Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Adoption d'un chaton et alimentation

par Bonneville » Dimanche 13 Octobre 2024 16:05

Bonjour,

Nous allons adopter un chaton et je me questionne sur le fait de commander de la nourriture de qualité. J'ai commencé à lire quelques fils mais je m'y perds tellement il y en a ! J'ai bien vu que les marques de supermarché et même de vétérinaire n'étaient pas extra, qu'il fallait surtout des protéines et pas de céréales... mais il y en a tellement ! Il faut bien commencer par en tester une.
Auriez-vous quelques marques à me suggérer pour des croquettes et pour de la pâtée ?

Je vis à la campagne donc je pensais commander avant son arrivée, sur zooplus par exemple.

Merci d'avance

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par LiliDG » Dimanche 13 Octobre 2024 23:52

Bonsoir
En pâtée le "poulet huile de saumon kitten" de Mjam-mjam est très bien - je l'ai gardé même pour mes chats adultes.
En croquettes, je ne sais pas, je n'en donne plus après la mort de deux de mes chattes d'IRC...
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille, Juju, Mao,
Tchô [en avatar], Chiquito, Alma, Mimoun.

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Femme

par Bonneville » Lundi 14 Octobre 2024 8:20

Merci, je retiens.

J'ai vu cette marque : ultra prenium direct. Ca a l'air de qualité.

croquettes :
COMPOSITION :
poulet déshydraté (37%), porc déshydraté (15%), pois (15%), graisse de poulet (10,5%), saumon déshydraté (5%), fécule de pomme de terre (5%), tapioca (5%), huile de saumon (1,5%), levure de bière (1,5%), œuf déshydraté (1%), graine de lin (1%), pulpe de betterave (1%), chlorure de sodium, fructo et mannan-oligosaccharides (0,2%), sulfate de chondroïtine et glucosamine, lécithines, plantes (thym, fleur de camomille, fenouil, échinacée), yucca schidigera.

ADDITIFS NUTRITIONNELS (Au Kg) :
VITAMINES :
vitamine A : 18.000 UI, vitamine D3 : 1.500 UI, vitamine E : 350 UI, taurine : 2 000 mg, L-carnitine : 300 mg.

OLIGO-ELEMENTS :
cuivre (sulfate de cuivre penta-hydraté) : 5 mg, fer (sulfate ferreux monohydraté) : 46 mg, iode (iodure de potassium) : 5 mg, sélénium (sélénite de sodium) : 0,3 mg, manganèse (oxyde de manganèse) : 58 mg, zinc (oxyde de zinc) : 110 mg, cuivre (chélate de cuivre d’acide aminé hydraté) : 8 mg, zinc (chélate de zinc d’acide aminé hydraté) : 10 mg.

ACIDES AMINES, SELS ET ANALOGUES :
DL-méthionine : 200 mg.

ADDITIFS SENSORIELS :
extraits d’agrumes.

---
patée :
ALIMENT COMPLET POUR CHAT
COMPOSITION :
poulet 40% (dont foie 8%), porc 9% (dont foie 5%), minéraux, huile de saumon 0,2%, sucres 0,1%.

ADDITIFS NUTRITIONNELS (Au Kg) :
Vitamine D3 : 320 UI, vitamine E : 30 mg, vitamine B1 : 10 mg, taurine : 400 mg, iode (iodure de potassium) : 0,15 mg, manganèse (oxyde de manganèse (II)) : 1,63 mg, zinc (sulfate de zinc monohydraté) : 3,64 mg.

par LiliDG » Lundi 14 Octobre 2024 10:12

trop de glucides : 25% en tout si on les ajoute tous !

Amikinos Référence est très coté (leur site est très bien fait, allez lire), mais il faut faire une transition assez longue s'il a une autre marque au départ (donc se procurer déjà les croquettes actuelles)
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille, Juju, Mao,
Tchô [en avatar], Chiquito, Alma, Mimoun.

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5

par ManonB » Lundi 14 Octobre 2024 12:28

Sur Zooplus, il y a en marques de pâtées: Grau, Feringa, Granatapet (ce sont des complètes, sans céréales). ;)
En croquettes je ne peux pas aider, mon chat en mange des spécifiques pour son problème de santé.
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour Amis des chats d'Alsace.

Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 141

par Bonneville » Lundi 14 Octobre 2024 17:16

LiliDG a écrit:trop de glucides : 25% en tout si on les ajoute tous !

Amikinos Référence est très coté (leur site est très bien fait, allez lire), mais il faut faire une transition assez longue s'il a une autre marque au départ (donc se procurer déjà les croquettes actuelles)

Bonjour,
Je regarde sur ce site. Leur croquette parle de 20% de glucides.
Graisse brute 20 % (dont Oméga 3 & 6 : en savoir plus)

par Catbian » Mardi 15 Octobre 2024 13:36

Attention aux croquettes sans céréales, elles utilisent pour les remplacer des légumineuses qui sont encore moins digestibles par les chats :wink:, attention aussi aux gens qui vous disent taux de glucides qui doit être de telle ou telle valeur, car les glucides ne se résument pas aux glucides simples ; les études commencent à venir concernant l’alimentation sèche sans céréales et ce n’est pas génial du tout. Si vous pouvez vous le permettre c’est effectivement mieux de donner de l’alimentation humide et le gold étant la ration ménagère équilibrée AVEC ajout de CMV (il faudrait que je retrouve le lien vers le calculateur réalisé par une veto)
Si vous vous sentez perdu/e vous pouvez tout à fait demander à votre vétérinaire d’être réorienté vers un vétérinaire nutritionniste, il n’en existe qu’une en France (Dr Blanchard) mais certains autres ont aussi poussé leurs études en nutrition et proposent eux aussi des formations en nutrition à leurs collègues comme le Dr Devaux dont un des livres avait été partagé par @dominos.
Je vous conseille en dernier de ne pas trop vous prendre la tête, si votre chat accepte une alimentation spécifique que vous lui donnez c’est le principal. Les maladies arrivent parfois par malchance et non de votre fait.
Image

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 27

par Bonneville » Mardi 15 Octobre 2024 16:56

Bonjour,

Je pensais donner de l’alimentation humide aussi mais comme certains jours on part la journée, je pensais mixer (1 boîte de pâtée + céréales) chaque jour. Du coup je cherche à partir sur une marque pour commencer (enfin au début je ferai la transition avec l’alimentation déjà présente). Mais en effet je m’y perds !

CMV c’est quoi ?

par Catbian » Mardi 15 Octobre 2024 20:59

C’est l’acronyme de complément mineral vitaminé, les chats ont des besoins très spécifiques contrairement aux chiens, ils ont par ex besoin de taurine donc faire juste une RM légumes/viande/féculent ne couvrira pas ses besoins, d’où l’ajout du CMV, la dernière fois que je m’y suis intéressée il y avait la formule du Dr Blanchard vendue sur son site (Vit’i 5) et une autre de la marque Felini. Ce sont des préparations qui sont fournies avec une petite cuillère qui permet d’ajouter le bon dosage à la préparation.
Pour l’alimentation humide en étant ailleurs il existe des gamelles hermétiques qui peuvent conserver la fraîcheur de la pâtée, en parcourant le forum tu pourras sûrement retrouver les modèles, la plus connue étant la marque Surepetcare (gamelle surefeed).
Pour moi le seul réel inconvénient de la pâtée c’est en ce qui concerne la dentition : il va plus facilement souffrir d’halitose car pas d’action mécanique pour enlever l’accumulation du tartre.
Image

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Bonneville » Mardi 15 Octobre 2024 21:04

Tout ça est bien compliqué je trouve ! Je pensais « juste » chercher une bonne marque de chaque (croquettes et pâtée), et mixer les deux.

Je pensais partir sur les croquettes ultra premium direct, ou autre dans cette gamme de prix.
Mais par curiosité j’ai regardé celles de Lidl. Qu’est-ce qui ne va pas, par exemple la ?

par Bonneville » Mardi 15 Octobre 2024 21:06

Je n’arrive pas à poster une photo …

Marque coshida pureteste

par Catbian » Mercredi 16 Octobre 2024 20:56

Les aliments des marques de supermarché ne sont pas vraiment qualitatifs, beaucoup ont des ajouts de sucre pour en modifier l’appétence. Les marques vétérinaires font régulièrement des contrôles sur leurs croquettes et des études, puisqu’elles sont adhérentes à la FACCO/FEDIAF. J’ai une amie qui était satisfaite des ultra premium, moi j’aimais bien les Virbac mais leur gros soucis c’est que dans les grands paquets on retrouve beaucoup trop de « résidus » (miettes) de croquettes qui font perdre en quantité et surtout qui force à devoir tamiser les croquettes pour les enlever… et pour 2 de mes chats elles étaient trop grosses donc je me suis adaptée pour mes chats car ce sont bien eux les consommateurs.
Le principal est donc de trouver une croquette qui ne provoquera pas de problèmes intestinaux à votre chat et que votre chat prend plaisir à manger.
Image

Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau

par Bonneville » Mercredi 16 Octobre 2024 21:00

Oui bien sûr, on s’adaptera. Mais il faut bien choisir au début ! Je pensais partir sur les ultra premium direct qui me paraissent un bon rapport qualité / prix. D’autres que je vois sont souvent bien plus chères au kilo. Pour la pâtée je n’ai pas encore réussi à trancher ! Pas simple de vouloir bien faire !

• Sujets sur la même thématique