Bonsoir, en recherchant le fil de conversation pour mettre à jour notre situation, je me suis aperçue que je ne vous avais pas encore présenté la petite dernière !!! Et plutôt que de partager mon chagrin et ma désespérance comme "prévu", je vais vous parler de ma fripouillette, Joy.
Joy, elle a aujourd'hui presque 11 ans. Elle vient de la rue. Il y a 10 ans, après quelques jours à la voir cachée, miaulant sous les voitures dans ma rue et blessée à la bouche en plein été torride comme on les connaît dans le sud de l'Espagne, j'ai tenté et réussi à l'appater dans une cage de transport un soir à ma débauche.
"- On a déjà 3 chats, c'est assez comme ça", m'a dit mon compagnon en me voyant avec la cage et la chipie apeurée dedans.
- "Non mais t'inquiète pas, c'est juste pour l'emmener chez le véto, si elle n'appartient à personne, soigner sa blessure, la faire stériliser et je lui rends sa liberté". C'était mon intention de départ. Car effectivement, 3 chats dans un appartement de 100m2, 2 mâles et une femelle, c'était bien plus que ce que je voulais des années auparavant, à savoir: un seul chat.
Sous le regard intrigué de nos chats et leur curiosité, on lui prépare une "suite"/mon bureau avec tout le nécessaire rien que pour elle. On ne l'a pas vue de toute la soirée, toujours cachée sans vouloir le contact humain, mais si, la nourriture 😅
Le lendemain matin, je vais chez notre véto pour l'informer de mes intentions, le rdv est fixé pour quelques heures après. Mission "re-piéger" dans le calme la chipie pour l'emmener chez le véto. Et ça a été Iggy, mon bb d'amour qui me manque tant aujourd'hui, qui m'a permis de la rattraper, car elle était vraiment apeurée et ne montrait pas du tout le bout de sa truffe même avec des friandises... Ça a donc été grâce à lui qui, depuis la veille, s'était montré très curieux du "pourquoi cette porte est fermée?",
"qui est cette belle petite tigrée comme moi que tu nous as amenés ?" et à lui qui avait toujours été très accueillant envers les nouveaux venus, je l'ai laissé entrer dans la pièce où se trouvait Joy. Et grâce à leur curiosité mutuelle, j'ai réussi à l'attraper et à l'emmener chez le vétérinaire. Après vérification peu aisée, pas de tatouage ni de puce: on fait les tests pour vérifier qu'elle n'a rien qu'elle puisse transmettre à mes chats (même si l'idée était de la maintenir séparée des 3 autres), auscultation compliquée de la plaie et programmation de la stérilisation.
Comment dire... ? Les soins à lui faire pour que sa bouche guérisse n'ont pas été très simples... Très craintive, je ne me souviens plus, mais je passais des heures à rester avec elle -au grand désarroi de mes autres félins encore plus intrigués- pour qu'elle digne se montrer. J'avoue, j'ai utilisé à quelques reprises mon Iggy pour la faire sortir... Stérilisation. Des nuits blanches à veiller sur elle car déjà craintive et en plus avec une de ces collerettes en plastique semi-rigides avec laquelle en plus elle se cognait partout, c'était la panique à tout instant... Nettoyer sa suture pour qu'il n'y ait pas d'infection (ça a été ma 1e et seule stérilisation, l'autre chatte étant déjà stérilisée quand nous l'avions adoptée). Et c'est curieux, mais je ne me souviens plus de combien de temps ça a duré, ces nuits sans presque dormir, ces repas pris dans mon bureau avec elle cachée dans un coin sans oser se montrer, et à tenter tout pour l'attraper et vérifier la cicatrisation, mais une fois la cicatrisation faite, elle s'était UN PEU rapprochée de moi. Et Iggy était devenu son copain. Mais elle restait très craintive... À ce moment-là, je me suis dit : peu importe, c'est même mieux qu'elle reste prudente avec les humains et confiante envers ses congénères, ça lui sera sans doute utile.
Mais voilà qu'au moment où tout est ok, blessure à la bouche guérie, stérilisation faite, mon compagnon me fait avoir de la peine... "Après toutes ces heures passées avec elle, à la soigner, comment peux-tu la relâcher dans la nature urbaine ? Tu sais ce que certains font endurer aux chats en ville, tu seras capable de vivre avec cette décision quoi qu'il lui arrive?" Et j'avoue, j'ai été faible, je l'ai toujours été avec les animaux et peut-être davantage avec les chats, et je lui ai dit: "ok, alors on va chercher à la faire adopter... " Est-ce par la description de son caractère craintif, par les photos peu avantageuses que nous sommes arrivés à faire d'elle? Aucun intéressé. Et comme on ne pouvait pas maintenir cette routine et ces limitations avec nos autres chats, on les a fait vivre ensemble. Comment ensuite la retirer de cette famille d'adoption (même si l'autre femelle ne pouvait pas la voir sans devenir agressive)? Comment séparer mon Iggy de cette nouvelle petite soeur avec laquelle il s'entendait si bien?
Et voilà. On l'a pucée et baptisée Joy, en espérant qu'un jour cette crainte qui l'envahissait fasse place à la joie, et parce que "joia" en italien veut dire "bijou" et parce qu'elle faisait le nouveau bonheur de notre Iggy.
Et aujourd'hui Joy reste la plus craintive des chats de la maisonnée, à la moindre visite, au moindre bruit sec ou fort, elle déguerpit... Et est-ce pour ce stress, cette peur qui ne l'a jamais quittée, qu'elle est devenue hyperthyroïdienne? Je ne le sais pas. Ça lui a été diagnostiqué l'an dernier et depuis elle suit un traitement hormonal qui l'a fait pas mal grossir et devenir très pantouflarde, elle qui était tout aussi joueuse et remuante qu'Iggy!
Jou vs "ti'chipie" vs "fripouillette coquillette" vs "coquinette" reste la plus chasseuse (aucun insecte ne lui échappe -elle ne vit qu'en intérieur-), la plus chipie (maintenant elle ne manque pas de taquiner son dernier frère), et bien sûr, la plus froussarde. Mais elle adore les bains de soleil, escalader où elle ne devrait pas, et à mon grand plaisir, faire les siestes avec l'humaine que je suis. Son nom, elle le porte bien finalement pour la joie qu'elle nous apporte.
![IMG_20240701_193932.jpg IMG_20240701_193932.jpg]()
- IMG_20240701_193932.jpg (213.54 Kio) Vu 402 fois
![IMG_20240831_154147.jpg IMG_20240831_154147.jpg]()
- IMG_20240831_154147.jpg (257.17 Kio) Vu 402 fois
![IMG_20241101_133128.jpg IMG_20241101_133128.jpg]()
- IMG_20241101_133128.jpg (346.57 Kio) Vu 402 fois