Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: ATOM | RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat qui repond à son nom...

par artemix66 » Jeudi 06 Septembre 2012 9:30

Bonjour à tous,
je sais que cette question aura été posée un million de fois, mais c'est toujours la même apprehénsion...
voilà 2 semaines qu'on a Ugo et Titus mais ils ne répondent toujours pas à leur nom alors que notre chat précedent, Oscar, au bout de 15 jours il tournait déjà la tête, et pourtant on pense bien s'y prendre... On les appelle séparément, lorsqu'ils sont dans nos bras on répete leur nom avec douceur suivi d'une papouille, bref on est gagas !
La seule chose qui les fait courir et miauler c'est lorsqu'on prepare leur repas on répete "Ugo t'as faim ?" "Titus t'as faim ?", mais je pense qu'ils ont vite repéré la cérémonie et le bruits du repas, comme quoi ils ne sont point idiots..!!

avez-vous d'autres conseils à nous donner ??

Merci

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Non spécifié

Re: Chat qui repond à son nom...

par Lulido » Jeudi 06 Septembre 2012 9:55

En tout cas tu fais ça comme il faut :)
Je n'ai pas une grande expérience, n'ayant qu'un seul et unique fauve domestique mais... le mien (adopté adulte) m'a "répondu" tout de suite alors que j'avais changé son nom.
Du coup je me demande si les chats ne reconnaissent pas l'intonation d'appel avant leur nom. Après ils restent des chats : si pour une raison ou une autre ils ont décidés de te snober quand tu les appelles... ils te snoberont (sans méchanceté).
Quand mon Baron a décidé d'être conciliant, je pourrais l'appeler Rutabaga qu'il viendrait quand même ou du moins tournerait la tête.
Si il a pas envie... je peux brailler "BARON" sur tous les tons, 'il fera semblant d'avoir oublié son nom.
Chaque chat est différent. Petite hypothèse : ton chat précédent était seul, on peut supposer que son attention était tournée vers toi. Là ils sont deux... peut être leur faut il un peu plus de temps pour te faire "confiance" et fixer leur attention sur toi ?

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 48

par artemix66 » Jeudi 06 Septembre 2012 11:19

Alors ça, pour snober le chat est ROI en la matière... un chat il fait ce qu'il veut quand il veut :mrgreen:
Par contre les 2 chatons vivaient dans une famille où les 2 chattes avaient mis bas à un mois de distance et donc des chatons ils y en avaient plein dans la maison.. donc ils ont l'habitude d'être en compagnie et d'ailleurs ils sont inseparables... :langue:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4

par marineclementine » Jeudi 06 Septembre 2012 11:36

Ne change pas ta méthode. Il n'y a qu'avec le temps qu'ils comprendront que tel son correspond à l'appel. Lulido a raison, c'est l'intonation que tu donnes à ta voix qui les aide. Et puis les sons en eux-mêmes. D'ailleurs je trouve que leur nom sont très bien, clairs, courts, avec des sons assez "forts".
Continue de bien prononcer leur nom quand tu leur as servi les croquettes. ;)

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

par Roadrunner » Jeudi 06 Septembre 2012 13:53

Ta manière est la bonne, continue jusqu'à ce que ça marche.

Tous mes chats (et j'en ai eu beaucoup !) ont répondu à leur nom au bout de 3 jours maximum. Quand ils n'y répondent pas passé ce délai, je considère que le nom ne leur plaît pas alors je leur en trouve un autre. Dernièrement j'avais donné un nom temporaire à un chaton sauvage inapprochable, puis quand j'ai vu que c'était une fille je lui ai donné un nom plus féminin : elle m'a fait 40° de fièvre ! A sa guérison j'ai choisi un 3ème nom : elle a fugué pendant 48 heures ! Je n'ai pas voulu tenter le diable en lui attribuant un 4ème nom qui risquait de la faire fuir définitivement car elle se serait dit qu'elle n'avait pas envie de vivre auprès d'une bipède qui n'était pas capable de la comprendre ! Je me suis dit que c'était sa manière de me dire qu'elle voulait garder le 1er nom que je lui avais donné, même s'il était masculin, alors le 1er nom lui est resté définitivement et... elle aussi ! :D

LES TROIS NOMS DU CHAT
( d'après Old Possum's Book of practical cats de T.S.Eliot -1939 )

Trouver un nom de chat, c'est un art délicat.
C'est beaucoup plus, croyez-moi, qu'un simple passe-temps.
Et n'allez pas penser que je deviens gaga
Si je vous dis qu'un chat a TROIS noms différents.

Le premier est le nom qu'il entend tous les jours.
Que ce soit Pierre, Auguste, Alonzo, Brindamour,
Jonathan ou Victor, Alexandre ou Julien.
Tous des noms qui conviennent au train-train quotidien.

Fantaisistes, charmants, d'autres sont des noms rares.
Si les uns sont pour eux, les autres sont pour elles.
Comme Platon, Electre, Admète ou Jézabel.
Ce sont des noms sérieux pour des chats bien à part.

Mais un chat a besoin d'un nom à lui tout seul,
Un nom personnel, imposant, majestueux.
Sinon, comment pourrait-il redresser la queue.
Hérisser ses moustaches, et se voir d'un bon oeil?

Des noms de cette sorte, il y en a des tas.
Que ce soit Munkustrap, Quaxo, Coricopat,
Ou bien Geléorum ou Bombalurina.
De tels noms sont si propres qu'ils ne sont qu'à un chat.

Mais par-dessus tout ça, il en existe un autre.
Un nom que jamais vous ne saurez découvrir,
Pas même si vous aviez tous les dons des apôtres.
Seul le chat le connaît et ne saurait le dire.

Quand vous voyez un chat plongé dans ses "pensées",
La raison, c'est bien simple, est sa quête insondable.
Il s'adonne en esprit au plaisir de songer
à l'image de l'idée de la pensée sans fond
De son nom mineffable, ineffable et affable,
Son indicible et profond et singulier NOM.

Sujets: 2
Genre: Femme

par Daeri » Jeudi 06 Septembre 2012 19:28

Joli texte :)

Pour ma part, je suis convaincu que mes chats connaissent leur nom, pas seulement à l'intonation. Par contre, il est clair qu'ils ne réagissent pas pareil si quelqu'un d'autre le prononce ... jusqu'à ce qu'ils connaissent la personne.

Parfois, je pense même que Gecko se rend compte que j'appelle Ghana, par exemple.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme