Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Adoption d'un chaton non seuvré ?

par Lea17 » Jeudi 02 Juin 2011 22:30

Je me permet de copier/coller le message que j'ai posé dans ma présentation, désolée de n'avoir poser au bon endroit d'ailleurs :/

Je cherche a adopter un chaton depuis pas mal de temps et j'ai craqué sur un petit bouchon avant hier (j'y suis allée avec ma mère, je retourne le voir demain avec mon homme pour avoir son avis).
Je m'inscris ici pour avoir des conseils sur la situation de ce petit chat, j'ai eu mon premier chat j'avais 4ans, et mon dernier je devais avoir 19ans, donc je m'y connais assez en chat, mais plutôt en 'adulte'.

Ce petit chat est d'une portée de 4, il y a deux poils bien long et deux poils 'mi long', ils sont tous les 4 noirs aux yeux bleus et ont 1 mois. Ils ont étaient séparés de leur mère car c'est une chatte sauvage, ils sont propres et se nourrissent de lait pour chaton, l'un de ces petits chats passent son temps a miauler, on dirait qu'il réclame de l'affection ::cat24::
Celui que j'ai choisis (je ne sais pas encore son sexe, impossible de le voir dans ces poils longs !) ne miaule pas et se laisse porter facilement. Ce que je me demande c'est si je le laisse chez la personne qui l'a actuellement encore quelque temps, ou si je le prend déjà.
D'un côté je me dis qu'il est pas sevré et qu'il a surement besoin de la compagnie de ces frères et sœurs, de l'autre je me dis que comme il a pas de contact avec un chat adulte cela ne changera pas grand chose si je n'attends pas surtout qu'une fois chez moi il aura deux copains de canapé et qu'il dormira avec nous (sur le lit).

J'aimerai bien avoir vos avis là dessus, merci d'avance et bonne soirée a vous !

En espérant vraiment que quelqu'un pourra me donner son avis car on ne veut pas faire d'erreur ::):

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Adoption d'un chaton non seuvré ?

par Salubri » Jeudi 02 Juin 2011 23:31

bonsoir Lea,

Je n'ai jamais vécu cela, je vais donc te répondre "au feeling".
Un chat qui n'a pas sa maman, il va en effet y avoir des choses à ratrapper... mais comment juges-tu la famille qui s'en occupe? Si c'est une bonne famille aimante, tendre et dévouée, je pense que c'est bien de laisser ce petit avec sa fratrie. Ils vont s'entrainer les uns les autres, apprendre à se bagarrer, rentrer les griffes quand ca fait mal, faire des petites bêtises, se réchauffer le soir (ca compte beaucoup la chaleur le soir, ils doivent dormir ensemble), et surtout, comme ils sont ensemble ils ne sont jamais seuls !!!

J'espère avoir pu t'aider un peu.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 23

par Lea17 » Vendredi 03 Juin 2011 14:22

Je sais pas trop pour la famille, ils s'en occupent bien c'est sur, mais ils sont aussi pressés de s'en débarrasser donc bon :/
Pour ce qui est de la chaleur le soir j'ai deux petits chiens qui se feront un plaisir de dormir en boule avec lui, ça c'est certain !

par anisette87 » Vendredi 03 Juin 2011 14:28

Je suis assez de l'avis de Salubri. A moins que ses proprios actuels menacent de la mettre dehors de suite, ce serait bien de la laisser avec ses frères et soeurs encore au moins un mois ::wink::

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 43
Genre: Femme

par NathC » Vendredi 03 Juin 2011 14:57

Moi aussi je le laisserais au moins jusqu'à ses 8 semaines dans sa fratrie, s'il n'est pas en danger.
J'ai en ce moment à la maison un chaton qui s'est retrouvé seul à 3 semaines, et comme il n'a pas ses frères et soeurs pour lui expliquer que ça fait mal quand il mord et qu'il griffe, c'est à moi de le faire, et ce n'est pas si facile, et moins efficace que si c'est un autre chat qui le lui fait comprendre. A cet âge là, la sociabilisation avec ses congénères est importante.

D'autre part, ce serait bien de suggérer à la famille qui s'en occupe de les sevrer progressivement, par exemple en les passant aux croquettes Weaning de Royal Canin.Au début on peut les faire tremper dans un peu d'eau pour les ramollir, le temps que les chatons apprennent à manger les croquettes sèches.

Sujets: 12

par Lea17 » Vendredi 03 Juin 2011 18:11

Je sais que les faire passer aux croquettes est prévue d'ici peu par la famille, je ne sais si je l'ai préciser mais il est déjà propre, ils vont tous a la litière seul.
Le soucis que j'ai, c'est que moi ça me dérange pas de le laisser 1 mois ou plus dans cette famille mais je sais que la famille n'acceptera pas ça et le donnera a quelqu'un d'autre si on le prend pas "rapidement", ce qui m'embête aussi car il est tout comme j'aime :/
Je pensais leur proposer de le prendre lundi prochain (le 13 donc), ça fait toujours trop 'court' pour moi (nous ::wink:: ) mais ça fera déjà trop long pour eux..

J'ai réfléchis a la possibilité de prendre les 4 d'ailleurs, mais on ne peut pas malheureusement !

par Solia » Jeudi 09 Juin 2011 16:49

Si vraiment la famille n'en veut plus alors prend le avec vous. Apparemment, il sera plus heureux avec vous donc va le chercher et comble le de tout l'amour que tu peux!! ::lover::
Bonne chance avec ce petit bout
ImageImage

Sujets: 12

• Sujets sur la même thématique