Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

La maladie des griffes du chat

par Shanna » Mardi 24 Novembre 2015 18:57

Bonjour à tous,

Ma mère m'amener au médecin, parce que sa fais déjà un bout de temps je suis très fatigué et je dors beaucoup, et donc ma mère à dis que j'avais un chat qui me griffé et le docteur à dis que sa pouvais être la maladie Des griffes du chat. Je dois allais faire des prises de sang.

Je voudrai savoir, quel est cette maladie ? Si c'est dangeureux ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 353
Sujets: 41
Âge: 23
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2014 1:51
Genre: Femme


maladie Des griffes du chat

par mili22 » Mardi 24 Novembre 2015 20:56

ma véto a eu cette maladie, elle a été arrêté une semaine mais je ne sais pas ce que c'est..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 162
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2015 20:44
Genre: Non spécifié

maladie Des griffes du chat

par Mamiecat » Mardi 24 Novembre 2015 22:09

Définition
La maladie des griffes du chat, ou lymphoréticulose bénigne d'inoculation, est une maladie infectieuse. Elle survient à tout âge, mais ce sont surtout les enfants qui en sont victimes. Elle est provoquée par une bactérie, appelée Bartonella Henselae, présente dans le sol, et pénétrant dans l'organisme à l'occasion d'une petite plaie cutanée, souvent une morsure ou une griffure de chat d'où son nom. Elle se traduit par une inflammation des ganglions au-dessus de la zone drainée : il s'agit souvent d'adénopathies de l'aisselle ou du cou, secondaires à une blessure de la main ou du bras chez les enfants caressant un chat.

Symptômes
Les symptômes de la maladie des griffes du chat sont les suivants :
• un ou des ganglions gonflés et douloureux d'un seul côté du corps et en regard d'un seul membre ;
• une séquelle de traumatisme cutané d'évolution lente ;
• une fatigue et une perte d'appétit ;
• de la fièvre modérée ;
• des maux de tête ;
• des douleurs abdominales parfois ;
• rarement, une conjonctivite.

Diagnostic
Le diagnostic de la maladie des griffes du chat se fait devant la présence de ces signes cliniques, et la recherche d'un contact dans le mois précédent avec un chat, parfois le souvenir d'une griffure ou d'une morsure. La présence d'un chat dans l'entourage renforce la suspicion clinique. En cas de doute, une prise de sang avec étude par sérologie peut confirmer le diagnostic. Très rarement, une biopsie d'un ganglion atteint autorise la confirmation diagnostique.

Traitement
La maladie des griffes du chat évolue spontanément vers la guérison et est absolument sans conséquence, d'où l'absence de nécessité d'un traitement. Néanmoins parfois, un antibiotique peut être utilisé, ce qui est le cas chez les personnes dont les défenses de l'organisme sont diminuées. Les ganglions peuvent rester enflammés pendant deux ou trois mois.

Prévention
Pour prévenir la maladie des griffes du chat, il faut éviter les griffures ou les morsures et désinfecter les plaies si cela se produit. Il faut prendre ses précautions en se lavant les mains à l'eau et au savon après avoir touché un chat et entretenir son animal de compagnie en le traitant contre les puces. Il n'est pas conseillé de priver les enfants de la compagnie d'un chat, car ils développent leur immunité naturelle au contact de l'animal.

Source : http://sante-medecine.journaldesfemmes. ... es-du-chat

A lire aussi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_d ... es_du_chat
Modifié en dernier par Mamiecat le Mercredi 25 Novembre 2015 10:18, modifié 1 fois.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

maladie Des griffes du chat

par mili22 » Mardi 24 Novembre 2015 22:20

Merci Mamiecat pour ton savoir :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 162
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2015 20:44
Genre: Non spécifié

maladie Des griffes du chat

par Shanna » Mardi 24 Novembre 2015 22:26

Et je mange moins aussi, j'ai même perdu du poids. J'espère que ces n'est pas sa
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 353
Sujets: 41
Âge: 23
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2014 1:51
Genre: Femme

maladie Des griffes du chat

par Symbiose » Mardi 24 Novembre 2015 22:27

Ta fatigue peut aussi provenir d'un manque de calcium/vitamine D3 :laugh:
C'est vaste, ton analyse expliquera sans doute la cause !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

maladie Des griffes du chat

par crr » Mardi 24 Novembre 2015 22:33

Edit: ah! je vois que Mamiecat t'as donné les mêmes renseignements pendant que j'écrivais mon laïus!! :D

Alors, ne t'inquiète surtout pas si c'est ça, surtout que tu as vu le médecin!

La grande majorité des griffures de chat ne causent aucun problème heureusement, il faut mieux juste laver au savon et désinfecter pour éviter une petite infection locale.

Parfois, elles se compliquent d'autres maladies et ta mère ou ton médecin pensent, dans ton cas, à une maladie infectieuse appelée "la maladie des griffes du chat" ou lymphoréticulose bénigne d'inoculation.
Elle survient à tout âge, mais surtout chez les enfants.
Elle est provoquée par une bactérie, appelée Bartonella Henselae, présente dans le sol, et pénétrant dans l'organisme à l'occasion d'une petite plaie cutanée, souvent une morsure ou une griffure de chat d'où son nom.

On constate alors comme un bouton rouge au niveau de la plaie, des ganglions correspondant à la zone griffée, une fatigue, et parfois un mal à la tête, des douleurs musculaires et de la fièvre.
Elle se guérit le plus souvent d'elle-même même si les ganglions peuvent mettre du temps à disparaitre.
La prescription d'antibiotiques n'est pas systématique , réservée à des cas particuliers ou devant une complication qui reste rare.

Le médecin peut demander une prise de sang (sérologie pour les anticorps +/- numération des globules) ou l'analyse d'un ganglion s'il hésite avec autre chose.
Il faut prendre ses précautions en se lavant les mains à l'eau et au savon après avoir touché un chat et entretenir son animal de compagnie.
Modifié en dernier par crr le Mardi 24 Novembre 2015 22:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

maladie Des griffes du chat

par Shanna » Mardi 24 Novembre 2015 22:35

Vitamines D3 je crois j'ai pris une ampoule y a pas très longtemps. La ma mère a prix rendez vous pour ma prise de sang. Je vera bien. Mes moi dès que je touche mon chat j'oublie toujours de me laver les mains
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 353
Sujets: 41
Âge: 23
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2014 1:51
Genre: Femme

La maladie des griffes du chat

par lina1312 » Mardi 15 Décembre 2015 15:15

mon copain l as eu aussi , fatigue perte d appétit nausée etc etc ... il a été sous antibiotique et c'est parti , il avais des ganglions dans les bras , une dizaine au moins , c'est parti au bout d environ 3 mois ...
bon courage je sais que lui il a bien galéré donc je comprend fortement
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 31 Mars 2014 23:15
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 80 invités