Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum après avoir lu des tas de messages

Je m'excuse d'avance et je remercie tous ceux qui vont me lire.
J'ai 49 ans et ça fait presque 30 ans que je vis avec des chats.
Étant jeune j'ai bataillé des années pour avoir mon premier chat en habitant chez mes parents et ensuite j'ai toujours eu des chats. Sur les périodes où j'habitais seul et ne pouvais avoir de chats sur les longs termes, je gardais ceux des autres chez moi, pendant leurs vacances. Toujours j'ai eu le même problème avec ses chats ne voulant pas rentrer chez eux...
J'ai tissé des liens forts avec cet animal, souvent il m'arrive de caresser des chats qui n'ont pas l'habitude d'être câlins avec des étrangers.
Bref, dernièrement j'ai eu le meilleur chat que j'ai jamais eu. C'était un chartreux que j'ai hérité à 2 ans. J'avais l'habitude de le garder souvent et sa maîtresse c'est mise en couple avec une personne très allergique.
Je l'ai perdu en avril à presque 16 ans. Il a eu une infection fulgurante qui l'a terrassé. 2 jours avant il courait après ma dernière minette dans le jardin.
C'était un chat "peluche" qui adorait être pris dans les bras et bercé, même assis. Un peu indépendant mais souvent dans la même pièce, toujours partant lorsque nous allions le caresser, une machine à ronron qui parlait tout le temps. Les chartreux miaulent pas ou peu et il miaulait sans le son.
C'est le 3e chartreux que j'ai eu, ils sont assez similaires dans leurs caractères.
Ma vétérinaire n'en revenait pas d'avoir un chat de cet âge autant tonique.
Je ne veux absolument pas reprendre de chartreux, je ne veux pas repenser à lui a travers un autre chat qui serait très similaire, j'ai envie qu'il reste dans mes souvenirs et mon cœur tel quel.
J'ai énormément souffert, plus que tous mes autres chats. Rien de vous écrire ça 4 mois après, j'en ai les larmes aux yeux.
La et les choses sur lesquels on se rabat lorsqu'on perd un chat, c'est les autres qui sont à la maison. Malheureusement ça fait partie de la vie, souvent les autres chats de la maison ressentent notre peine, ils nous aident lors d'un deuil ou de chagrins.
J'avais à la maison une chatte européenne qui aurait eu 6 ans en août, elle c'est faite renversée il y a un mois.
Elle a failli se faire dévorer par les chiens de ma voisine, elle avait 1 mois et demi lorsque je l'ai trouvée. J'ai mis ensuite 3 jours à retrouver sa propriétaire qui avait plein de chats et eu deux portées en même temps...
Je l'ai rendue à sa maîtresse et à sa mère mais la chatonne avait refusée qu'on s'en aille sans elle ! Elle grimpait sans arrêt sur moi en réclamant mes bras ou mon épaule. Sa maîtresse était stupéfaite et nous sommes répartis avec.
Tous ses frères et sœurs sont morts le lendemain car oubliés toute une nuit à l'extérieur. Ils sont morts de froid...
Dure histoire pour ce chat qui est passées plusieurs fois pas loin de la mort.
J'ai un jardin avec des palissades de 1m80 de chaque côté, au fond, des arbustes étriqués. Cette petite chatte est la seule que j'ai eu capable de grimper, de dormir dans ces arbres, d'escalader les palissades, une vraie funambule. Donc elle réussissait à ensuite traverser 3 jardins de voisins pour aller de l'autre côté, côté rue.
C'était pas possible de la garder à l'intérieur, on a essayé mais elle nous a bousillé énormément de choses, comme les fenêtres, les canapés, volets... elle était en plus sauvage avec tous les autres membres de la famille. Avec moi c'était un autre chat, capable de se laisser prendre et toucher.
Donc je me retrouve seul. En plus, il y a 8 ans je me suis reconverti, je travaille à domicile. Je suis juste absent tous les matins entre 9h et 11h30. Le reste du temps, je suis la et 100% avec mes chats, que je caresse, que j'embrasse tous les jours.
A la maison nous avons besoin de digérer et nous reprendrons un chat en janvier 2025.
Je ne veux pas me louper, j'aimerais un chat de race. J'ai eu les deux et les chats de race ont souvent des manières propres à eux et leurs racines.
J'étais parti sur un Main coon mais ce sont des chats agiles malgré leurs taille. J'ai peur de retrouver un acrobate et j'aimerais éviter.. Idem pour un sacré de Birmanie car en plus inconscient des dangers (expérience avec des amis et une voisine qui en a perdu une)
Donc je lorgne sur les ragdoll pour plusieurs raisons.
Déjà ils ont l'air d'être assez pataux, pas forcément des chats de cirques.
Ils sont réputés pour être collants et moi j'adore les pots de colle.
Ils se laissent porter facilement et en prennent du plaisir.
Ne sont pas agressifs vis à vis des humains et du mobilier.
Le seul point noir que j'ai lu est qu'ils sont pas souvent open avec les enfants. Dommage car je suis assistant maternel mais les chats que j'ai eu dans ce cas la, vont ailleurs dans la maison et sortent lorsque les enfants dorment.
J'aimerais savoir ce que vous pensez de tous ça et de mes projets !
Merci encore à vous
