Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Adoption d'un chaton

par Daeri » Jeudi 09 Mai 2013 20:16

Ah ben s'il est petit et peureux, sous haute surveillance, ils pourront faire connaissance ! Attention quand même car un animal qui a peur peut être imprévisible et ils seront deux à choquoter ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25097
Sujets: 90
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme


Adoption d'un chaton

par Zygomar » Jeudi 09 Mai 2013 20:48

D'accord, merci :::biggrin:::
C'est vrai qu'il vaut mieux que je prenne de la litière végétale pour un petit chaton ? Car il se peut qu'il la goûte :::confused:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 400
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 05 Mai 2013 15:24
Genre: Non spécifié

Adoption d'un chaton

par armie » Jeudi 09 Mai 2013 22:33

Des graviers avec le moins de parfum et de poussière pour les chatons, c'est préférable. La catsan de base est très bien. Après tu pourras passer à de l'agglomérante, plus économique.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Adoption d'un chaton

par Zygomar » Jeudi 09 Mai 2013 23:30

D'accord, c'est donc de la litière minérale et pas végétale ? Ca ne change rien ?
Désolé je ne m'y connais vraiment pas en litière :::confused:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 400
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 05 Mai 2013 15:24
Genre: Non spécifié

Adoption d'un chaton

par armie » Vendredi 10 Mai 2013 9:29

Alors petit topo !
Il existe en gros quatre grands type de litière :
- La litière minérale
- La litière végétale
- La litière en argile
- La litière en silice

La minérale, ce sont les graviers. Ils sont facilement poussiéreux, et il faut souvent tester afin d'en trouver une bonne marque. C'est la litière "de base". Elles ne sont pas agglomérantes.
Les litières végétales, ce sont des copeaux ou des pellets de bois. Elles sont parfois agglomérantes.
La litière argileuse est composée de petits grains d'argile, ces litières sont toujours agglomérantes : lorsqu'il y a un liquide dedans, elle forme des boulettes autour des pipis qui permet de les enlever. Les litières agglomérantes sont donc hygiéniques et très économiques. Malheureusement, elles pourraient causer des occlusions intestinales si le chaton les ingère. Elle colle aussi facilement sur les sols humides.
La litière silice capte les pipis dans les grains. Personnellement je ne la trouve pas hygiénique car le chat marche sur des grains pleins de pipis et accessoirement de bactéries qui n'ont pas d'odeur et qu'on peut tarder à changer.

Ces litières peuvent être ou non parfumées, mais il est conseillé de ne pas prendre de version parfumée. Car ça peut bloquer les chats et ce n'est pas agréable pour leur odorat. Les litières minérales et argileuses sont parfois parfumées. Pareil pour l'utilisation de déodorants pour litière. De toute façon, si le chat est bien nourri, ça ne sent pas trop.

Pour les chatons, le mieux c'est de prendre une litière végétale ou minérale sans parfum, et non agglomérante. Perso je change entre les deux afin que le chaton soit habitué à tout type d'odeur et de texture. Lorsqu'il a grandit et qu'on voit qu'il ne joue pas avec les grains, je recommande une litière agglomérante (perso j'utilise la cat's best de oko en bois) car plus économique et je trouve, plus saine.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Adoption d'un chaton

par Zygomar » Vendredi 10 Mai 2013 9:52

Merci pour toutes ces informations :::biggrin:::

La cat's best de oko en bois est agglomérante ? Car c'est celle-ci que j'allai commander au début.
Je pense que je vais donc commander la litière minérale Catsan sur Z+ . Il faut renouveler entièrement la litière à quelle intervalle environ ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 400
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 05 Mai 2013 15:24
Genre: Non spécifié

Adoption d'un chaton

par armie » Vendredi 10 Mai 2013 22:27

Oui c'est une litière agglo. Ne t'inquiète pas, elle te servira plus tard. La transition c'est juste de vérifier que ton chaton ne joue pas et ne mange pas sa litière...
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Adoption d'un chaton

par Zygomar » Samedi 11 Mai 2013 14:12

Merci pour votre aide :::biggrin:::

Je me demandais, quand le chaton comprend le fait qu'il soit récompensé pour avoir fait quelque chose ?
Car j'hésite à lui acheter des friandises et lui en donner quand il griffera son arbre à chat par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 400
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 05 Mai 2013 15:24
Genre: Non spécifié

Adoption d'un chaton

par Avaae » Samedi 11 Mai 2013 15:46

Le premier jour où j'ai récupéré Timo, le chien l'a approché, l'a senti et deux secondes après il l'a léché comme l'aurait fait sa mère. Et Timo se laissait faire ! Pourtant le chien est un boxer de 4 mois (il est comme ça à peu près http://www.edu-canin.fr/chiot/proprete/chiot-boxer.jpg). Je pense que c'est une question de caractère, laisse les s'apprivoiser mais surveille, on sait jamais !
Sinon pour l'éducation, je te souhaite du courage et de la patience ! Timo a dans les 1 mois et il me mord très fort contrairement au chat de mon père qu'il a eu à 3 mois et qui mord faiblement.
En tout cas, Ivy est très jolie ! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 52
Sujets: 4
Âge: 29
Enregistré le: Dimanche 05 Mai 2013 21:10
Localisation: Marseille
Genre: Femme

Adoption d'un chaton

par Zygomar » Samedi 11 Mai 2013 16:00

J'aimerai que ça se passe aussi bien entre les 2 :::biggrin:::

Oui je vais tout faire pour respecter les règles qu'elle soient claires pour le chaton et avoir beaucoup de patience, merci pour elle :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 400
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 05 Mai 2013 15:24
Genre: Non spécifié

Adoption d'un chaton

par Zygomar » Samedi 11 Mai 2013 23:57

Bonsoir,

je me posais la question quel arbre à chat j'allais choisir, j'en ai regardé plusieurs sur Z+ mais sur chacun il y a quelques coms très mauvais et d'autres très bon du coup j'aimerai savoir si quelqu'un d'entre vous à un des arbre à chat parmis ceux-là :

http://www.zooplus.fr/shop/chats/arbre_ ... 0656092160

http://www.zooplus.fr/shop/chats/arbre_ ... 0656092160

http://www.zooplus.fr/shop/chats/arbre_ ... 0656092160

Sinon si vous avez des avis par rapport aux dimensions etc n'hésitez pas :::biggrin:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 400
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 05 Mai 2013 15:24
Genre: Non spécifié

Adoption d'un chaton

par Basudha12 » Dimanche 12 Mai 2013 0:40

J'ai prit un arbre à chat un ressemblant au premier que tu as mit, sauf que le mien est moins haut. il doit faire 1 mète de haut à peu près. Mon chat passe beaucoup de temps dormir sur les dernier plateau prêvut à cette effet. Par contre il ne va pas trop dans la boite en bas. Je l'ai acheté quand elle avait trois mois, au début ce fut difficile pour elle de monter sur le dernier plateau. Je pense que pour un chatons il ne faut pas prendre un arbre trop haut.

Maintenant que Maya à grandit qu'elle a pris de l'assurance pour grimper sur les meubles et la tapisserie (enfin pas chez moi lol dehors), je vais lui acheté un arbre à chat un peu plus haut, tout en gardant le premier qu'elle a eu.

Enfin c'est mon avis hin. lol
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 02 Mai 2011 0:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

Adoption d'un chaton

par Zygomar » Dimanche 12 Mai 2013 10:09

Enfaîte je voulais en prendre 2, un petit et un grand donc du coup j'hésite à acheter le grand un peu plus tard.
Mais le petit sera vraiment un petit dans ce style là :

http://www.jardineriepasero.com/Jardine ... uscat.html

http://www.lafermedesanimaux.com/chats/ ... -gris.html

http://www.lafermedesanimaux.com/chats/ ... -gris.html

Prendre ça en plus du grand, donc si je prends que celui là au début vous pensez que ça ira ? Et j'achèterai le grand un peu plus tard ? Car je veux vraiment éviter à tout prix qu'il fasse ses griffes sur les meubles ou le canapé :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 400
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 05 Mai 2013 15:24
Genre: Non spécifié

Adoption d'un chaton

par Choukine » Dimanche 12 Mai 2013 10:13

Coucou :)

Je ne saurais te dire car je n'ai pas ces arbres à chat (j'ai celui-là : http://www.zooplus.fr/shop/chats/arbre_ ... 0656092160).

Par contre, y a quelques trucs auxquels il faut réfléchir :
- la plateforme du haut est-elle facile d'accès ? (est-ce qu'il y a d'autres plateformes pour y accéder ou est-ce que l'arbre est assez stable pour que le chat monte par le sisal)
- est-ce que le chat rentre dans tous les compartiments ? (certains arbres ont des couchettes qui ne conviennent qu'à des tous petits gabarits ! donc si tu as une idée de la future taille de ton chat)

Perso, je sais aussi que ma chatte adore être toute "flagada" quand elle dort, donc j'ai pris des couches avec des rebords pour pas qu'elle tombe (et j'ai bien fait car elle adore s'y appuyer).
Et pour info, mon arbre à chat est de grande taille (1m60) et ma chatte rentre pile poil dans les hamacs et dans la maisonnette, il aurait pas fallu plus petit ! Pourtant, c'est pas un gros gabarit, elle pèse 4kg200 !

Bon courage pour ton choix :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 914
Sujets: 12
Enregistré le: Mercredi 20 Mars 2013 10:31
Genre: Femme

Adoption d'un chaton

par Daeri » Dimanche 12 Mai 2013 10:39

HotFrenchGG a écrit:Merci pour votre aide :::biggrin:::

Je me demandais, quand le chaton comprend le fait qu'il soit récompensé pour avoir fait quelque chose ?
Car j'hésite à lui acheter des friandises et lui en donner quand il griffera son arbre à chat par exemple.

Le danger des friandises, c'est que c'est comme les bonbons, il ne faut pas en donner trop ;) et si tu le récompenses avec ça, il va vite comprendre et te tanner pour en avoir d'autres ! Donc prudence. Tu peux aussi le récompenser avec des jeux et des câlins :D Mais l'approche de récompenser les bonnes actions plutôt que gronder les mauvaises est bien !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25097
Sujets: 90
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 33 invités