Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

2 questions sur evolution et education de nos chatons

par missilou » Jeudi 21 Août 2008 15:21

bonjour,
depuis samedi dernier, nous avons adopté 2 chatons (2 frères) tout mignons. ils ont juste 3 mois. ils viennent d'une ferme où ils ont vécu un peu comme ils voulaient avec leur maman depuis leur naissance mais ils sont bien sociabilisés (plus que ce que je craignais même !). l'agricultrice etant allergique ne leur laissait pas accès à la maison. chez nous, ils sont pour le moment à la maison mais auront accès à l'exterieur (grand jardin) dès que les vaccins seront faits.
côté caractère nous avons 2 tempéraments différents: l'un est plutot sage et calin et comprend vite quand c'est interdit, l'autre est plus gourmand, coquin et entêté et semble notamment avoir un plaisir particulier à faire ce pour quoi on lui dit non.
j'ai eu des chats quand j'etais petite fille mais impossible de me rappeler comment ça se passait en pratique.
j'ai 2 questions qui sont un peu liées:
1/ depuis leur arrivée, ils ont bien compris où etait la litière (à la cave avec libre accès par une chatière) et ils l'utilisent sans problème sauf un accident pipi (pas caca)quotidien chez l'un ou l'autre (pas toujours le même chat apparement et pas toujours au même endroit). ça ne me parait pas dramatique: je crois qu'ils faisaient où ils voulaient à la ferme, et ils sont encore petits mais je voudrais avoir votre avis quand même. les accidents sont-ils fréquents à cet âge ou dois-je m'en inquiéter? jusqu'à quand ça peut durer?
2/ pour le moment nous avons decidé de ne pas leur laisser accès aux chambres car je crains les pipis sur le lit. mais ça ne me satisfait pas vraiment et j'ai pris cette solution en préférant être plus stricte au debut que devoir rectifier après. et au bout de quelques jours je me rends compte que ça pose un tit problème: nous avons une fille de 2 ans qui fait des aller-retours entre sa chambre et les autres pièces de la maison et c'est en fait un peu penible de vivre les portes fermées d'autant que c'est pas notre truc de tout fermer. à priori il n'y a que le problème pipi qui m'empêche de les laisser dans nos chambres, je n'en vois pas d'autre mais je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose. qu'en pensez-vous? y'a-t'il d'autres arguments à prendre en compte? laissez-vous accès aux chambres (pê je suis trop stricte?), en dehors des temps de sommeil? dois-je attendre que les accidents pipi quotidiens soient terminés ou tenter le coup dès maintenant (mais pas trop envie de me farcir une lessive de drap par jour. arghhhh !) ou bien y'a-t'il un système qui me permettrait d'être sure qu'ils iront dans la chambre sans faire pipi sur le lit?
merci de vos messages !
bonne journée !
Cécile

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par mathilde31 » Jeudi 21 Août 2008 15:42

A mon avis il ne sont pas encore bien habitué a leur nouvelle maison, d'ou le pipi? Je ne sais pas si ta maison est grande mais il s'y sont peut etre un peu perdu ::langue::
Personellement, quand j'ai eu ma louloutte je l'ai habituée a une piece, puis je lui ai montré progréssivement les autres... Et en dernier le jardin ::wink::
Modifié en dernier par mathilde31 le Jeudi 21 Août 2008 17:37, modifié 1 fois.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3

par Toudou » Jeudi 21 Août 2008 15:58

je te conseille de mettre des litières supplémentaire si les chambres sont loins de la cave sinon il y aura des problèmes.

Toudou quand il monte dans les chambres fait toujours pipi quelque part (ou caca) mais c'est trop triste de la laisse toute seule en bas pendant que nous sommes en haut à regarder la télé ou jouet aux jeux vidéos (surtout qu'elle n'aime pas trop être seule mais c'est un autre soucis)

En revanche, la nuit elle faisait tout le temps des accidents dans le salon où elle dormait. Du coup, on l'enferme dans une plus petite pièce car elle se perd. Et depuis aucun accident dans la petite pièce la nuit. Et même plus aucun accident dans la journée (sauf en haut car c'est trop loin de sa litière).

Donc oui les accidents sont normaux surtout si la litière n'est pas dans la pièce où se trouve les principales animations (mais je sais que c'est pas très propre surtout avec une petite de deux ans mais ma soeur a réussi à concilier les deux avec sa fille donc...)

Sujets: 8

par milloute » Jeudi 21 Août 2008 17:22

merci de te présenter dans la rubrique "nouveaux membres" du forum...

Même avis que les autres, ils viennent juste d'arriver, ils sont sans doute un peu perturbés et peut etre que la litière est trop loin! il serait mieux de la mettre provisoirement dans un ptit coin de la maison plutôt que dans la cave.

Pour l'accès aux chambres, il n'y aura aucun inconvénient une fois qu'ils seront propres ::wink::

milloute

par Marie » Jeudi 21 Août 2008 21:47

Le mieux est de mettre 1 à 2 litières à chaque étage d'autant plus qu'ils sont 2 . Ensuite quand ils seront bien habitués aux litières, tu pourras leur laisser accès aux chambres, il ne devrait pas y avoir de souci ::wink::
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92
Genre: Femme

par TiteZ » Mercredi 27 Août 2008 13:01

pour les accidents, ça arrive même si j'ai la chance de ne jamais avoir rencontré ce cas même si topaal faisait parfois dans la baignoire (plus pour montrer son mécontentement que par betise).

par contre c'est possible que la chatière soit difficile à passer pour les chaton.
Si elle est battante, c'est parfois dur à pousser pour passer.
Je vois le cas avec mon chaton, il vient de découvrir la chatière qui mène à la terrasse et au début il tentait de la tirer, là il essai de la pousser mais n'y arrive pas toujours.

Ca peut etre un point qui explique les oublis ailleurs.

Pour la chambre, j'ai toujours préféré leur en interdire l'accès pour éviter les poils sur le lit et les crises d'éternuement en se couchant.
La journée, on ne ferme pas systématiquement les portes.
A chaque entrée dans la chambre que je surprends, je sors le chat gentiment.
Topaal (elle a 6 ans) a très bien compris, et même porte ouverte elle n'y entre pas.
Le petit nouveau (ça fait 1 mois qu'il est arrivé), a très bien compris aussi ::wink:: par contre il file rapidement par la porte et se cache dans un coin, quand on le voit "zou" il sort de la chambre.
C'est devenu un jeu ::):

La seule vraie restriction c'est la nuit, on ferme les portes et même si au début ça a été dur de l'entendre miauler à qui mieux mieux sous la porte en grattant, maintenant il va se mettre dans son panier ou sur le canapé sans tenter de nous suivre dans la chambre.

Alors oui je peux passer pour une méchante en empêchant mes chats d'entrer dans les chambres mais je toruve ça plus sain.

Sujets: 4

par Ammel » Mercredi 27 Août 2008 13:55

Les empecher de dormir avec toi je comprend tous a fait surtout qu'il ne sont pas plus malheureux pour autant...

Pour les chambres des enfants si ils ne sont pas allergique tu n'est pas obligé de courir après chaque chat et fermer toute tes portes pense juste à le faire si tu t'en vas pour plusieurs heures pour éviter les vautrages dans les lits toute l'après midi lool mais sinon y a pas de souci plus grave que sa

Pour les accidents un chaton c'est comme un bébé il sait quand il a envie au moment où se retenir est devenu dur donc si un pot/litière n'est pas a coté on a le droit a un accident...

Sa arrivait à mon loulou même si la litière est pas loin quand il a pas le temps de courir jusqu'à la litière aujourd'hui sa va mieux il se retient plus...

Sujets: 9

par TiteZ » Mercredi 27 Août 2008 14:59

je sais que ça été dur à comprendre par certains amis que nous ne voulions pas le chat dans la chambre, même si aujourd'hui ils y viennent...
je n'ai pas encore d'enfant mais je sais que je préférerai pas que le chat effectivement se vautre dans le lit pendant des heures

mon mari et moi ne sommes pas allergiques, juste sensible et pris de crises d'éternuements et d'yeux rouge par moment, souvent si le chat s'est lové dans une couverture et laissé ses poils dessus ::wink::, donc on préfère limiter les risques

mais effectivement les chatons sont tellement pris dans leurs jeux qu'ils oublient d'aller à la litière, ca passe avec le temps ::):

Sujets: 4

pipi ds le lit ?

par Titounette » Jeudi 28 Août 2008 17:37

bonjour, tu sais tes chatons sont jeunes et c'est vrai que ds une grande maison il faut se repérer, tu peux peut être rajouter une litière ds la salle de bains et leur montrer, de plus les petits accidents sont fréquents les 3 premières semaines pour 2 raisons, le chaton doit se repérer et la seconde le pipi est une façon de marquer son territoire, mes chattes à 3 mois étaient propres chez l'éleveur, arrivées chez moi elles ont gratifié ma baignoire en 10 jours et chacune leur tour d'un pipi et d'un caca, donc 4 petits dégats à elles 2 et ensuite plus jamais d'accident, ne pas les gronder en cas de soucis, leur montrer une fois ou 2 la litière par jour pendant 4 ou 5 jours, si dégats ne pas rincer avec de l'eau de javel si possible car cela les attire ainsi quand je l'avais fait par hygiène pour ma baignoire j'avais ensuite masquer l'odeur de l'eau de javel par un produit fleuri puis bien rincer à l'eau chaude...Pour ta question de la chambre, ta petite fille de 2 ans est trop jeune pour dormir avec un chaton, elle peut l'enerver sans savoir et ton chaton peut la griffer exceptionnellement au visage, mais pas par méchanceté,je crois que lorsque ta petite aura vers 5 ans plus de problème, elle aura alors une bonne connaissance de ses chats et de leurs limites, mes chats dorment une partie de la nuit avec ns 2h00 par nuit le reste ils squatent le canapé, l'ancien couffin de mes enfants ou un fauteuil, bref c'est selon, aprés si pas d'allergie aux poils de chats chacun fait comme il le sent. Titounette

Chat mau
Chat mau

Sujets: 107
Genre: Femme

• Sujets sur la même thématique