Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Changement de comportement dû à la perte d'un compagnon

par pimousse31 » Lundi 05 Mai 2008 22:53

Bonjour à tous,
Je souhaitais avoir votre avis et vos conseils, par rapport au comportement de mon chat Bambou, pour lui venir en aide.
Voilà l'histoire, nous avons adopté en septembre 2006 deux petits chats gris de la même portée: Bambou et Moby (respectivement mâle et femelle). Moby nous a quitté il y a un mois, suite à un triste accident qui nous a laissé désemparés...
Je me demandais comment Bambou allait réagir à cette disparition. En fait, ils s'entendaient plutot bien dans l'ensemble, très bien étant chatons, et ensuite en grandissant un peu moins bien, mais quand même pas trop mal dans l'ensemble même si Moby repoussait parfois Bambou (parfois un peu brusque dans ses jeux il faut l'avouer...) en feulant quand elle en avait assez. Nous avions remarqué que même en étant frères et soeurs ils semblaient très bien se passer bien l'un de l'autre malgré tout, et que même en s'entendant bien (notamment pour les betises...!!) il y avait visiblement une sorte de compétition entre eux à qui gagnerait l'exclusivité des deux maitres. Moby était clairement celle des deux qui dominait, et elle savait repousser Bambou d'un simple regard d'ailleurs.
Le soir où Moby est restée en observation chez le vétérinaire, suite à son accident, Bambou était électrique, et distant, probablement parce qu'il sentait notre tension. Le lendemain (où nous avons dû malheureusement faire euthanasier Moby) idem, et puis au fur et à mesure, tout est revenu plus ou moins a la normale. Je ne saurais pas dire si il se rendait compte de quelquechose, il a seulement été plusieurs fois renifler la caisse de transport, où devait rester l'odeur de Moby. Et puis a peu près 2 semaines après la disparition de Moby, Bambou a commencé à changer de comportement, comme si il se rendait compte qu'après deux semaines elle ne reviendrait pas. Lui qui ne sort pas beaucoup, miaule depuis ce temps là pour sortir (alors que ce n'est pas vraiment un gros bavard non plus, il n'a jamais réclamé a sortir avant) tous les soirs vers 21h quand nous mangeons dans la cuisine, et ce même si il revient de dehors quelques minutes auparavant. Il insiste vraiment, et ce tous les soirs, alors qu'il n'a vraiment jamais fait ça auparavant.
L'autre soir, il y a peut-etre un peu moins d'une semaine, je le cherchais partout au moment d'aller se coucher et je commençais à me demander si on ne l'avait pas enfermé dans une pièce sans s'en rendre compte. Au bout d'un moment, je l'ai retrouvé dans la caisse de transport complètement terré au fond, pas vraiment en train de dormir. Je l'ai sorti de là, il avait l'air presque apeuré, et je l'ai prise avec nous dans la chambre pour aller dormir et pour le rassurer, mais ça m'a vraiment fait de la peine.
Depuis les quelques beaux jours, il passe un peu de temps avec nous dans le jardin, il se dore la pillule au soleil il adore. Mais ce qui me met la puce à l'oreille, c'est que mon chéri a un furet dans une sorte de clapier dans le jardin, et Bambou qui jusqu'à présent le remarquait à peine va maintenant le renifler assez souvent, comme si il cherchait à s'en faire un compagnon de jeu.
J'ai remarqué aussi que Bambou qui est un chat craintif de nature, est de plus en plus craintif, même si nous le rassurons comme nous pouvons et que l'atmosphère est calme a la maison. Il semblerait que Moby le modérait, le rassurait et que son caractère craintif ressorte d'autant plus.
Voyant qu'il est visiblement perturbé, j'essaie de passer du temps avec lui, de passer du temps à jouer ensemble, car certains soirs je trouve que vraiment il tourne en rond. Quand Moby etait là, il voulait jouer avec elle quasiment tous les soirs. Elle pas toujours d'ailleurs, d'où les feulements...!
J'ai remarqué aussi que bizarrement il a l'air de me faire volontairement un peu la tete en ce moment, il me repousse régulièrement, il ne me laisse plus tellement le prendre dans mes bras, et fait exprès d'aller plutot vers mon chéri, (qui, lui, a le privilège de le prendre dans ses bras!) alors qu'avant il était loin d'avoir ses préférences. Je ne comprend pas ce revirement de situation, ni pourquoi il me boude... Me tient-il responsable de l'absence de Moby?
Ce qui est bizarre aussi c'est que même quand il sentait que j'allais mal suite a la disparition de Moby, il m'a toujours repoussé, n'est jamais resté près de moi quand j'avais de la peine, alors que nous avons toujours eu une relation particulière tous les deux. Et récemment, alors qu'un soir j'ai eu un gros coup de cafard et que j'ai fondu en larmes, Bambou qui était avec nous sur le lit, est devenu tout à coup tout tendu, presque affolé, et quand j'ai essayé de l'approcher tout doucement, de le caresser, de le rassurer, il est parti en courant en me regardant comme si j'avais fait quelquechose de mal, ça m'a vraiment fait beaucoup de peine.
Je me montre patiente avec lui parce que je me dis que c'est un grand changement dans sa vie et qu'il faut le soutenir, mais c'est difficile de voir qu'il me boude dans cette période difficile alors que ça a toujours été un gros nounours avec moi...
Les questions que je me pose principalement sont les suivantes: Pensez-vous qu'il est perturbé par l'absence de sa soeur ou qu'il agit différemment parce que Moby n'est plus là pour le dominer?
Combien de temps pensez-vous qu'un chat peut etre perturbé par l'absence d'un de ses compagnons? Pensez-vous que je dois m'inquiéter plus de son comportement? Avez-vous déjà vécu cela?
Désolé pour ce roman, et merci d'avance a tous pour vos témoignages et vos conseils!

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

par Marie » Lundi 05 Mai 2008 23:15

Il est un fait que l'absence de sa soeur lui manque, mais il ne comprends pas ce qui se passe et l'exprime à sa façon, pas toujours compréhensive pour nous humains .
Au bout de quelques temps, tout cela va s'effacer de sa mémoire et il redeviendra le Bambou d'avant .... en attendant, il vous faut faire preuve de patience et beaucoup d'amour pour lui ::lover::
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92
Genre: Femme