Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

A l'aide!!!

par MysticElo » Mercredi 09 Octobre 2013 9:53

Bonjour à tous,

J'ai grandement besoin de conseils assez rapidement. J'ai eu Mystic le 1er septembre 2013 alors agée d'un peu plus de 2 mois.Tout s'est parfaitement bien passé. A ses vaccins, le véto m'a prévenu qu'elle allait avoir un sacré caractère.... Ayant récupéré la garde de ma petite sœur, celle-ci voulait aussi un petit chat. On lui à donc trouvé Siana qui à tout juste deux mois aujourd'hui. Elle est deux fois plus petite de Mystic.... Siana est donc arrivée avant hier et après avoir compris que les présentation serai difficile (Mystic à crachée et grognée sur la cage de transport le poil hérissé), j'ai fait quelques recherche sur internet et procédé comme suit :
- J'ai installé Siana dans la chambre de ma sœur avec gamelles, litière... pour que chacune s'habitue à l'odeur de l'autre. Elle y est resté toute la journée et la nuit d'avant hier. Les deux chatonnes se sont cherchées en dessous de la porte, Siana miaulait, Mystic crachait!
- Hier matin, j'ai échangé les places, Siana à passé la journée avec nous dans tout l'appartement et j'ai mis Mystic dans la chambre. Bien entendu à peine rentré dans la chambre est s'est mise à cracher....
- Hier soir, chacune à repris sa place et j'avais l'intention de les mettre ensemble aujourd’hui (vu qu'à partir de demain je serai au travail toute la journée donc personne pour les surveiller....).

Seulement voila, j'ai remis Siana dans la cage de transport et je l'ai posé dans la salle. Mystic à évidemment crachée, grognée et à même essayée de l'attraper en passant sa patte à l’intérieur. Au vu de la différence de taille, j'ai peur que Mystic l'attaque et lui fasse du mal... Comment dois-je procéder???? Pensez-vous que je peux laisser Siana libre?

Au moment, ou je vous parle, Mystic ne s'occupe plus de la cage, elle dors. Mais dès que Siana miaule, Mystic s'approche de lui crache dessus.... Quant à moi je suis perdu et paniquée!!!!
Elo, Mystic, Siana, Pistache et Ice
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 310
Sujets: 11
Âge: 40
Enregistré le: Mercredi 09 Octobre 2013 8:38
Localisation: Beauvais
Genre: Femme


A l'aide!!!

par MysticElo » Mercredi 09 Octobre 2013 9:59

44 visites et pas 1 seul avis????
Elo, Mystic, Siana, Pistache et Ice
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 310
Sujets: 11
Âge: 40
Enregistré le: Mercredi 09 Octobre 2013 8:38
Localisation: Beauvais
Genre: Femme

A l'aide!!!

par Chef » Mercredi 09 Octobre 2013 10:02

:HELLO:

Laisse le temps aux membres de se réveiller :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22991
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

A l'aide!!!

par snoopy001 » Mercredi 09 Octobre 2013 10:05

Hello

Moi j'ai lu ton post mais je n'ai jms eu 2 chatons en même temps donc j'ai peur de mal te conseiller !!!

Mais a ta place, j'attendrais encore qq jours avant de les présenter... Puis tu les présentes en les surveillant mais qd vous n'êtes pas là, mets les dans des pièces séparées !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

A l'aide!!!

par MysticElo » Mercredi 09 Octobre 2013 10:20

Oui c'est vrai désolé c'est que ça fait 2 jours que je cours après des conseils qui sont tous contradictoires. Mon père et ma cousine qui sont habitués aux chats me disent de les laisser sans intervenir se débrouiller toutes seules. Que ce comportement est normal...
Je pensais que vu que Mystic est encore petite ca serai justement plus facile que si elle avait déjà été seule pendant des années. Ça ne fait qu'un mois qu'elle est toute seule finalement... J'ai bien envie en effet d'ouvrir la cage et de les laisser se connaitre. Mystic lui crachera dessus, Siana sera soumise, elle ne s'approcherons certainement pas l'une de l'autre ca ok ca me va. Mais si Mystic l'attaque? Cette idée me térifie, la pauvre, elle est tellement petite.... Et il est hors de question que ce soit Mystic qui décide à son âge quand même!!!!

Ha et j'ai oublié de vous dire. Je suis une vrai "cou-couille" avec les animaux!!! Pardonnez mon langage c'est le terme le plus exacte que je puisse vous donner.... Je panique assez facilement...
Elo, Mystic, Siana, Pistache et Ice
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 310
Sujets: 11
Âge: 40
Enregistré le: Mercredi 09 Octobre 2013 8:38
Localisation: Beauvais
Genre: Femme

A l'aide!!!

par Chef » Mercredi 09 Octobre 2013 11:35

Ne t'inquiète pas, une personne qui a des connaissances dans le sujet finira bien par passer par là :::wink:::

Tu peux, en attendant, lire ce sujet qu'on donne comme référence: fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22991
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

A l'aide!!!

par Chocapika » Mercredi 09 Octobre 2013 11:48

J'ai eu un soucis de ce genre quand ma petite est arrivée, ma grande avait 3 ans et a tout de suite voulu "la tuer" ou la manger... Mon véto m'a dit de laisse faire, même si ça crie ( et ça crie très très fort croit moi) Tant que ça ne saigne pas , n'intervient pas.

Ensuite , il faut rassurer la plus vieille, prendre le temps d 'avoir des moments rien que vous deux avec l' autre a l 'écart. Montre lui bien qu'elle n'a pas perdu sa place, on à tendance dans ce genre de cas , à protéger le petit au détriment du grand (logique) mais pour le grand c'est un rejet , et du coup ça double l'agressivité, ne la gronde surtout pas, prend la plutôt dans tes bras pour la câliner.

Ça à marcher chez moi, elles ne sont jamais devenues amies, mais elles se sont ignorés gentiment , parfois elle dormaient cote a cote..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 362
Sujets: 24
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 29 Janvier 2013 15:20
Localisation: Paris
Genre: Femme

A l'aide!!!

par MysticElo » Mercredi 09 Octobre 2013 11:53

J'aimerai trouver le courage de les mettre ensemble sans avoir peur des conséquences....
Elo, Mystic, Siana, Pistache et Ice
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 310
Sujets: 11
Âge: 40
Enregistré le: Mercredi 09 Octobre 2013 8:38
Localisation: Beauvais
Genre: Femme

A l'aide!!!

par MysticElo » Mercredi 09 Octobre 2013 11:55

La petite avait combien de mois quand elle est arrivée?
Et qu'est ce que tu as fait quand la grande la attaquer? T'as laisser faire? T'as pas eu peur qu'elle la tue?
Elo, Mystic, Siana, Pistache et Ice
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 310
Sujets: 11
Âge: 40
Enregistré le: Mercredi 09 Octobre 2013 8:38
Localisation: Beauvais
Genre: Femme

A l'aide!!!

par Chocapika » Mercredi 09 Octobre 2013 12:00

En fait ma petite avait dans les 4 mois (trouver dans la rue le véto à estimer son age) ma grande lui à mis qq coups de pattes sans griffes, et puis la prise par la peau du coup et l'a maintenue plaquée au sol, assez longtemps, bien sur la petite hurlait et se débattait..
Puis la grande est partie et du coup la petite lui attaquait le derrière quand elle passait et la grande recommençait a la plaquer au sol, ça a duré 2/3 semaines a ce rythme , puis plus rien.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 362
Sujets: 24
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 29 Janvier 2013 15:20
Localisation: Paris
Genre: Femme

A l'aide!!!

par MysticElo » Mercredi 09 Octobre 2013 12:03

ba moi je crois que je vais attendre que la plus petite prenne du poil de la bête...
Elo, Mystic, Siana, Pistache et Ice
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 310
Sujets: 11
Âge: 40
Enregistré le: Mercredi 09 Octobre 2013 8:38
Localisation: Beauvais
Genre: Femme

A l'aide!!!

par Badr » Mercredi 09 Octobre 2013 12:26

Juste mets-les ensemble, tant que tu es là aujourd'hui pour observer. Au moindre faux pas d'une part ou d'une autre, tu peux réagir facilement et il n'y aura aucune blessure (ce n'est pas comme si c'était des mâles adultes qui se battent pour une femelle ^^).

N'aie pas peur, tu es la maitresse de la situation :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 376
Sujets: 16
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 06 Octobre 2013 14:27
Localisation: Paris
Genre: Homme

A l'aide!!!

par MysticElo » Mercredi 09 Octobre 2013 12:36

La plus petite c'est sure qu'elle fera rien elle essai de passer ses pattes en dessous de la porte pour jouer avec en miaulant. Elle a pas craché une seule fois. On peut mettre des vidéos sur le site pour que je vous montre ou pas?
Elo, Mystic, Siana, Pistache et Ice
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 310
Sujets: 11
Âge: 40
Enregistré le: Mercredi 09 Octobre 2013 8:38
Localisation: Beauvais
Genre: Femme

A l'aide!!!

par Daeri » Mercredi 09 Octobre 2013 13:08

Hello,

MysticElo a écrit: après avoir compris que les présentation serai difficile (Mystic à crachée et grognée sur la cage de transport le poil hérissé)


Non pas difficiles, tout à fait normales :)

Si j'ai bien compris, Mystic a tout juste 3 mois et Siana, deux mois. Ce sont deux jeunes chatons, c'est le cas d'adaptation le plus simple. A cet âge, on peut quasiment les mettre ensemble et attendre qu'ils commencent à jouer, sauf si l'un des deux est particulièrement peureux et qu'il a besoin d'abord de s'adapter.

Normalement, l'idéal, conformément au lien qu'a indiqué Chef, serait de mettre la nouvelle isolée dans sa pièce les premiers jours et de les laisser les sentir mais des chatons aussi jeunes, je ne pense pas que prendre beaucoup de précautions soit très important. L'erreur à ne surtout pas faire : gronder Mystic ou couvrir d'attention Siana et laisser de côté Mystic.

De ton côté, tu restes zen, car si tu stresses, tu risques de le leur transmettre.

S'ils ont eu l'habitude d'être seuls (pas de fratrie), ils vont devoir apprendre à vivre en communauté, à se partager le territoire, les câlins, la nourriture, à ne pas jouer de manière trop brusque. Toutes ces choses que les chatons apprennent auprès de leur mère quand on les laisse avec elle après deux mois. Il y aura forcément des tensions et des bagarres car ils sont trop petits pour connaitre d'avance les limites mais ça devrait rester bénin.

Mon avis, les mettre ensemble et observer calmement comment ça se passe. Évidemment, il vaut mieux avoir au moins deux gamelles de nourriture et d'eau afin qu'elles n'aient pas de tension à ce niveau-là.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25069
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

A l'aide!!!

par MysticElo » Mercredi 09 Octobre 2013 13:14

Elles ont été séparée deux jours à se snifer dessous la porte donc ca s'est bien. Ensuite ce qui me pose problème en faite c'est pas que Mystic crache ca je sais que c'est normal, ce qui m'inquiète c'est qu'elle essai de la choper à travers les barreaux de la cage... C'est normal aussi?
Elo, Mystic, Siana, Pistache et Ice
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 310
Sujets: 11
Âge: 40
Enregistré le: Mercredi 09 Octobre 2013 8:38
Localisation: Beauvais
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités