Conseils et vidéos sur les chats
 

Amitié féline

Pour discuter de psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Amitié féline

par Alphalie » Mer 9 Jan 2019 10:33

Bonjour a tous, ça fait longtemps que je n'ai pas posté mais J'ai aujourd'hui besoin de votre aide afin d'aider mon chat :)

Mon chat , Capuche, à 3 ans et demis. Il a vécu le début de sa vie en appartement avec balcon mais sans jardin.
J'ai déménagé en septembre dans un appartement au rdc avec un jardin privé de 90m².
Mon chat n'étant pas un acrobate né (il a déjà du mal a atteindre le haut de l'arbre) J'ai bien recloturé à 1m75 de hauteur pour le gardé dans le jardin. (je ne voudrais pas qu'il se perde, se coince , se fasse écraser, voler ( c'est un chat de race) etc)

Ça a très bien fonctionné, et Capuche n'essai pas du tout de sortir du jardin, Il l'adore et aime y passer de nombreuses heures, il rentre des que je l'appelle.
Mais voila depuis 2 semaines , un chat viens dans le jardin ( je l’appelle roux roux donc appelons le roux roux), ce n'est pas le premier, en effet si le grillage retient bien le mien, les autres n'en font pas grande affaire.
S'il avait ignoré ou rejeté les premiers chats rencontrés, il s'est particulièrement lié d'amitié avec roux roux, ils font des courses poursuite endiablées et ont l'aire de beaucoup s'amuser.
Mais le problème est que depuis, mon chat ne s'amuse plus seul.
Il demande sans cesse pour aller dans le jardin, et va se poster a l'endroit par laquelle l'autre roux-roux arrive et l'attends en miaulant.
Roux roux ne reste souvent que 1 ou 2 heures par jour (parfois il ne vient pas du tout) et mon chat passe tout le reste de sa journée à l'attendre désespérément. Si bien qu'il ne profite plus du jardin quand il est seul.
Quand il le voit dans le jardin d'a coté il HURLE mais vraiment il miaule fort en le suivant le long de la grille ( ce qui a plus pour effet de l'éloigner que de l'attirer).
Il fait une réelle obsession sur lui et ça me fait ma au cœur, je ne peu pas forcer roux roux a rester dans mon jardin, et je ne sais pas quoi faire pour que mon chat se sente mieux.

avez vous des propositions ?
merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 6
Enregistré le: Mar 20 Jan 2015 00:02
Localisation: Belgique
Genre: Femme


Amitié féline

par Hermione38 » Mer 9 Jan 2019 16:45

Bonjour,
Avec quels jeux jouait il en interieur et quels jeux a t' il dehors ?

Si c'est vraiment un compagnon qui lui manque et que tu n'as pas la possibilité de prendre un second chat, tu peux peut être garder des matous du voisinage .....Les gens sont en demande et ton chat aurait de la compagnie.

Certains chats sont très attachés à leurs congénères.
Mon Otis à peur des hommes et moi même je ne peux le porter mais il joue et caline non stop mes deux femelles.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Sujets: 19
Enregistré le: Dim 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Amitié féline

par Alphalie » Mer 9 Jan 2019 17:10

Bonjour hermione, merci pour ta réponse.
A l'interieur il a de multiples souris,balles etc, un grand arbre a chat et des plumeaux, il avait un petit circuit avec une balle mais je l'ai mis dehors depuis qu'il a acces au jardin. Dehors il joue surtout avec les insectes et les feuilles.

Il peut rentrer quand il veut quand il est dehors. Je n'ai pas l'impression qu'il s'ennuie car il n'a rien a faire mais plutot qu'il a vraiment envie que son ami vienne.

J'ai pensé a prendre un autre chat mais mon compagnon est plutot contre, notre appartement fait 43 m² et surtout, je ne sais pas si mon chat s'entendra bien avec. Il est tres fan de son nouvel ami roux roux mais le voisin à un chat qu'il n'aime pas du tout , et il y'en a un autre qui vient de temps en temps a qui il est complètement indifférent.
Contrairement au tien c'est un chat qui aime beaucoup les humains. Je travail depuis chez moi et je suis donc presque tout le temps avec lui, il adore les calins et les grattouilles et peut passer des heures sur les genoux.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 6
Enregistré le: Mar 20 Jan 2015 00:02
Localisation: Belgique
Genre: Femme

Amitié féline

par Hermione38 » Ven 11 Jan 2019 20:06

Je ne vois pas d'autre solution que de faire toi même amie amie avec la ou le propriétaire du chat roux ,,,,, :D

C'est aussi nouveau pour ton chat quand il aura compris que ce chat vient par intermittence il sera peut être plus zen avec son absence.
C'est vrai que c'est dur de les voir malheureux.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Sujets: 19
Enregistré le: Dim 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Amitié féline

par Daeri » Sam 12 Jan 2019 09:50

Hello,

C'est une (belle) histoire d'amitié toute récente ! deux semaines à peine. Je pense qu'il découvre encore comment ça marche tout ça, il est encore dans l'euphorie et une routine va se créer petit à petit.

Pour l'instant, le mieux que tu puisses faire, c'est essayer de savoir où vit Rouxroux, de faire connaissance avec les voisins et voir s'ils peuvent s'assurer qu'il peut venir au moins une fois par jour ;) Peut-être qu'il ne vient pas tous les jours et pas à heure fixe parce que le voisin ne le laisse pas sortir quand il veut.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21934
Sujets: 75
Âge: 40
Enregistré le: Mar 20 Sep 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme







Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Exabot et 37 invités