Si nos petits compagnons à poils ont spontanément tendance à se désaltérer directement dans nos piscines durant la saison chaude, cette mauvaise habitude peut, à la longue, nuire à leur santé
![Boire l'eau de votre piscine peut causer des problèmes de déshydratation ou d'intoxication à votre fidèle compagnon Boire l'eau de votre piscine peut causer des problèmes de déshydratation ou d'intoxication à votre fidèle compagnon]()
- Boire l'eau de votre piscine peut causer des problèmes de déshydratation ou d'intoxication à votre fidèle compagnon
- boire-l-eau-de-votre-piscine-fidele-compagnon.jpg (81.38 Kio) Vu 553 fois
Après une longue promenade par une chaude journée estivale, votre toutou se précipite dans votre bassin de nage pour se rafraîchir et en profite bien souvent pour boire à grandes lampées, tandis que minet ne dédaigne pas quelques coups de langue dans ce point d'eau lors de sa balade quotidienne dans le jardin. S'il est important de veiller à ce que nos boules de poils restent suffisamment hydratées pendant les périodes de forte chaleur, en revanche, l'eau chlorée de nos piscines leur est fortement déconseillée. Votre ami à quatre pattes y a pourtant pris goût ? On vous explique comment réagir.
Quels risques encourt mon animal ?Afin de conserver une eau limpide et cristalline tout l'été et d'éradiquer les micro-organismes tels que bactéries, algues et moisissures qui pourraient s'y propager, les piscines des particuliers doivent continuellement être traitées, le plus souvent à l'aide de produits à base de chlore ou de sel. Or, ceux-ci peuvent occasionner de nombreux désagréments aux chats et chiens.
Picotements, tiraillements, yeux qui rougissent, irritations cutanées et réactions allergiques sont ainsi des effets secondaires courants de la baignade. Il est donc recommandé de soigneusement rincer votre boule de poils à l'eau claire après un bain. Pire encore, si votre animal venait à en avaler en trop grandes quantités, cette eau de piscine riche en sel ou en chlore pourrait provoquer des problèmes de déshydratation, des troubles digestifs et même, dans les cas les plus graves, une intoxication.
Que faire en cas d'ingestion de l'eau du bassin ?En premier lieu, rassurez-vous : si votre boule de poils ne consomme que quelques gorgées d'eau chlorée de façon occasionnelle, les conséquences devraient être minimes. En effet, la teneur en chlore des piscines individuelles est bien moindre que celle des piscines publiques et, mis à part un goût désagréable, toutou et minet ne devraient pas subir de désagréments majeurs.
Toutefois, si cette manière de s'abreuver devient une habitude ou s'il en avale une trop grande quantité d'un coup, le résultat pourrait être fâcheux. Si après avoir été surpris en flagrant délit en train de boire à la piscine, votre animal semble apathique, présente des signes de déshydratation, tels que langue pendante, halètement excessif et perte de repères, ou souffre de problèmes intestinaux (vomissements, diarrhée, ballonnements, etc.), consultez sans attendre votre vétérinaire.
Comment l'en empêcher ?Malheureusement, à moins de le tenir enfermé à l'intérieur à longueur d'année (ce qui n'est ni recommandé, ni réaliste !) il est difficile d'interdire à votre compagnon à poils de s'abreuver directement dans la piscine du jardin. Plusieurs solutions permettent néanmoins de diminuer les risques.
Pour le dissuader, laissez constamment à sa disposition plusieurs gamelles d'eau fraîche, dont une à côté des marches de la piscine, et incitez-le à boire avant chaque baignade afin d'éviter qu'il ne soit tenté de laper une fois dans le bassin. Si votre chien ou votre chat persiste malgré tout à se désaltérer avec l'eau de la piscine dès que vous avez le dos tourné, il pourra en plus être judicieux de faire installer une barrière de sécurité qui lui interdira l'accès au point d'eau en votre absence, et préviendra du même coup les risques de noyade.