Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rubrique réservée aux chats séniors. Parlez-nous de vos chats âgés, leurs difficultés ou leurs incroyables longévités

Retrouver un normalité après le départ du plus vieux colloc'

par LiliDG » Mercredi 06 Mars 2024 11:04

:( Oui, le temps joue sans doute (les miens n'ont eu aucun deuil et sont plutôt moroses...), mais bien sûr, après une telle perte, rien n'est plus jamais comme avant - j'ai perdu ma chienne et 2 chattes en 2 ans (en 2017/18), il me restait 2 chats ... ça a été très difficile.

Courage pour Luna :doicroi: :coeur:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1675
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme


Retrouver un normalité après le départ du plus vieux colloc'

par SandyG61 » Vendredi 08 Mars 2024 22:00

Luna est une chipie ! Qu'est-ce que j'ai retrouvé ce matin dans la maison des gratouilles?? Le comprimé vermifuge!! Double surprise pour moi car si, certes, elle s'est vite enfuie après que je lui ai mis le comprimé dans la bouche, je pensais qu'elle l'avait avalé et en plus, je trouvais qu'elle toussait moins... Sacrée coquine. Elle n'a pas fait comme son frère, à savoir baver, mousser jusqu'à en faire ressortir le comprimé, non, elle a été bien plus discrète !! Vite fait, bien fait, elle s'est logée dans la cabane en carton après que je l'ai lâchée et en est ressortie presqu'aussitot avec un air de vexée mais c'est tout... Du coup, elle va avoir droit à la PIPETTE vermifuge. Elle ne va pas apprécier évidemment, les antipuces/tiques en pipette l'ont toujours rendue hystérique, mais on n'aura pas à se "battre" et elle sera vermifugée ! Et même régime pour son frère Rayo la bavouille! Et dire que Joy a pris le comprimé comme si c'était une croquette!!! Vraiment, chaque chat est différent !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Retrouver un normalité après le départ du plus vieux colloc'

par ManonB » Samedi 09 Mars 2024 11:49

:lol: Les filous!

La mienne, je lui mets directement au fond de la gueule; tête en arrière. Un petit souffle sur le nez (technique qui a fait ses preuves) &c'est avalé! :D
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2594
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Retrouver un normalité après le départ du plus vieux colloc'

par SandyG61 » Samedi 09 Mars 2024 12:37

C'est que je crois que eux, pluss que les humains encore, perçoivent très bien mon manque de confiance, mon appréhension, voire ma peur, et quand il s'agit que je leur fasse un truc qu'ils n'aiment pas (et donc, que je n'aime pas non plus), ils sentent mon manque "de conviction" et en profitent, je dirais...
Déjà rien que les maintenir tranquilles, c'est: "faut pas que je serre trop", "je lui fais peut-être mal en le tenant comme ça"; puis tenter d'ouvrir un minimum la bouche, on n'en parle pas et quant à maintenir la bouche fermée alors qu'il/elle gigote de tout son corps avec toutes ses forces, c'est même pas la peine. Et comme moi, tout autant qu'eux, c'est plus vite je les relache, mieux c'est, le résultat est de la grosse misère pour tous et pour finalement rien 😓. Avant j'avais plus le coup de main, aujourd'hui, je ne suis plus du tout... Mais j'espère qu'avec les pipettes, on s'en sortira...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Retrouver un normalité après le départ du plus vieux colloc'

par ManonB » Dimanche 10 Mars 2024 11:55

Oui, je comprends. Moi je la coince entre mes jambes si vraiment elle bouge trop. Mais j'ai appris à être rapide! :::biggrin::: Les pipettes ça devrait aller! ;)
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2594
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Retrouver un normalité après le départ du plus vieux colloc'

par SandyG61 » Samedi 16 Mars 2024 22:56

Petite mise à jour, suite au bilan avec l'éthologue qui était venue nous voir il y a un mois et m'avait donné qqs pistes pour une meilleure vie pour les 3 loulous.
Malheureusement, étant financièrement limitée et locataire, je n'ai pas pu faire grand'chose pour améliorer vraiment (comme je le voudrais) leurs espaces.
Et j'avoue qu'au fond de moi, je m'en veux de chercher et faire des efforts pour eux alors que je ne l'ai pas fait pour m'Iggy... Je l'ai fait quand il était jeune mais au fur et à mesure di temps, j'ai arrêté pensant que ce qu'ils avaient était suffisant. Et si ce n'était que maintenant je me vois coupable de ce qui lui est arrivé et que je vois les 3 que j'ai maintenant interagir si peu entre eux -alors que quand Iggy était là, ils étaient presque toujours ensemble-, je n'aurais certainement pas cherché à changer quoi que ce soit.
Chacun des 3 mène donc sa vie de son côté et chacun des 3 a ses "spécificités": Joy, hyperthyroïdienne, devenue très "mémère" et ayant pris pas mal de poids avec le traitement et très craintive ; Luna, caractère dominant qui supporte mal les interactions avec ses congénères ; et Rayo, le seul "homme" de la maison désormais, en surpoids et avec des problèmes articulatoires.
Je les trouve non seulement très solitaires, mais aussi très ennuyés depuis le départ d'Iggy. Les nouveaux jouets, pour les 2 en surpoids, c'est plutôt vite fait, l'amusement est de courte durée... Pour Luna, ça tourne vite en hystérie...
Côté découverte, c'est assez décevant aussi. Je crois qu'ils ont perdu leur curiosité à force d'être enfermés...
Et côté alimentation, pas facile s'introduire les changements non plus. Sauf pour Joy, qui comme m'Iggy, ne rechigne presque devant rien. Mais avec sa maladie, j'ai peur que des changements alimentaires n'entraînent d'autres choses...
Aujourd'hui, je me suis prise ma journée pour n'être qu'avec eux. Et j'avoue que, même si je leur ai encore découvert (encore) de nouveaux problèmes (patte instable par moment chez Rayo, mino-crises épileptiques chez Rayo et Luna, respiration accélérée chez Joy au repos), j'ai compris que ce qui nous manque, c'est ma disponibilité. Car nous avons eu plusieurs courts moments de jeux, Rayo est allé inspecter la terrasse, on a écouté et regardé les oiseaux, on a fait des moments papouilles à plusieurs reprises aussi, on a fait 2 "poursuis et chasse-la-croquette"... Et même si comme dit avant, ce sont des choses que j'avais faites il y a longtemps avec Iggy et que je regrette ne pas avoir continué à faire, j'étais contente de les voir actifs, physiquement et sensoriellement. Mais en même temps, ça me désole de ne pas avoir le temps en semaine...
Si à cela, j'ajoute que l'éthologue m'a conseillé de varier les activités et les jeux pour ne pas qu'ils s'en lassent, j'ai eu une idée que je mettrai en place ces jours-ci, à savoir de nous faire un planning d'activités par semaine, avec des activités différentes chaque jour. À voir ce que ça donne. J'en ai 2 trop pépère -mémère qui doivent perdre du poids et une trop stressée. Mon Iggy se contentait de ce qu'il avait, un rayon de soleil, une mouche dérangeante, une porte de placard ou d'armoire mal fermée, un bout de papier qui traînait, un élastique à cheveux à portée de patte, etc. Et je crois qu'il donnait aussi de quoi s'occuper à ses copains pour que personne ne s'ennuie et qu'ils soient bien. Il n'est plus là, et bien que les remords de ne pas avoir mis en place quoi que ce soit pour que ses dernières années soient tout aussi "riches" que pendant sa jeunesse, je vais tenter de le faire pour ses 3 copains pour leur vieilles années. Pardon, m'Iggy.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Retrouver un normalité après le départ du plus vieux colloc'

par ManonB » Dimanche 17 Mars 2024 11:56

Ca me fait de la peine de te lire..

Tu sais, on a tous des vies différentes, plus ou moins chargées. Même si tu ne peux pas être 24/24h avec tes loulous (c'est impossible pour la plupart des gens), jouer avec eux quelques minutes par ci, par là quand tu as 10min, partager un moment câlins devant la télévision ou leur faire un petit bisou/une caresse quand tu passe à côté d'eux, &ils sentiront que tu es là pour eux. :lover:

Tu sais, ma Chanelle n'est pas très joueuse (ça dure grand maximum 5min &c'est fini). J'ai eu beau la solliciter depuis son plus jeune âge, rien à faire. Ils sont tous différents. Ton idée d'activité est très bonne; je suis sûre que tes loulous seront ravis de partager ces moments avec toi!
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2594
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Retrouver un normalité après le départ du plus vieux colloc'

par SandyG61 » Vendredi 12 Avril 2024 21:38

Ce soir, je suis (encore) si triste... tristesse toujours latente tous ces mois passés, mais là, grosse rechute. Non seulement parce que ça va bientôt faire un an que le diagnostic pour Iggy est tombé (et celui de Joy aussi) et que quand la nouvelle est tombée, jamais je n'aurais cru qu'un an après il ne serait plus là... non seulement pour ça, mais aussi parce que les beaux jours arrivent. Ce renouveau qui revient après les journées tristes et froides de l'hiver. Ce retour de la vie, les oiseaux qui chantent, l'odeur des pelouses tondues, la chaleur du soleil, etc., ces choses que m'Iggy adorait tellement. Et les 1e sorties sur la terrasse, renifler enfin d'autres odeurs que celles de la maison, le petit vent avec son lot d'odeurs, les sons du printemps, de la nature qui reprend vie, la renaissance... Mais toi, mon Iggy, tu n'en profiteras plus. Ta soeur la plus vieille, avec qui tu partageais ces moments est sortie qqs secondes, puis s'est mise à regarder dans la maison et j'ai cru qu'elle te cherchait du regard, comme si elle t'attendait. Elle est restée assise comme ça, à la porte de la baie un instant, puis elle est rentrée... Ce qui ne lui ressemble pas. J'ai eu l'impression qu'elle t'attendait et que comme tu n'étais pas là, elle est rentrée. Son frère est arrivé, est sorti, je suis sortie aussi en pensant que peut-être elle se motiverait mais non, elle n'a pas plus voulu sortir... Rayo a bien profité par contre : reniflades en tous sens, oreilles à l'affût, le regard comme émerveillé de tant d'oiseaux et insectes volant... Et le voir ainsi m'a rappelé combien toi aussi tu aimais ces sorties, et aussi que je n'aurais pas dû te limiter autant les sorties, tu n'aurais peut-être pas été malade... Ces semaines à venir vont être très difficiles, je pense. Elles me rappelleront tant de moments mais aussi tant de regrets et remords. Je préfèrerais m'enfermer jusqu'à l'automne pour ne pas avoir à revivre ça, mais je ne veux pas priver tes copains de ce petit plaisir que j'ai arrêté de t'offrir, ou que je t'ai offert si peu souvent pendant tes dernières années...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Retrouver un normalité après le départ du plus vieux colloc'

par SandyG61 » Vendredi 12 Avril 2024 21:46

IMG_20230930_125730.jpg
Bain de soleil d'Iggy et Luna
IMG_20230930_125730.jpg (213.17 Kio) Vu 136 fois
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Retrouver un normalité après le départ du plus vieux colloc'

par LiliDG » Vendredi 12 Avril 2024 22:55

Moi ausssi, je pense à ma Vanille quand le printemps revient ! Elle aimait tellement être dehors, elle aimait tellement le soleil !...
On s'habitue bien sûr (ça fait déjà 5 ans et demi qu'elle n'est plus là) mais on n'oublie jamais...
Presque tous les jours, je pense à elle, et ça me fait mal, surtout à l'arrivée du printemps, et les beaux jours d'été...
Je comprends ta peine. :(
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1675
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Retrouver un normalité après le départ du plus vieux colloc'

par ManonB » Samedi 13 Avril 2024 11:07

Beaucoup de courage à vous deux.. :console:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2594
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Précédente



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités