Conseils et vidéos sur les chats
 

Agressivité de ma chatonne quand je la brosse que faire ?

Pour discuter de psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Agressivité de ma chatonne quand je la brosse que faire ?

par Sakuradolls » Mer 31 Oct 2018 17:57

Hello à tous :) et merci d'avance de vos réponses ! :HELLO:

J'ai un peu parcouru le forum et je n'ai pas trouvé de sujets similaires, alors je suivrais vos réponses avec attention !

Voila nous avons avec mon mari adopté une petite chatonne British Shortair, lilac golden ! :) Elle est magnifique et nous fait souvent céder avec sa bouille à croquer ! elle a 4 mois aujourd'hui ! Elle vient d'une chatterie ( et j'ai l'impression qu'elle n'était pas habituée aux soins la bas) nous l'avons eu à 2 mois et demi.

Alors je vous raconte tout : Elle a quelques interdits (monter sur les meubles haut et le plan de travail) mais un immense arbre à chat rien que pour elle ! :) et bcp de jouets !
Elle ne dort pas avec nous mais dans son panier ou sur le canap'; elle ne pleure pas pour rentrer, juste quand elle s'ennui parce que je met trop de temps à me reveiller XD - je travail de chez moi, donc je suis toujours là ... sur son dos et elle sur le mien XD
Mon mari est au boulot toute la journée et elle est bien contente de le retrouver le soir ! elle ne fait pas de grosses bêtises, voila voila pour résumer !

Notre plus gros problème c'est quand on doit lui faire des soins ... et surtout LE BROSSAGE ! bon elle se débat pour le nettoyage des yeux; des oreilles et la coupe des griffes mais on y arrive quand même ... on lui donne toujours des friandises après les soins !

Par contre le Brossage, elle s’énerve comme une folle contre le pauvre gant en caoutchouc qui la brosse elle essaye de se carapater par tout les moyens ! sinon c'est morsure et griffade à volonté ... :( elle râle, grogne, se débat, me regarde de travers XD ect ....
évidement quand elle fait ça j'ai du mal à garder mon calme ...
la dernière fois je me suis énervée et je l'ai prise par la peau du cou (sans la soulever complètement) ... en la secouant et en lui disant "NON" :( chose que je sais ne pas être la solution (surtout qu'elle n'aime pas qu'on la tienne par la peau du cou)

mais bon fatiguée de me battre avec elle pour toutes les manipulations à faire ! :/ je recommence le brossage et elle recommence aussi ... au final j'ai du la maintenir par la peau du cou au sol pour qu'elle arrête de se débattre :'( :roll:
évidement après ça je culpabilise et je me dit qu'elle ne m'aime plus ...

Sinon j'ai essayé de l'immobiliser avec 2 pinces à linges sur la peau du cou, (conseil du veto) mais c'est encore pire elle ne supporte vraiment pas ! j'ai aussi changé la brosse ...c'est tout pareil !

Je ne sais pas comment faire autrement ? j'ai l'impression que ça la rend agressive envers moi, elle a déjà essayé de me mordre si elle est un peu agacée mais jamais avec mon mari (c'est surtout moi qui lui fait les soins)

Merci d'avance de vos réponses et désolée pour le pavé ! :) bous à tous ! :lover:
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mer 31 Oct 2018 14:43
Genre: Non spécifié


Agressivité de ma chatonne quand je la brosse que faire ?

par Lestes » Mer 31 Oct 2018 19:16

Bonjour !

Un chaton à 2 mois et demi n'a pas vraiment eu le temps d'être habitué aux soins. Si vous n'avez pas continué régulièrement et fréquemment à lui en donner l'habitude, c'est normal qu'elle ne se laisse pas faire.
De base, ce n'est pas quelque chose que les chats apprécient forcément, même habitués.

Le mieux serait de décomposer les soins comme la coupe des griffes ou le nettoyage des oreilles en étapes à apprendre avec récompense à la clef.
Et évidemment, le chat doit accepter chaque étape avant de passer à l'étape suivante.
Ce sont des soins qui sont importants mais pas vitaux, vous pouvez vous permettre de ne pas lui faire pendant un petit moment le temps qu'elle (re)apprenne les bases des manipulations - ça vaut mieux que de la stresser en la forçant.

Pour la coupe des griffes :
- l'habituer à ce que vous lui touchiez les pattes
- l'habituer à ce que vous lui attrapiez les pattes
- l'habituer à ce que vous manipuliez les doigts de chaque patte (et ensuite vous pourrez passer à la coupe des griffes à proprement parler)
- la récompenser entre chaque griffe coupée, et quand elle sera plus à l'aise, ne la récompenser plus que toutes les deux griffes coupées, etc.

Pour le nettoyage des oreilles :
- l'habituer à ce que vous lui touchiez les oreilles,
- à ce que vous lui attrapiez les oreilles
- à ce que vous lui touchiez les oreilles avec un coton ou un tissu (et ensuite vous pourrez commencer à lui nettoyer vraiment les oreilles)
- puis la récompenser entre chaque oreille nettoyée


Pour le brossage, c'est clairement devenu un moment redouté pour vous deux, chose qu'il va falloir désamorcer petit à petit.
Pour commencer, à moins que le brossage ne soit vraiment urgent, il va falloir que vous cessiez de la forcer.

Ensuite, il faut choisir le moment où vous brossez votre chat : pas juste après un jeu, pas alors qu'elle est excitée. Il vaut mieux attendre qu'elle soit calme, mais pas non plus en train de dormir.

Il faut aussi faire bien attention à quel type de brosse vous utilisez et quelle partie du corps vous brossez avec. Certains chats sont sensibles et ne supporteront pas qu'on utilise une brosse dure ou un peigne pour tout leur corps.
Oboe est dans ce cas, j'ai une brosse dure, un peigne et une brosse douce pour elle. J'utilise la dure pour le dos et les flancs, le peigne pour la collerette, la queue et le "pantalon", et la brosse douce pour la gorge, le ventre et la queue.
Pour un chat à poil court, je pense qu'une brosse douce suffit amplement mais je m'y connais moins, donc à vérifier.

Une chose qui peut être bien, c'est d'alterner un coup de brosse et une caresse, et de récompenser le chat assez régulièrement pour ne pas qu'il ait le temps de déclencher son "mauvais" comportement. Quitte à la récompenser après chaque coup de brosse au début. Petit à petit, sa tolérance deviendra plus grande.

Aussi, les brosses en plastique et les gants en caoutchouc peuvent faire de l'électricité statique, que certains chats ne supportent pas. Ça paraît bête, mais j'ai eu ce problème avec Oboe : elle attaquait systématiquement le peigne en plastique que j'utilisais. Depuis que j'ai changé pour un peigne en acier, plus de problème !

Des astuces qui fonctionnent avec Oboe (qui n'aime être brossée que quand elle le choisit :roll: ) c'est de lui donner une de ses peluches pendant que je la brosse pour détourner son attention, et je lui ai aussi appris "tu touches" (elle doit toucher mon doigt avec son nez), ça me permet de détourner son attention mais aussi de l'orienter sans la forcer dans la direction que je veux (lui faire lever la tête, se retourner, etc.).

Dans tous les cas, après des débuts mouvementés comme ça, il va lui falloir du temps avant de se laisser brosser sans faire d'histoire.
Mais si vous cessez de la forcer et y allez doucement, tout finira par rentrer dans l'ordre ;)

Et surtout, soyez régulière et fréquente dans vos manipulations. Il faut répéter souvent pour qu'un chat s'habitue et retienne ce qu'il apprend.
Perso je travaille les manipulations des soins tous les jours avec Oboe. Je lui touche les oreilles, lui attrape les pattes, lui regarde les griffes, etc. pour ne pas qu'elle perde l'habitude.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien de 7 mois

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 135
Sujets: 10
Âge: 22
Enregistré le: Mer 14 Mar 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Agressivité de ma chatonne quand je la brosse que faire ?

par Sakuradolls » Mer 31 Oct 2018 22:53

Bonsoir Lestes :) Merci beaucoup pour votre réponse ! et le temps passé à m'expliquer tout cela ! Effectivement le moment du brossage est devenu une épreuve pour nous deux ... :/
Mais j'ai bien compris que j'avais eu tord de l'avoir forcée, et ça a dû renforcer son sentiment négatif pour ce moment ...
lorsque je ressaierais (et ça sera pas tout de suite ah ah ^^') si je vois que ça ne va pas j’arrêterai et reprendrais plus tard ;)

Alors pour ce qui est des soins dès qu'on l'a eu (après la phase d'adaptation) on a essayé de l'habituer au soins :
- Nettoyage des yeux chaque jour ou tous les 2 jours maintenant. (c'est la race qui veut ça, elle a toujours des dépôts aux coins des yeux qui peuvent envahir les voies respiratoires)
- Nettoyage des oreilles chaque semaine.
- Nettoyage du pelage avec shampoing sans rinçage tous les 15 jours + Brossage de temps en temps. (maintenant je ne fais plus que le Brossage)

Mais c'est vrai qu'on lui donnait les friandises qu'une fois les soins terminés, et cela fait quelque jours que j’ai commencé à lui en donner aussi avant, mais il est vrai que je n'avais pas pensé à lui en donner entre chaque étapes ! Merci pour le conseil !!! je vais essayer cela ! :)

Oui après pour les manipulations dès qu'on l'a eu j'ai essayé de la manipuler le plus possible (sans soin) toucher les pattes, les oreilles, la prendre aux bras etc .... Elle se laisse faire sans trop aimer ça.
Par contre elle n'aime pas du tout qu'on lui attrape ses pattes ou les oreilles; toucher ça va, mais attraper (gentiment) elle prend ça comme une contrainte et s'excite ! :(

(rhooo ça a effacé la moité de mon message, la suite :

Effectivement je choisi un moment calme pour tout ça :), et pour la Brosse j'avais déjà essayé une autre brosse, en plastique avec des picots mais elle n'aimait pas non plus, là maintenant c'est un gant très souple je ne sais pas si c'est le problème ?
Mais je prévois d'acheter le "furminator" car on m'en a dit que du bien :)

Je crois qu'en fait elle n'aime pas être frottée, parce que j'ai déjà dû la laver (cause selle partout ...) biensur elle n'aimait pas mais c'est surtout le séchage à la serviette qu'elle n'a pas apprécié !

Je suis presque certaine qu'elle n'avait pas de soin régulier comme cela dans son élevage, parce qu'avec 15 chats adultes et 10 à 20 chatons minimum en même temps ... ça devait être compliqué de faire le minimum ?

En tout les cas je vais essayer les conseils merci beaucoup , et je vous tiens au courant ! :) bisous à tous !!!
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mer 31 Oct 2018 14:43
Genre: Non spécifié

Agressivité de ma chatonne quand je la brosse que faire ?

par Croquettes92 » Jeu 1 Nov 2018 09:48

Bonjour!

Je ne parlerai que du brossage car ma gouttière je n'ai pas trop de soins autre à faire (à part les griffes à épointer un peu mais elle adore qu'on lui tripote les pattes). Visiblement tu ne choisis que des brosses en plastique. Comme l'a dit Lestes ça crée de l'électricité statistique et ça rend fou les chats (il faut reconnaître que ce n'est pas agréable ). J'ai une brosse plastique mais je l'humidifie (ma chatte déteste pourtant l'eau ) elle se laisse faire et cela détache bien les poils morts. Elle a le poil court mais fourni.
En brosse tu as aussi les metalliques (brosses ou peigne). J'utilise aussi une brosse carde. Par contre ne pas appuyer car cela peut les irriter.
Pour le furminator j'avais entendu dire que ça coupe le poil mais je préfère laisser ceux qui l'utilise ou l'ont utilisé te répondre
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
 
Messages: 596
Sujets: 19
Âge: 47
Enregistré le: Lun 9 Avr 2018 10:16
Genre: Femme

Agressivité de ma chatonne quand je la brosse que faire ?

par Daeri » Ven 2 Nov 2018 10:02

Laisse-la tranquille pour les brossages pendant quelques temps.. Sauf s'il a vraiment le poil long un chat n'a pas besoin d'être brossé souvent de toute façon. Si à chaque fois que tu la touches, c'est pour entrer en conflit, tu ne pourras même plus la caresser. A ta place, je commencerais par oublier tout brossage pendant un moment et je ferais uniquement des contacts positifs, caresses et autre. Vois déjà si elle aime cela, si tu arrives à trouver les moments où elle aime être caressée (au passage beaucoup de chats n'aiment pas être touchés quand ce n'est pas eu qui le décident, c'est comme ça il faut faire avec), et à partir de là, tu pourras envisager de faire revenir la brosse, dans quelques semaines. Il faut que ce soit un bon moment pour vous deux.

Au passage, j'ai un doute sur le sérieux de la chatterie car deux mois et demi c'est un peu jeune.. Une chatterie vraiment sérieuse laisse plutôt partir ses chatons à trois voire quatre mois.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21814
Sujets: 75
Âge: 40
Enregistré le: Mar 20 Sep 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme







  • Sujets Similaires
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 46 invités