Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: Coupe des griffes...

par marineclementine » Samedi 17 Mars 2012 23:51

Voilà ce que j'ai trouvé:
http://www.zooplus.fr/shop/chats/maison ... chat/15674
http://www.zooplus.fr/shop/chats/maison ... chat/15406

Il doit aussi y en avoir sur wanimo ;).

C'est bizarre que tu n'y arrives pas avec un coupe ongle pour humain. Je l'ai utilisé il y a peu de temps et ça marchait bien.

Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

par ghibli » Dimanche 18 Mars 2012 0:01

je fais la manucure de mon petit chat toute les 3 semaines aussi. je profite des moments où elle est un peu endormie, elle bouge un peu moins comme ça. ça ne la dérange absolument pas et mon canap me remercie... :) sinon j'ai acheté un ciseau spécial, je me sens pas trop de le faire au coupe ongle.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1

par nanacat10 » Dimanche 18 Mars 2012 0:42

merci tout le monde je vais acheter le matos les griffes de mon chat sont epaisse surtout sur les pattes arriere il ne les entretiens pas du tout lui meme a un tel point qu'un jour en l'examinent j'ai vu des grosse boules de boue d'herbe et des petit cailloux recouvrant toutes ses griffes je ne sais même pas comment il faisait pour marcher

Sujets: 4
Genre: Non spécifié

par nanacat10 » Dimanche 18 Mars 2012 0:52

faut dire mon chat a des gros soucis mis a part les griffes trop épaisse il a les coussinets gonflés les pattes arriere un peu "tordu" et les dents qui dépasse beaucoup trop longue ce qui l'empeche de manger normalement (certains dise que c'est un vampire lol). au fait est ce que c'est normal que mon chat gratte sur tous les murs de la maison? (je sais que je suis pas sur le bon sujet mais je tente ma chance)

Sujets: 4
Genre: Non spécifié

par sofoxy » Dimanche 18 Mars 2012 10:21

moi j'ai celui la du coup comme coupe griffe http://www.wanimo.com/fr/chats/accessoi ... at-sf1963/
j'ai pris le plus petit modèle vu qu'il a pas des grosses griffes. je le félicite après chaque griffe coupée donc il se laisse plus ou moins faire lol

Sujets: 10

par Fethennour » Dimanche 10 Juin 2012 2:21

Bonjour,

Je me permets de déterrer un peu ce topic, poussé par une légère panique. Je m'explique : j'ai, depuis une semaine maintenant, un chaton de deux mois à la maison (je vis en appartement). C'est la première fois que j'ai un animal de compagnie, alors j'essaie de ne rien brusquer avec lui, d'y aller en douceur quoi que je fasse.

Ce petit est assez... "énergique" dirons-nous. Il fait particulièrement bien usage de ses griffes... un peu trop bien d'ailleurs. Il préfère les faire sur mes bras et mes jambes plutôt que sur le griffoir que j'ai acheté, et j'apprécie assez peu la douleur que ses exercices me procurent.
Ce soir, il m'a particulièrement fait mal, plus que d'habitude je veux dire. Ma patience étant arrivée à bout, j'ai entrepris de lui couper les griffes. Bien entendu, il ne l'entendait pas de cette oreille et s'est débattu fort vigoureusement. Malgré son agitation, j'ai tâché de faire avec la plus grande prudence, mais j'ai échoué : sur une griffe, j'ai très certainement coupé trop court, et un petit saignement s'en est suivi. Je crains d'avoir touché la veine de cette griffe (le cri assourdissant qu'il a poussé à ce moment là laissait peu de place au doute).

Je me sens vraiment, VRAIMENT hyper mal, je m'en veux énormément. Je n'ai rien d'un monstre ni d'un tortionnaire, et je pensais être prêt à accueillir un petit matou chez moi, mais cette erreur de ma part vient de remettre en question cette conviction.

Je voudrais seulement savoir s'il va guérir. Après cet incident, il a continué à courir normalement, sans même boiter, mais sur l'instant, je lui ai fait mal, je le sais. Donc : guérira-t-il de lui-même ? (la blessure semble superficielle et n'a heureusement pas saigné abondamment). Et une question qui, je m'en excuse, peut paraître farfelue, voire stupide : cet incident va-t-il changer son comportement vis-à-vis de moi ? Je me sens assez mal de lui avoir fait subir cette épreuve, je n'ai pas besoin ni envie qu'il m'en veuille, vous comprenez. Merci à vous.

Genre: Homme

par marineclementine » Dimanche 10 Juin 2012 10:42

Ça arrive de couper légèrement trop court. Il a crié parce qu'effectivement tu as touché le petit bout nerveux. Aujourd'hui, essaye de regarder la patte où il a eu mal. Si tu remarques quelque chose d'anormal, on avisera, mais logiquement la griffe devrait être tout à fait normale.
La prochaine fois que tu voudras lui raccourcir les griffes, fais-le dans un moment où il s'endort. C'est beaucoup plus facile. Tu pourras mieux le maintenir entre tes jambes. Même si cela doit prendre la journée, je veux dire: si tu dois ne couper qu'une griffe à la fois avant qu'il ne s'excite à nouveau, ce n'est pas grave du tout. Tu finiras bien par y arriver =). Ah et ne t'en fais pas, son comportement vis-à-vis de toi ne changera pas pour autant ;).

Bon autrement, ce petit poilu est très très jeune. Il lui manque encore quelques semaines de sevrage auprès de sa maman et donc il a un gros manque d'éducation. C'est pour ça qu'il ne sait pas qu'il faut rentrer les griffes et/ou ne pas mordre en jouant avec toi.
Le premier conseil que tu peux appliquer c'est de ne plus jouer du tout avec tes mains. Trouve un jouet, une peluche ou un plumeau canne à pêche pour le divertir et réserve tes mains aux caresses lorsqu'il vient vers toi uniquement pour les câlins.
D'autre part, lorsqu'il mord ou griffe, il faut que tu agisses comme une maman chat. Tu le tiens sans lui faire mal par la peau du cou (à l'endroit où les chattes les portent pour les déplacer), tu ne le soulèves pas, c'est juste pour le maintenir et qu'il comprenne que c'est toi qui décides. Pendant que tu le tiens, tu le regardes dans les yeux et tu prononces un "non" ferme. Pas en hurlant, ni rien mais c'est un ordre donc ferme. Ensuite tu le reposes. Cela dure 2 secondes tout au plus. S'il recommence plusieurs fois sans comprendre, tu recommences aussi et cette fois avant ou après le "non", tu lui souffles en direction du museau. Il va pas aimer ça.

Après chaque réprimande, tu le poses et tu l'ignores quelques instants sans chercher toi-même le jeu.

Matou
Matou

Sujets: 11

par Daeri » Dimanche 10 Juin 2012 11:21

Pour les griffes, les premières fois, si ton chat reste trop agité quand tu sors le coupe-griffe alors que tu as choisi un moment de calme, n'hésite pas à faire semblant, le temps de l'habituer à se faire manipuler les pattounes :)

Faudrait qu'on fasse un post-it énumérant tous les trucs pour éduquer un chaton dans ses jeux, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dit la même chose cette semaine :lol:
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90

par Fethennour » Dimanche 10 Juin 2012 22:43

Merci beaucoup d'une part pour avoir pris le temps de me répondre, et d'autre part pour vos conseils que je retiendrai, soyez-en assurés. Pour sa griffe touchée par ma bêtise, la blessure semble saine, et il n'a absolument pas l'air d'être gêné. Il s'est beaucoup dépensé aujourd'hui (comme tous les jours... une vraie pile électrique), sans que sa patte n'affecte ses mouvements.

Comme je l'ai dit, c'est la première fois que j'ai un petit compagnon à pattes, alors il est normal et naturel que je doive moi-même apprendre un minimum avant de prétendre l'éduquer.

Encore merci. ;)

• Sujets sur la même thématique