Les principales catégories du forum sur les chats
Alimentation féline
Santé féline
Psychologie féline / Éducation féline
Fiches conseils
Races félines et origines
Exposition et élevage
Chatons de 0 à 4 mois
Chatons de 4 à 10 mois
Chats séniors
 

Attaqué par mon chat

Pour discuter de psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Attaqué par mon chat

par Manon93600 » Mer 4 Juil 2018 22:24

Bonjour, mon "chaton" de bientôt 11 mois ne cessent ne m'attaquer.
Je m'explique, nous sommes en maison actuellement (hébergement provisoire) et depuis que je l'ai il n'est jamais sorti.
Chaque soir, il miaule, je pense que c'est son besoin physiologique de sortir qui le pousse à miauler, à courir partout...
Alors je joue avec lui, mais lorsque j'arrête le jeu, pour dormir, il se met à m'attaqué, il me mord les bras et ne s'arrête que très difficilement. Je l'attrape par le cou, le met sur le dos, mais rien n' y fait il est très virulent et évidemment mes bras sont couverts de griffures en tout genre.
J'ai beaucoup de peine car j'ai l'impression que c'est dû au fait qu'il ne sorte pas. Cependant, ici, il m'ait impossible de lui laisser un accès extérieur.

Auriez-vous des conseils ?...

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 63
Sujets: 15
Âge: 25
Enregistré le: Dim 25 Mar 2018 22:16
Localisation: Puy de Dôme
Genre: Femme



Attaqué par mon chat

par Manou57 » Jeu 5 Juil 2018 03:05

Hello Manon, ton titi est il identifié et castré ? si non, il serait temps d'y penser serieusement avant qu'il ne réussisse par un tour de passe passe à sortir à l'exterieur ... avec les risques que ça comporte.

Si ton chaton t'attaque c'est qu'il a besoin de se défouler et n'ayant pas de compagnon pour le faire c'est toi la victime désignée.
Un petit coup de pulvérisateur rempli d'eau à chaque attaque ne lui fera pas de mal et finira par le pousser à renoncer à ses embuscades.

Sinon tu as toujours la possibilité de lui fournir un compagnon/une compagne chat pour qu'ils se défoulent ensemble, dans la mesure ou tu peux effectivement adopter un deuxième minou.

Troisième possibilité, lui aménager un coin de pièce en parcours du chabattant lol un coin où tu peux lui mettre des jouets, peluches, balles de toutes sortes, des cartons de toutes tailles, voire un arbre à chat ... enfin bref, un coin qui sera le sien et ou il pourra s'éclater à son aise. A la limite même, ne lui laisser accès à cette pièce que lorsqu'il t'embête par ses attaques, histoire de provoquer en lui l'envie déséspérée d'aller y jouer.

Tu n'as vraiment pas la possibilité de le laisser sortir dehors ? peut être sur une terrasse, un balcon ou un bout de jardin sur lequel tu lui aménages un grand box (en filet ou grillage).
Evidemment qui dit "sorties" dit identification et castration obligatoire hein ... on en connait tous des minous qui non-castrés fuguent pour ne jamais revenir, surtout à 11 mois et identification car il faut que la personne qui arrive à lui mettre la main dessus en cas de fugue puisse connaitre les coordonnées de son "maitre"...

Un chat qui miaule devant une porte ou une fenêtre manifeste certainement son envie d'aller voir ce qui se passe à l'exterieur et à partir de là, il fera tout ce qui lui est possible pour accéder à cet exterieur qui lui parait si magique alors prudence et redouble de surveillance car une porte, une fenêtre ça nous arrive parfois d'oublier ou de mettre un peu de temps à les refermer et là ... c'est le drame !










Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 227
Sujets: 7
Enregistré le: Lun 25 Juin 2018 18:23
Genre: Non spécifié

Attaqué par mon chat

par Manon93600 » Sam 7 Juil 2018 19:16

Bonjour, oui bien sur il est stérilisé et pucé depuis ses 5 mois.

Malheureusement, je suis hébergée et donc dans l'incapacité de lui prendre un copain, j'aurais beaucoup aimé. Cependant, il vit avec un petit chihuahua qui ne veut pas jouer avec mon petit chat ! Pourtant je vois bien que Shanks (mon chat) tente de jouer avec lui mais en vain !

Je n'avais pas penser au box pour le jardin, mais c'est vraiment un petit jardin, je me demande si je ne vais pas le frustrer plutôt qu'autre chose en ne lui un accordant qu'un tout petit espace d'herbe.

Concernant l'accès au jardin, j'ai mis un filet à la porte fenêtre et je ne l'ouvre que quand je suis présente au cas ou monsieur essaiera de détruire le filet.

C'est un chat de gouttière, donc d'après la véto, c'est un besoin ancré en lui. Je culpabilise de plus en plus de le voir ainsi... Malheureusement, la maison donne directement sur la route et je ne me pardonnerais jamais s'il arrive quoi que ce soit à mon bébé.

Il a un grand arbre à chat, un tunnel de jeu, plein de jouet, il peut regarder la fenêtre mais j'ai l'impression que ça ne suffit pas.

Je suis en recherche d'appartement, mais étant étudiante pas simple du tout... J'espère pouvoir obtenir un petit balcon pour qu'il puisse avoir un petit bout "d'extérieur".

Je me pose des questions quant à son bonheur, j'essaie de le combler au maximum, bon alimentation, une tonne de jouet, des câlins, mais je vois que cela ne suffit pas et j'en viens à me demander si je ne devrais pas lui trouver une famille avec qui il pourra sortir.

Evidemment, je ne me vois pas sans lui, et c'est également la raison pour laquelle je ne peux pas, je m'interdis de le faire sortir par peur de ne jamais le revoir. Des chats percutés, écrasés, j'en vois trop souvent. Je ne supporterais pas qu'il puisse être en danger.

Ensuite, concernant ses attaques, je pense que oui c'est une façon de réclamer de l'attention, du jeu, du coup j'ai acheter un Brumisateur pour lui faire un pshit d'eau, il n'a pas été très content mais je pense que ça peut avoir de l'effet. Quant il était petit, les morsures étaient supportables, mais la du haut de ses 11 mois ça fais très très mal !

Je suis prête à faire mon maximum pour son bien-etre mais l'extérieur pour le moment n'est pas envisageable.

Je sais que plein de propriétaires de chats n'offrent pas d'accès extérieur mais je ne pensais pas que cela poserait problème sachant que depuis ses 2 mois il n'a jamais connu cela.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 63
Sujets: 15
Âge: 25
Enregistré le: Dim 25 Mar 2018 22:16
Localisation: Puy de Dôme
Genre: Femme

Attaqué par mon chat

par dominos » Dim 8 Juil 2018 07:32

bonjour
ce n'est )as le fait d'être un chat de gouttière qu'un chat désire sortir….ça dépend surtout de son caractère ! j'ai plusieurs chats, tous des sauvetages et même en ayant véu les premiers mois -ou années pour certains- dehors, libre sans connaitre la main de l'homme, certains passent du temps dans l'enclos mais d'autres n'y vont que très peu préférant la confort de l' appartement !


le fait d'attaquer, de mordiller, n'est pas forcement el signe qu'il veut aller dehors, ça peut aussi être du à une mauvaise sociabilisation quand il était bébé ( séparé trop tot de sa maman ou même une amman qui s'occupait peu de ses chatons)

il attaque à n'importe quel moment ou surtout ou surtout le soir et la nuit ? car une solution même si ça fait mal au cœur est de l'enfermer dans une piece pour la nuit. j'ai fait cela pour un chat, j'avais mal pour lui mais en fin de compte ça c'est super bien passé !!! le soir il allait même ensuite de lui- même dans sa piece !!! les mois ont passés, il a quelques années maintenant et ne doit plus aller dans sa pièce la nuit, il s'est assagi !


sinon pour al journée, vous pouvez lui donner zylkene, c'est un anxiolytique tout doux naturel (à base de proteines de lait) qui pourrait l'aider dans son comportement. vous pouvez le donner en gélules (à ouvrir et mettre la poudre dans quelque chose que le chat aime) ou chez royal canin en croquettes : croquettes calm il faut donner le traitement durant au moins un mois pour vraiment voire une efficacité.

voici les liens pour les deux produits

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/compl ... ien/614538

http://www.zooplus.fr/shop/chats/croque ... nin/358516
Image
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11648
Sujets: 284
Âge: 58
Enregistré le: Mer 19 Déc 2012 08:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Attaqué par mon chat

par zara » Dim 8 Juil 2018 08:50

Certains chats de gouttière ne se feront jamais à l'enfermement !
Je le vois avec un des mes chats "récupéré " adulte !
Impossible de le garder toujours à l'intérieur.Il aime y être,mais il aime aussi tellement aller à l'extérieur !!

Quand je veux le garder trop longtemps chez moi,il s'attaque à mes autres chats, qui eux, ne sortent pas !
Je n'aurais pas pu lui donner Zylkène(qui n'aurait fait que masquer le problème pour un temps.....ou pas ) sachant que je connais le remède : avoir une vraie vie de chat .
C'est pourtant un amour de chat ,très câlin avec moi,très fidèle .Et pour cela,je n'ai pas le droit de le priver de sa liberté tellement convoitée. Quand je le vois évoluer dehors,il y est si heureux !
C'est ça aussi,aimer vraiment sa Boule De Poils .Ne pas penser qu'à soi !
Pourtant,j'ai des rues près de chez moi,mais je fais confiance à mon matou .Mais je sais que je serai anéantie si un jour il lui arrive un malheur !
Malgré tout,je n'aurai rien à me reprocher,je lui aurai donné la vie qu'il désirait !

Et même si votre chat n'est jamais sorti,c'est dans ses gênes ,ancré en lui,comme dit le vétérinaire !
Pas facile avec nos Boules De Poils !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13532
Sujets: 86
Enregistré le: Mer 10 Oct 2012 19:03
Genre: Femme

Attaqué par mon chat

par Manon93600 » Ven 13 Juil 2018 19:17

Désolé pour la réponse un peu tardive, c'est surtout le soir qu'il me mord, je pense qu'il a envie de jouer, certains soirs, je suis fatiguée alors je joue rapidement, et donc il me mord, en revanche quand nous faisons de plus grandes séances de jeu, il ne me mord pas après.

Donc ma solution est de jouer au moins 30 minutes le soir avec lui, moment où il est très actif.

S'agissant des sorties, j'ai vécu en appartement au 3ème étage sans accès extérieur possible.
En ce moment, je suis hébergée chez de la famille, en maison avec petit jardin, mais donnant sur la rue. Dans cette même rue s'est fait percuté mon chien, il n'a pas survécu et est mort dans mes bras.

Il est hors de question pour moi, que mon chat s'aventure seul dans ce quartier et dehors sans accès sécurisé.

Pour moi ce n'est pas "penser qu'à moi" c'est avant tout penser à lui. Nous vivons dans un quartier où les gens roulent vite, de plus avec toutes les maltraitances qu'il y a...

Je tiens beaucoup trop à ma boulette pour risquer sa vie.

Enfin, en attendant de trouver un appartement, je ne peux me permettre de lui laisser l'accès à l'extérieur car il connaitra après l'enfermement. Donc nous ne changeons pas nos habitudes, le véto m'a conseillé de le stimuler dès qu'il réclame.

Cependant, je recherche un appartement avec balcon obligatoire pour qu'il puisse avoir une "séparation" avec la maison et un bon poste d'observation car il adore observer.

Certes cela peut paraitre cruel, et j'en souffre beaucoup de devoir le priver de l'extérieur, cependant, je sais qu'un jour j'aurais une maison à moi, avec un jardin que je sécuriserais avec ces grands grillages adaptés aux chats.

Merci à vous pour ces réponses.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 63
Sujets: 15
Âge: 25
Enregistré le: Dim 25 Mar 2018 22:16
Localisation: Puy de Dôme
Genre: Femme






Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités