Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Maladie de peau chat 7 ans

par Fantasy » Dimanche 15 Janvier 2017 15:58

Bonjour!

Voici la raison principale de ma venue sur ce forum...
Far-West, mâle castré âgé de 7 ans a depuis quelques mois des petites croûtes jaunes localisées sur la colonne vertébrale principalement mais qui ont tendance à s'étaler sur les côtés. Au moment où il les a eu il avait des puces et en regardant sur le web j'ai remarqué qu'il pouvait tout simplement y être allergique. Qui dit puces dit produit pour tout le monde, et quelques semaines après il n'avait plus rien. Seulement c'est revenu, alors qu'il n'a plus de puces depuis longtemps, et à l'heure actuelle son dos est maculé de plaies et de croûtes purulentes.

J'ai aussi pensé au stress, je ne sais pas si le fait de se lécher peut provoquer ce genre d'ennuis et si les problèmes ne seraient alors localisés qu'à ce seul endroit. J'ai en tout cas pensé à cette hypothèse car mes chats sont un peu perturbés depuis environ 1 an et demi, en effet nous avons un petit élevage de montagnes des Pyrénées depuis peu de temps et l'une des chiennes est très prédatrice dans l'âme et les course méchamment dès qu'elle le peut (elle ne cherche pas à les tuer, juste à jouer) et les écrase de sa grosse patte quand elle en a l'occasion. Il y a des chats qui le supportent très bien mais Far-West est beaucoup plus sensible et il ne veut pas sortir de la maison sans courir à la plus grande vitesse possible pour éviter les chiens (présents ou non). J'aimerais avoir votre avis là-dessus d'ailleurs, en dehors des problèmes de peau, je sais qu'il n'aime pas vraiment cette situation et peut-être que je ne devrais pas le garder si égoïstement ?

Je suis sûre que ce n'est pas la teigne, des animaux l'ont déjà eu à la maison et ça n'a vraiment rien à voir.

J'ai vu aussi que ça pouvait être une allergie alimentaire, or il changé plusieurs fois de croquettes... Il est passé notamment de friskies à purina. Bref, c'est peut-être un composant des croquettes mais alors il est commun à plusieurs marques.

D'autres chats présentent une légère perte de poils au même endroit, mais la peau en dessous est en bon état.

Je n'ai pas encore été chez mon véto parce que c'est le genre de choses qui n'a rien d'évident et qui va demander toute une batterie de test probablement inutile. Je préfère d'abord essayer de me débrouiller seule et vous demander votre avis. J'irai si c'est vraiment nécessaire.

Voici des photos de ses plaies (désolée ,j'ai encore un peu de mal avec les photos, quelqu'un peut-il m'expliquer comment les afficher?)

Image

Image

Image

Merci d'avance pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Âge: 26
Enregistré le: Samedi 14 Janvier 2017 22:31
Genre: Femme


Maladie de peau

par dominos » Dimanche 15 Janvier 2017 18:09

bonjour,
je ne laisserais pas le chat comme ça, cela ressemble à de l'eczema... il a besoin d'un traitement... je pense de la cortisone (mais je ne suis pas veto) pour arreter le cycle...ça gratte, je me gratte, du coup ça gratte encore plus car les lesions s'agrandissent...et je gratte encore plus....on voit un peu de sang...et je me demande si les plaies ne commencent pas à s'infecter...d'où necessité d'un traitement antibiotique...

je pense qu'il est necessaire de passer par la case veterinaire...si le probleme s'est arrêté un temps avec le traitement anti puce, je pense que avec le traitement du veterinaire, cela s'arrêtera aussi un moment...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Maladie de peau

par zara » Dimanche 15 Janvier 2017 18:19

Es-tu sûre qu'il n'a plus de puce ? S'il y est allergique ,il suffit d'une puce pour lui provoquer un genre d'eczéma !
A ta place,je lui remettrais un produit anti-puce dans un premier temps !
Est-ce qu'il se lèche intempestivement ? Si oui,c'est souvent dû au stress !
J'ai mon vieux matou(bientôt 18 ans ) qui se lave très(trop) souvent .Je l'ai mis sous "Zylkène" (anxiolytique naturel) depuis un moment ,mais ce n'est pas encore concluant !
Si le problème persiste,il faudra voir avec le vétérinaire !
Tiens-nous au courant ,merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Maladie de peau

par Fantasy » Dimanche 15 Janvier 2017 19:01

Merci pour les pistes, je pense aussi que la case véto sera obligatoire mais comme dit je préfère d'abord avoir les avis des gens qui pourraient avoir ce genre d'expériences et pourquoi pas essayer des remèdes naturels moi-même avant d'y aller. Je ne savais pas qu'il existe des anxiolytiques pour chat... si je dois en arriver là à cause de ses conditions de vie je préfère encore qu'il aille vivre chez quelqu'un où son environnement lui sera plus favorable. J'y suis super attachée mais en même temps je ne veux pas qu'il souffre pour rien...

En revanche je suis absolument certaine qu'il n'a plus du tout de puces, ses poils sont parfaitement clean et de toute manière il fait tellement froid depuis quelques temps que ce genre de parasites ne résistent pas.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Âge: 26
Enregistré le: Samedi 14 Janvier 2017 22:31
Genre: Femme

Maladie de peau

par dominos » Dimanche 15 Janvier 2017 19:26

j'ai failli aussi ecrire ce que Zara a ecrit....le traiter de nouveau contre les puces....et pas avec un produit courant comme le frontline car actuellement beaucoup de puces sont résistantes à ce produit, mais à un produit comme strongold...

ce n'est pas parceque tu ne vois pas de puce qu'il n'y en a pas...si on en voit une seule , c'est q'uil y en a beaucoup plus en realité...et le froid ne veut rien dire à moins que le chat vive en permanence dans une temperature froide ce qui est impossible...

il n'y a pas longtemps, j'ai ammené trois chats chez le veto...il faisait deja froid...un avait des puces....un autre rien du tout...le troisième une seule et pas de trace de crottes de puce....

le zylkene est un anxiolytique doux, on peut le trouver dans les animaleries en ligne ou en pharmacie (il faut peut-être le commander) ou chez le veto bien sur... il est naturel à base de proteine de lait et apaise le chat comme le chaton est apaisé quand il tete sa mere car boit son lait...par contre il faut un traitement de un mois pour voire si c'est efficace ou non...si le chat n'aime pas cette poudre mises sur ses aliemnts (ce sont des gélules) le même principe actif se trouve dans les croquettes RC calm que l'on trouve moins cheres sur zooplus.fr par exemple...

https://www.wanimo.com/fr/chiens/compor ... ne-sf1055/

http://www.zooplus.fr/shop/chats/croque ... nin/358516
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Maladie de peau

par Fantasy » Dimanche 15 Janvier 2017 20:01

D'accord, alors je vais remettre de l'anti-puces à tout le monde.

Les chats sont actuellement passés au carnilove sans céréales niveau croquettes... et je ne peux pas me permettre d'acheter des croquettes à 14€ le kilo quand on sait que j'ai encore beaucoup d'autres animaux à côté (chevaux, chèvres, chiens, moutons, alpagas, lapins...) !! Quant aux gélules, combien faut-il en donner par jour ? (Je pense essayer si l'anti-puces n'a pas d'incidence sur son problème...)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Âge: 26
Enregistré le: Samedi 14 Janvier 2017 22:31
Genre: Femme

Maladie de peau

par dominos » Dimanche 15 Janvier 2017 20:24

c'est une gelule par jour.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités