pour les accidents, ça arrive même si j'ai la chance de ne jamais avoir rencontré ce cas même si topaal faisait parfois dans la baignoire (plus pour montrer son mécontentement que par betise).
par contre c'est possible que la chatière soit difficile à passer pour les chaton.
Si elle est battante, c'est parfois dur à pousser pour passer.
Je vois le cas avec mon chaton, il vient de découvrir la chatière qui mène à la terrasse et au début il tentait de la tirer, là il essai de la pousser mais n'y arrive pas toujours.
Ca peut etre un point qui explique les oublis ailleurs.
Pour la chambre, j'ai toujours préféré leur en interdire l'accès pour éviter les poils sur le lit et les crises d'éternuement en se couchant.
La journée, on ne ferme pas systématiquement les portes.
A chaque entrée dans la chambre que je surprends, je sors le chat gentiment.
Topaal (elle a 6 ans) a très bien compris, et même porte ouverte elle n'y entre pas.
Le petit nouveau (ça fait 1 mois qu'il est arrivé), a très bien compris aussi

par contre il file rapidement par la porte et se cache dans un coin, quand on le voit "zou" il sort de la chambre.
C'est devenu un jeu
La seule vraie restriction c'est la nuit, on ferme les portes et même si au début ça a été dur de l'entendre miauler à qui mieux mieux sous la porte en grattant, maintenant il va se mettre dans son panier ou sur le canapé sans tenter de nous suivre dans la chambre.
Alors oui je peux passer pour une méchante en empêchant mes chats d'entrer dans les chambres mais je toruve ça plus sain.