Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Aide pour un changement de lieu et de maîtres pour vacances.

par lili81 » Jeudi 01 Juillet 2010 21:22

Bonjour,
je me tourne vers vous pour ma Salsa.
Sachez tout d'abord que je n'ai AUCUNE autre solution, que cela fait deux mois que j'y réfléchis et que j'ai tourné le problème dans tous les sens.
Voilà, on part 4 semaines cet été, je ne peux amener Salsa car on va bouger de lieux deux-trois fois sur place, puis le trajet en voiture (on n'a pas la clim en plus) risque d'être dur : on traverse l'Espagne et le Portugal, soit 1700 km. Puis sur place, on va encore voyager en voiture.
Bref, il fallait trouver une solution adaptée à Salsa. Je vis à Avignon, mais je n'ai pas de famille ici pour me garder Salsa à la maison. Mes amis sont aussi en vacances. Je ne connais personne qui pourrait venir me garder Salsa ou venir la voir tous les jours. Aussi, je ne peux la laisser seule dans un appart l'été où il ferait très chaud, avec seulement une personne qui passerait par jour. De toute façon, cette possibilité est écartée étant donné que je n'ai personne ici.
Mes parents (les seules personnes en qui j'ai confiance - mais qui n'ont jamais eu de chat et ne savent pas trop s'en occuper) habitent dans le sud ouest. Je compte donc leur amener Salsa, avec ses gamelles, litière, croquettes, joujous, etc.
J'ai peur que Salsa (une chatte très peureuse qui met beaucoup de temps à s'adapter) soit traumatisée. J'appréhende beaucoup. Salsa a tant de mal si elle est perturbée. J'ai peu qu'elle ne s'y fasse pas à ce nouveau lieu et à ces nouveaux maîtres. Qu'elle reste planquée durant 4 semaines, qu'elle se rende malade. Qu'elle se croit abandonnée.
je ne sais comment faire pour que ce soit au mieux pour elle. J'ai même songé à ne pas partir en vacances, mais depuis 2 ans je ne suis pas partie et j'en ai trop besoin, mais je n'ai pas envie que Salsa fasse une dépression.....

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16
Genre: Non spécifié

Re: Aide pour un changement de lieu et de maîtres pour vacances.

par Telle » Jeudi 01 Juillet 2010 21:36

Oui je me souviens, ça fait un moment que tu te poses la question des vacances et je comprends que tu ne l'emmènes pas. Tout comme je comprends ton angoisse, c'est normal. Ce qu'il faut faire chez tes parents, c'est mettre Salsa dans une pièce seulement avec toutes ses affaires afin qu'elle s'habitue à l'environnement. Vois avec tes parents pour qu'ils ne lui ouvrent la maison qu'au fur et à mesure, qu'ils soient doux avec elle si elle est peureuse.
Prends lui un vêtement qui a ton odeur aussi. Et fais confiance à tes parents, ils vont bien s'en occuper. De toute façon, je me doute que tu appeleras souvent donc tu pourras voir comment ça se passe !
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62
Genre: Femme

par lili81 » Jeudi 01 Juillet 2010 22:35

Merci Telle! J'avoue : j'angoisse carrément!
C'est la première fois qu'on va laisser Salsa, et au vue de ces antécédents (adoption pas facile!) et du fait qu'elle soit peureuse de nature, je redoute!
Aussi, la date des vacances se rapproche, et plus elle approche, plus je stresse!
Puis j'ai eu des échos d'histoires, de chats qui avaient fait une dépression suite à un changement de lieu ou de maîtres... C'est nul d'entendre ça car ça stresse encore plus!
Merci pour tes conseils. Ca fait du bien d'être rassurée et conseillée.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par BBG31 » Vendredi 02 Juillet 2010 11:59

J'ai déjà du faire ça pour Litchie, le mieux ce serait que tu partes un jour avant de partir en vacances chez tes parents et tu dors là bas, de façon à se que Salsa ne se sente pas abondonnée trop vite. On est partit deux semaines et mes amis, qui n'avaient pas de chats, s'en sont très bien occupés et Litchie aussi est craintive.

Sujets: 3
Genre: Homme

par Telle » Vendredi 02 Juillet 2010 13:29

C'est vrai que si tu peux rester 24h avec Salsa chez tes parents, ça pourrait la rassurer.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par vania » Vendredi 02 Juillet 2010 17:14

T'a pas une place pour moi dans tes valises? ::oops::

Ne t'en fais pas , elle s y fera , j ai laissé mes chats chez une amie une semaine et ils n ont pas eu l'air ennuyé du tout ::laugh::
le mieux est en effet de rester une nuit avec elle ::wink::

Chat mau
Chat mau

Sujets: 30

par lili81 » Vendredi 02 Juillet 2010 20:31

Je t'amènerais avec plaisir Vania!
Je pense que lorsque le chat n'est pas seul (qu'il a des amis-chats), ça se passe mieux, car il a toujours ses amis chats pour l'aider... Si j'avais un autre chat avec Salsa, je pense que ça se serait passé mieux. Salsa, elle, est seule ::(:

Oui j'ai prévu de rester 3 jours chez mes parents avant de la laisser, histoire de la mettre à l'aise le maximum que je puisse.
je suivrais tous vos conseils! Merci les filles.

Chaton
Chaton

par Solair » Mardi 13 Juillet 2010 20:50

Bonjour!
Je poste sur ce sujet car il me semble correspondre un peu à la situation dans laquelle je suis.
Je reçois en accueil, via une assos une grosse chatoune adorable mais très craintive.
Aélia a bientôt 5 ans et été abandonnée il y a environ un an.
Depuis, elle a été pas mal baladée dans différentes familles d'accueil et je me demande si elle n'a pas subi des violences car je la trouve vraiment TRÈS peureuse.
J'essaie de suivre les conseils qui m'ont été donnés par sa maîtresse d'accueil précédente(durant deux mois) avec laquelle j'ai une très bonne relation.
Aélia passe ses journées cachée sous le canapé, voire, se couche un peu dessus mais se sauve si j'essaie de me poser à ses côtés.
Il lui arrive une fois par jour de se rendre dans la pièce où je suis le plus souvent, mais comme j'ai en ce moment branché un ventilateur, elle repart en courant.
En revanche elle vient dormir la nuit auprès de moi et accepte alors tous les câlins. Toutefois, elle s'installe toujours les fesses contre moi et la tête en avant, en position de départ imminent. Est-ce moi qui fais preuve de paranoïa ou y aurait-il une raison à ce positionnement. Mon précédent chat adoptait une position inverse...mais c'était un téméraire!

D'autre part, dans la procédure d'accueil que j'ai remplie, j'ai dû m'engager à ne pas la faire sortir de mon appartement. Je ne comprends pas très bien car sur "sa fiche" il était précisé qu'Aélia avait besoin de verdure. Cela dit, ça me rassure sur le fait qu'elle ne subisse aucune agression, mais je me demande si cela correspond bien à la nature des chats qui sont épris de liberté et d'aventures...
Mais je n'ai pas trop de mal à gérer cette situation car dès le moindre souffle, Aélia repart se cacher.
Ce qui m'attriste le plus, c'est sa difficulté à m'approcher avant que je ne dorme.
J'avais envisagé de l'adopter éventuellement après l'été car à son âge, elle risque d'être sans cesse "trimballée".
Je suis une nana plutôt angoissée et me "retourne les sangs" quand j'ai l'impression de la sentir malheureuse.
Ah aussi! Aélia est très peu joueuse car elle a peur de tout ce qui bouge.
Merci de me préciser comment publier des photos

Sujets: 9

par lili81 » Vendredi 16 Juillet 2010 23:15

Coucou Solair,
le post ne correspond pas tout a fait, mais ma foi, je peux peut etre t'aider, ayant une chatte très trouillarde également.
Depuis combien de temps tu as ta louloute chez toi?
Dis-toi que Salsa a mis deux mois entiers pour descendre de son étagère la journée (elle ne sortait que la nuit sinon, et ne venait mm pas nous voir, c'était juste pour faire popo, pipi et manger).
Puis au bout de deux mois, elle a enfin oser s'aventurer, mais pfff que ce fut difficile. Elle avait très peur, venait nous voir doucement, et repartait dès qu'on bougeait le moindre doigt... Elle a mis quelque chose comme 5 mois pour être "à l'aise" avec nous, mais sursaute au moindre bruit encore...
C'est chaque jour mieux, mais ça va doucement (mais sûrement) les progrès.

Chaton
Chaton

• Sujets sur la même thématique