Bonjour !
Un chaton à 2 mois et demi n'a pas vraiment eu le temps d'être habitué aux soins. Si vous n'avez pas continué régulièrement et fréquemment à lui en donner l'habitude, c'est normal qu'elle ne se laisse pas faire.
De base, ce n'est pas quelque chose que les chats apprécient forcément, même habitués.
Le mieux serait de décomposer les soins comme la coupe des griffes ou le nettoyage des oreilles en étapes à apprendre avec récompense à la clef.
Et évidemment, le chat doit accepter chaque étape avant de passer à l'étape suivante.
Ce sont des soins qui sont importants mais pas vitaux, vous pouvez vous permettre de ne pas lui faire pendant un petit moment le temps qu'elle (re)apprenne les bases des manipulations - ça vaut mieux que de la stresser en la forçant.
Pour la coupe des griffes :
- l'habituer à ce que vous lui touchiez les pattes
- l'habituer à ce que vous lui attrapiez les pattes
- l'habituer à ce que vous manipuliez les doigts de chaque patte (et ensuite vous pourrez passer à la coupe des griffes à proprement parler)
- la récompenser entre chaque griffe coupée, et quand elle sera plus à l'aise, ne la récompenser plus que toutes les deux griffes coupées, etc.
Pour le nettoyage des oreilles :
- l'habituer à ce que vous lui touchiez les oreilles,
- à ce que vous lui attrapiez les oreilles
- à ce que vous lui touchiez les oreilles avec un coton ou un tissu (et ensuite vous pourrez commencer à lui nettoyer vraiment les oreilles)
- puis la récompenser entre chaque oreille nettoyée
Pour le brossage, c'est clairement devenu un moment redouté pour vous deux, chose qu'il va falloir désamorcer petit à petit.
Pour commencer, à moins que le brossage ne soit vraiment urgent, il va falloir que vous cessiez de la forcer.
Ensuite, il faut choisir le moment où vous brossez votre chat : pas juste après un jeu, pas alors qu'elle est excitée. Il vaut mieux attendre qu'elle soit calme, mais pas non plus en train de dormir.
Il faut aussi faire bien attention à quel type de brosse vous utilisez et quelle partie du corps vous brossez avec. Certains chats sont sensibles et ne supporteront pas qu'on utilise une brosse dure ou un peigne pour tout leur corps.
Oboe est dans ce cas, j'ai une brosse dure, un peigne et une brosse douce pour elle. J'utilise la dure pour le dos et les flancs, le peigne pour la collerette, la queue et le "pantalon", et la brosse douce pour la gorge, le ventre et la queue.
Pour un chat à poil court, je pense qu'une brosse douce suffit amplement mais je m'y connais moins, donc à vérifier.
Une chose qui peut être bien, c'est d'alterner un coup de brosse et une caresse, et de récompenser le chat assez régulièrement pour ne pas qu'il ait le temps de déclencher son "mauvais" comportement. Quitte à la récompenser après chaque coup de brosse au début. Petit à petit, sa tolérance deviendra plus grande.
Aussi, les brosses en plastique et les gants en caoutchouc peuvent faire de l'électricité statique, que certains chats ne supportent pas. Ça paraît bête, mais j'ai eu ce problème avec Oboe : elle attaquait systématiquement le peigne en plastique que j'utilisais. Depuis que j'ai changé pour un peigne en acier, plus de problème !
Des astuces qui fonctionnent avec Oboe (qui n'aime être brossée que quand elle le choisit

) c'est de lui donner une de ses peluches pendant que je la brosse pour détourner son attention, et je lui ai aussi appris "tu touches" (elle doit toucher mon doigt avec son nez), ça me permet de détourner son attention mais aussi de l'orienter sans la forcer dans la direction que je veux (lui faire lever la tête, se retourner, etc.).
Dans tous les cas, après des débuts mouvementés comme ça, il va lui falloir du temps avant de se laisser brosser sans faire d'histoire.
Mais si vous cessez de la forcer et y allez doucement, tout finira par rentrer dans l'ordre
Et surtout, soyez régulière et fréquente dans vos manipulations. Il faut répéter souvent pour qu'un chat s'habitue et retienne ce qu'il apprend.
Perso je travaille les manipulations des soins tous les jours avec Oboe. Je lui touche les oreilles, lui attrape les pattes, lui regarde les griffes, etc. pour ne pas qu'elle perde l'habitude.