dans l'idéal, on devrait être 3 pour les diriger, mais c'est souvent qu'on se retrouve uniquement à deux, voire tout seul, parce que les aide-soignantes ne peuvent pas venir aider l'ASH. Et si tu es une femme de moins de 50kg, tu peux toujours rêver pour déplacer ces chariots seule. Ça m'est déjà arrivé de devoir distribuer mon étage en 4e vitesse, pour ensuite aller aider une collègue remplaçante elle aussi, qui ne pouvait pas du tout pousser/tirer son chariot.

Avec les allez-retour dans les chambres, le risque qu'un animal s'échappe est important. Or, ces chariots pourraient tuer n'importe quel petit animal et sérieusement blesser un gros chien. Mais si on veut distribuer les plateaux dans le temps impartis et selon les normes d'hygiènes exigées, on n'a pas le choix que de les utiliser...

Bref, l'accueil d'animaux est un métier à part entière. Si on veut faire les choses vraiment bien, ça va demander des adaptations conséquentes aux structures déjà existantes, qui sont infaisables aujourd'hui.
Modifié en dernier par Lestes le Vendredi 15 Décembre 2023 16:25, modifié 8 fois.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

accueillir les animaux domestiques en EHPAD

par noubette » Vendredi 15 Décembre 2023 15:58

excellentes questions
comment, collectivement, accueillir toute cette vie ?

ce sont ces questions qu'on devrait se poser en premier lieu
comment accueillir la Vie ? (qui est faite aussi de diarrhées, de conflits et même d'inattendu, d'incompréhensible ...)

:D
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

accueillir les animaux domestiques en EHPAD

par LiliDG » Vendredi 15 Décembre 2023 16:34

Là où ça commence à se faire, à l'étranger, il y a un chenil et une chatterie accolés à la maison de retraite - avec le personnel qualifié qui convient...
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1674
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme


accueillir les animaux domestiques en EHPAD

par LiliDG » Mardi 06 Février 2024 11:57

:D Merci, je viens de le voir sur mon fil d'actus FB, j'allais le mettre ici ! ;)

C'est pas encore gagné, hein... :?
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1674
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

accueillir les animaux domestiques en EHPAD

par noubette » Mardi 06 Février 2024 12:27

non, c'est pas gagné, mais d'entendre des directeurs dire que c'est vital pour les personnes accueillies, c'est déja plaisant à lire

et, même pas gagné, ça vaut le coup de se battre
je ne suis pas à ça près : les causes dont tout le monde se fout, c'est ma spécialité
ce sont les plus humaines :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

accueillir les animaux domestiques en EHPAD

par LiliDG » Mardi 06 Février 2024 13:07

:D Oui, ça vaut toujours le coup de se battre pour des causes auxquelles on croit !
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1674
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités