Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Alopécie

par fanette » Vendredi 11 Janvier 2008 0:13

Help...

L'étendue de son alopécie prend de l'ampleur, cela s'est subitement aggravé. j'ai du installé du feliway, les antianxiolytiques ne font pas effet. je ne sais plus quoi faire pour l'aider.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Non spécifié

par marif » Vendredi 11 Janvier 2008 14:21

L alopécie est un vrai problème... et pas facile à traiter

Ma minette a fait une crise de plusieurs mois et tout ce que m a donné le véto n a rien fait.

tu peux essayer ce que m a indiqué une amie qui avait traité son chat (son véto le lui avait prescrit) et que moi même j ai donné à ma minette qui a été guérie avec ce traitement. C est un corticoïde.

merci de ne pas donner des presciptions sur le forum
doroT modératrice

De toute façon ou ce traitement agit ou il n agit pas mais si ton chat peut prendre des corticoides, tu ne risques rien. Tu peux poser la question à ton véto.

Dis nous ce que tu en penses, si tu le fais, donne nous des nouvelles

marif

par Martine » Vendredi 11 Janvier 2008 14:36

Le mieux est de consulter le véto, lui seul peut prescrire des médocs en fonction du chat qu'il voit!
Attention à la prescription de remèdes sans en avoir les compétences! (exercice illégal de la médecine) ::wink::

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 54

par milloute » Vendredi 11 Janvier 2008 15:22

c'est quoi l'alopécie??? ::oops:: désolée si ça a deja été expliqué quelque part...

milloute

par Marie » Vendredi 11 Janvier 2008 15:26

Martine a écrit:Le mieux est de consulter le véto, lui seul peut prescrire des médocs en fonction du chat qu'il voit!
Attention à la prescription de remèdes sans en avoir les compétences! (exercice illégal de la médecine) ::wink::

Raison de plus des corticoïdes qui ne sont pas sans risque pour nos chats .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92
Genre: Femme

par Lessa » Vendredi 11 Janvier 2008 15:41

Il est faux de dire que les corticoïdes sont anodins et que le chat ne risque rien...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5

par dorot59 » Vendredi 11 Janvier 2008 15:45

marif a écrit:L alopécie est un vrai problème... et pas facile à traiter

Ma minette a fait une crise de plusieurs mois et tout ce que m a donné le véto n a rien fait.

tu peux essayer ce que m a indiqué une amie qui avait traité son chat (son véto le lui avait prescrit) et que moi même j ai donné à ma minette qui a été guérie avec ce traitement. C est un corticoïde.

De toute façon ou ce traitement agit ou il n agit pas mais si ton chat peut prendre des corticoides, tu ne risques rien. Tu peux poser la question à ton véto.

Dis nous ce que tu en penses, si tu le fais, donne nous des nouvelles

a l'avenir Marif evite de mettre ce genre de chose sur le forum s'il te plait!
nous ne sommes pas veto pour donner des prescriptions!! de plus le celestene est sous presciption d'une ordonnance, impossible d'en avoir comme ca!

Chat mau
Chat mau

Sujets: 87

par marif » Vendredi 11 Janvier 2008 21:24

Ok, ok, et pardon...

J'ai parlé comme on parle à une soeur ou une amie et ai fait preuve d'inconséquence.

Vraiment désolée.

marif

par Martine » Vendredi 11 Janvier 2008 23:41

milloute a écrit:c'est quoi l'alopécie??? ::oops:: désolée si ça a deja été expliqué quelque part...

La perte des poils sur une grande surface.

Chat potté
Chat potté

Sujets: 54

par milloute » Samedi 12 Janvier 2008 18:03

ahhh merci maitresse Martine ::lover:: tu me rends chaque jour plus intelligente ::laugh::

milloute

par gruik gruik » Samedi 12 Janvier 2008 18:24

Je me permets de faire un "copié collé" sur l'alopécie (que j'avais envoyé pour Claire à propos de Grelot) :
.(..)Cependant, il faudrait faire un diagnostic, car c'est le genre de problème avec des facteurs endogènes et exogènes ... qu'il faut cerner... et je pense que cela n'est pas évident.
J'ai pensé à ton grelot et voici ce qu'indique Joël Dehasse (je recopie), cela pourra peut-être t'aider à avoir une idée :
"L'alopécie, la dépilation
L'alopécie est une zone sans poils. Elle est extensive quand elle prend de l'ampleur. Les zones dépilées sont le plus souvent le ventre et la face interne des cuisses, et l'alopécie peut s'étendre aux membres antérieurs, à la face postérieure des cuisses et au dos.
L'alopécie est due dans la grand majorité des cas à différentes causes organiques telles que de rares troubles endocriniens (diabète, hyperthiroïdie, Cushing..) ou des atopies. Un check up médical s'impose. Si le chat reçoit un bilan de bonne santé physique et après un régime d'élimination (des allergènes alimentaires) de trois mois, on envisagera une alopécie d'origine psychologique. Il y a deux situations possibles :
- Perte abondante de poils suite à un stress (effluvium) : maladie ou stress psychologique intense. Cette situation est très fréquente mais s'accompagne rarement d'alopécie.
:
- L'alopécie est due à un léchage intense, le poil est cassé. Un examen du poil résiduel sous microscoque permet de vérifier cette hyôthèse. Une observation directe ou par vidéo du chat doit mettre en évidence un léchage exacerbé. Cet état s'observe dans l'anxiété généralisée, la dépression, des états compulsifs.
- L'alopécie de l'extrémité caudale est liée à un comportement de tétée ou d'attaque de la queue, observé dans certains troubles compulsifs, l'hyperesthésie féline, le trouble "hyper" unipolaire, mais aussi chez certains chats qui s'ennuient dans un écosystème hypostimulant.
Le traitement de chacun de ces troubles nécessite une visite chez le vétérinair psy".
Peut-être que les descriptions ci-dessous pourront t'aider à y voir un peu plus clair?

NB : comme indiqué jamais de traitement sans consultation du médecin des animaux...

Chat mau
Chat mau

Sujets: 26

par marif » Samedi 12 Janvier 2008 21:36

bonne description de l alopécie faite par Joel Dehasse très réputé...

Le problème est que parfois certains vétos (qui ne sont pas tous des Joel Dehasse) parlent d alopécie sur des plaques " type eczema" qui entraînent des irritations ... le chat se lêche et ces lêchages entraînent la chute ou la perte des poils. Même les vétos comportementalistes dont la liste est donnée par J.D. n ont pas le même diagnostic que lui. Et ces plaques d irritation d'où viennent elles ? est-ce le chat qui s abime en se lêchant ou est ce par ce qu'il se lêche qu'il est irrité ?

En plus, il faut savoir que pour éliminer toutes les causes physiques décrites, j en ai eu pour ma part pour 500 euros... et ensuite, il faut chercher la cause psy... le prix d une consultation chez un psy-félin est de 90 euros environ... (médicament compris) ce qui a été fait... et j ai dû revoir le véto psy 1 fois par mois, pendant plusieurs mois ! les traitements n'ont rien donné et ma minette souffrait ... alors, en désespoir de cause, j ai écouté les conseils d'un tiers non professionnel. Et le traitement a fonctionné...

Mais quand on a qu'une retraite, je me demande si on a le droit d avoir des chats parce que ça coûte cher tout ça ! à moins que les chats ne soient réservés qu'à une certaine couche sociale...

Dans tous les cas, il faut chercher l origine des pertes de poils et du lêchage et nos chats ne sont pas des animaux de laboratoire, sous la surveillance d'un des meilleurs véto qui ne consulte qu'à Bruxelles !

Alors, en attendant, on fait comment ? le chat souffre et la solution où on la trouve ?

marif

par anouck » Samedi 12 Janvier 2008 22:29

j'ai eu un chat, il y a quelques années, qui souffrait d'alopécie due à un stress (nous avions demenagé d'une maison en ville à une maison à la campagne.....et il ne supportait pas le "trop" d'espace )....il se lechait de façon compulsive et avait perdu la moitié des poils (en plus, c'était un angora !).....anti depresseur et thérapie comportementale assez lourde...au bout de 3 jours, j'ai laissé tomber et lui 'ai "foutu la paix".....il a fini par s'adapter à la grande maison et petit à petit, a cessé de se lecher....au bout de quelques mois, il est redevenu le magnifique matou qu'il était.....voila, c'était juste pr donner mon temoignage

Sujets: 19

par fanette » Lundi 14 Janvier 2008 1:09

merci pour tout vos témoignages.

Demain, ma puce a rendez vous chez son vétérinaire, je préfère avoir un deuxième avis.

Le premier fut radical, 8 mois de prozac mais mademoiselle a trouvé le moyen de les vomir, pourtant cela allait mieux.

entre le nombril et sa queue, les poils disparaissent, elle a des plaques de petits boutons.

Je vous en dirai davantage demain.

Sujets: 4

par gruik gruik » Lundi 14 Janvier 2008 11:31

marif a écrit:
Dans tous les cas, il faut chercher l origine des pertes de poils et du lêchage et nos chats ne sont pas des animaux de laboratoire, sous la surveillance d'un des meilleurs véto qui ne consulte qu'à Bruxelles !

Alors, en attendant, on fait comment ? le chat souffre et la solution où on la trouve ?

Tu as une association de comportementalistes : en général, c'est plutôt dans les 60 € et avec facilités de paiements... Bref... personne n'a dit que nos animaux étaient des animaux de laboratoires ::?:: Le médecin des animaux cherche la cause première et une fois le bilan fait, si rien n'apparaît au niveau "analyses" reste effectivement le facteur psychologique qui est du ressort du comportementaliste... Donc, trouver la solution, commence de procéder à la rechercher dans le bon ordre... et la thérapeutique est ensuite adaptée en fonction du diagnostic : alopécie ou autre pathologie... c'est comme ça que cela fonctionne dans tous les cas, du moins me semble-t-il????

Chat mau
Chat mau

Sujets: 26

• Sujets sur la même thématique