Comparateur assurance santé animaux gratuit Wanimo Zooplus


Conseils et vidéos sur les chats
  Les principales catégories du forum sur les chats
 

Besoin de conseil pour intégrer un chaton en toute sécurité

Pour discuter de psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Besoin de conseil pour intégrer un chaton en toute sécurité

par elec64 » Sam 30 Déc 2017 00:59

Bonjour.

J'ai deux chats à la maison âgés de 6 ans, un mâle et une femelle.
La femelle, Gaïa à un caractère bien particulier et n'accepte pas trop les autres animaux.

Aujourd'hui, mon père a trouvé un chaton abandonné au bord de la route en pleine campagne. Il a environ 2 mois je pense. Personne ne peut le garder, j'ai donc pris la décision de l'intégrer dans ma petite famille. Il est sevré, mon père lui a donné des croquettes et il les mange sans problème. J'ai pris rdv chez le véto pour qu'il s'assure que le petit est en bonne santé.

Vu le caractère de Gaïa, j'aimerai avoir des conseils pour que l'arrivée du petit nouveau se fasse le mieux possible et éviter les bagarres surtout.

J'ai entendu dire qu'il fallait frotter le museau avec un chiffon pour l'imprégner de l'odeur de Gaïa et le faire sentir au petit et inversement pendant quelques jours avant de les mettre ensemble.

Merci pour les conseils.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Sam 30 Déc 2017 00:32
Genre: Non spécifié


Publicité

Besoin de conseil pour intégrer un chaton en toute sécurité

par Carambole » Sam 30 Déc 2017 14:46

L'intégration d'un tout p'tit nouveau dans la vie de deux chats adultes risque de pas mal perturber tes deux loulous, surtout la femelle est déjà un peu exclusive !

Du coup le maitre mot à mon avis pour que la cohabitation se passe bien entre tout ce petit monde : La patience et la quarantaine. C'est à dire qu'il va falloir réserver un lieu de l'habitation à ton petit dernier seulement, le temps que les deux autres s'habituent à son odeur, à sa présence (en le sentant sous la porte par exemple). La quarantaine peut paraitre un châtiment un peu cruel pour un tout petit bébé nouvellement débarqué, mais c'est un gage de sécurité. Surtout si le chaton n'a pas encore vu un vétérinaire : Il peut être porteur du virus du coryza, de la leucose, la gale et toutes sortes de choses qui pourraient mettre en danger la santé de tes deux adultes sains. L'isoler un temps te permettra de t'assurer qu'il va bien sans prendre le risque de contaminer tes deux autres boules de poils. L'idéal donc c'est de lui reserver une pièce avec tout ce qu'il faut : Eau, litière, nourriture, pendant un certain temps.

Pour jouer la carte de la sécurité, beaucoup parlent de 3 semaines d'acclimatation (le temps que les éventuelles maladies se déclarent). Mais ça se fait aussi au feeling, à toi de voir comment les adultes se comportent déjà en sentant le petit derrière la porte par exemple.

Et oui, le coup du chiffon, c'est une bonne idée. Tu peux aussi faire passer des jouets ou des couchages d'une pièce à l'autre, pour qu'ils s'habituent les uns et les autres à l'odeur du nouvel arrivant. De la même façon, ne te lave pas les mains avant de t'occuper de l'un et de l'autre. Ainsi ils pourront sentir l'odeur du chaton sur tes doigts et l'accepter plus facilement.
Tu peux également acheter un diffuseur de Felifriend (ca se branche sur une prise et ça diffuse des hormones apaisant les chats) ou bien la version en spray. Certains chats y sont réceptifs, d'autres non... Mais dans tous les cas, ça ne peut en aucun cas leur faire du mal, et c'est complètement inodore pour les humains.

Puis lors de la rencontre, il ne faut pas brusquer tes protégés et ne surtout pas les réprimander s'ils décident de montrer au petit nouveau qui est le patron (bon, sauf si ça vire au pugilat bien sur ! ). Laisse les loulous ensembles pendant quelques heures, puis chacun de retour sur son territoire. Puis laisse les ensemble sur des périodes de plus en plus longues, jusqu'au jour où ils n'auront plus besoin d'être séparés puisqu'ils auront accepté l'idée que le petit nouveau vit désormais sur leur territoire.

Essaye aussi de ne rien changer à tes habitudes. De fournir à tes deux adultes autant de jeux et de câlins qu'ils en avaient avant l'arrivée du dernier, histoire qu'ils assimilent cette nouveauté à quelque chose de tout à fait banal et qui ne perturbera pas leur petit confort.

J'espère que ça pourra t'aider un peu, et que tout se passera bien pour tes minets !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 89
Sujets: 13
Enregistré le: Dim 17 Sep 2017 10:44
Genre: Non spécifié

Besoin de conseil pour intégrer un chaton en toute sécurité

par elec64 » Sam 30 Déc 2017 15:22

Merci beaucoup Carambole pour tes précieux conseils.

Vu le caractère de Gaïa, je m'étais toujours dis que je ne prendrai pas d'autre chat. Elle est très jalouse envers moi et possessive. Si par exemple elle me fait un câlin et que Félix arrive, elle le chasse immédiatement.

Mais voilà, personne ne pouvait prendre en charge ce petit bout d'a peine 2 mois, les assos sont blindées. j'ai donc pris la décision de le prendre pour lui offrir une belle vie.
J'avais déjà dans l'idée de les séparer pendant quelques temps, histoire que l'acclimatation se fasse en douceur. Surtout que Gaïa peut être assez agressive quand elle s'y met.

Félix quand à lui est un vrai nounours. Il accepte facilement les autres animaux, ils jouent avec les lapins donc je pense que lui ne fera pas d'histoire. Il sera même content d'avoir un nouveau compagnon de jeu.

Mon inquiétude se porte surtout sur Gaïa.

Pour le petit nouveau, qui s'appellera Anubis j'ai déjà appelé mon véto et j'ai pu avoir rdv que samedi prochain. Il n'a pas l'air malade, mais je préfère qu'il voit un véto avant de le mettre en contact avec les deux autres.

J'ai une chambre inutilisée qui servira du coup de pièce de vie pour Anubis au début.

Est ce que tu penses qu'un chat avec le caractère de Gaïa (jalouse, craintive, possessive) a une chance de s'habituer à un nouveau compagnon?

Bonne idée pour le diffuseur, je vais voir si je trouve sa, même si je sais que Gaïa n'y es pas réceptive pour avoir déjà essayé, mais sa ne pourra pas faire de mal.

Avec de la patience, sa devrait fonctionner, mais ce qui me fait le plus peur c'est que lors du premier contact dans quelques temps, Gaïa se mette à l'attaquer (elle est vraiment pas tendre...). Il est tellement petit... Après, vu que Gaïa est une femelle, je me dis que peut être son instinct maternelle va prendre le dessus? Qu'en penses tu?

Encore merci, je note tout tes conseils que je vais appliquer à la lettre pour que tout se passe bien.

Je vais récupérer Anubis dans l'après midi, il était chez mon père en attendant, est ce que je peux laisser Gaïa le renifler un petit peu à travers la porte de la cage de transport avant de le mettre dans sa pièce? Histoire qu'elle voit qu'il y a un nouveau "pote"?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Sam 30 Déc 2017 00:32
Genre: Non spécifié

Besoin de conseil pour intégrer un chaton en toute sécurité

par Carambole » Dim 31 Déc 2017 08:06

A travers la porte de la cage, personnellement je ne le ferai pas. Le petit pourrait se sentir "coincé" dans sa prison en plastique, sans possibilité de fuir devant l'agression potentielle d'un autre chat. Et si un coup de patte part à travers la grille, il y a risque de traumatisme, voire de blessure.

Par contre tu peux déposer le petit loup dans un coin et faire renifler la cage à Gaïa ! Histoire qu'elle comprenne que cette odeur là fera partie de son quotidien. Pour ce qui est du caractère de ta chatte, si tout se passe en douceur, normalement, il ne devrait pas y avoir de souci de cohabitation. Dans le pire des cas, ils ne seront jamais copains et se contenteront de s'éviter mutuellement sans s'écharper.

Pour ce qui est de l'instinct maternel... Je t'avoue que je n'ai jamais eu l'occasion de présenter un chaton à d'autres chat (seulement des adultes). Mais je pense que considérant le caractère du chat qui est d'avantage attaché à son territoire qu'à la "meute " qui s'y trouve, il y a des chances que l’instinct maternel n'entre pas en jeu (contrairement au chien qui, lui, va considéré le nouvel arrivant comme un nouveau candidat à la meute, et pas comme un intrus sur son territoire).
Après... Ca dépend aussi du caractère de chaque animal ! Il y a parfois de bonnes surprises. Mais je pense que pour qu'une chatte adulte materne dès le début un nouvel arrivant, il faut que ce soit un individu d'extrêmement bonne composition. Une "bonne pâte" en somme. Au final, ce sera peut être ton mâle qui maternera le bout de chou. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 89
Sujets: 13
Enregistré le: Dim 17 Sep 2017 10:44
Genre: Non spécifié

Besoin de conseil pour intégrer un chaton en toute sécurité

par elec64 » Dim 31 Déc 2017 15:05

:lol: C'est fort possible que le mâle le materne. C'est vraiment une bonne patte.

Je viens donner quelques nouvelles, Anubis est bien arrivé à la maison. Je l'ai mis dans sa pièce avec tout ce qu'il faut. Je l'ai laissé un peu au calme, puis j'ai tenté une approche.
Les premières fois, il se planquait, et plus tard j'ai réussi à l'appâter avec un jouet. Il n'a pas pu résister à un jouet qui se cache puis réapparaît :D

Plusieurs fois, j'ai fais sentir mes mains aux adultes après avoir caressé Anubis. Félix s'en contrefout mais Gaïa s'est mise à chercher partout et à même attaquer Félix (pas méchamment).

On a essayé l'apprentissage de la litière, mais c'est pas encore sa. Il ne veut pas aller dans la litière, apparemment sa fait mal aux pattes. Mais je lui avais laissé la caisse de transport ouverte et il a fait ses besoins sur le plaid que j'avais mis dedans. Il a donc intégré qu'il y'avait un coin pour les besoins, même si c'est pas le bon. Si tu as des astuces pour lui apprendre sa. J'ai essayé de le mettre dedans, de gratter les graviers quand il regarde pour lui montrer comment sa marche...

Il joue déjà beaucoup, avec n'importe quoi et adore les câlins :) Même si il a encore un peu peur de moi. Je suis très grand, lui très petit alors il ne sait pas comment réagir quand il voit un grand truc déboulé devant lui.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Sam 30 Déc 2017 00:32
Genre: Non spécifié

Besoin de conseil pour intégrer un chaton en toute sécurité

par dominos » Mar 2 Jan 2018 07:11

tout se passe bien ? l'adaptation se poursuit sans problème particulier ?
Image

un nouveau chat est arrivé chez dominos : la jolie paillettes
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10985
Sujets: 254
Âge: 57
Enregistré le: Mer 19 Déc 2012 08:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Besoin de conseil pour intégrer un chaton en toute sécurité

par Carambole » Mar 2 Jan 2018 09:03

L'apprentissage de la litière risque d'être un peu plus long que les autres, vu que c'est un chaton qui n'a pas été sevré convenablement. Mais ce n'est pas une mission impossible non plus !

Ma louloute refusait d'aller dans sa litière au début (une litière de silice) parce que ça lui faisait mal aux pattes aussi. Parfois les granules d'argile sont trop large ou trop râpeux et blessent leurs coussinets qui sont encore tendre à cet âge là. J'ai fini par prendre une litière "spécial chaton" de la marque Première, non agglomérante. Les granules sont tout petit et elle n'hésite plus à marcher sur ce "sable" là. Essaye peut être de changer de marque ? Je crois que la plupart des chatons n'aiment pas les litières de silice et détestent les litières parfumées. En dernier recours, tu peux essayer des litières naturelles, de pailles ou de sciures de bois. Mais c'est plus cher et l'entretien est plus contraignant.

Pour ce qui est de la litière, as-tu pensé à en prendre une fermée ? Si il a fait pipi dans son bac de transport, on peut penser qu'il aime bien faire ses besoins dans des endroits clos. Essaye de prendre une litière fermée, mais peut être d'enlever la porte au début. Certains chatons ont juste peur du rabat en plastique !

Sinon pour l'inciter à aller dans sa litière, tu peux laver le fond de cette dernière avec de l'eau de javel avant de la recouvrir de "sable". Normalement les chats adorent cette odeur et ils iront naturellement dans la caisse. Et à chaque fois que tu trouves un pipi, essuie le avec de l'essuie-tout et jette les morceaux dans la litière. Au bout d'un moment, il devrait finir par comprendre que c'est là que doit se trouver le pipi. Assure toi également qu'elle soit le plus loin possible de l'endroit où tu lui laisses à manger ou de l'endroit où il dort. :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 89
Sujets: 13
Enregistré le: Dim 17 Sep 2017 10:44
Genre: Non spécifié

Besoin de conseil pour intégrer un chaton en toute sécurité

par elec64 » Mar 2 Jan 2018 15:54

Bonjour tout le monde.

Tout se passe bien pour Anubis. Je continue à lui apprendre à aller à la litière, mais sa ne fonctionne pas encore. Effectivement c'est de la litière de silice, la même que j'utilise pour les deux adultes. Je vais voir pour la remplacer par une litière plus "douce".

Autrement, il n' a plus peur de moi, c'est devenu une vraie machine à câlin :D . Il a appris à monter sur le lit tout seul et s'amuse à me mordre le menton pendant que je dors. Il dort à côté de ma tête, il est vraiment adorable. Il a fait ses besoins une fois sur le lit, depuis j'évite de le laisser dans la chambre. Niveau alimentation, il arrête pas de manger. Croquette spécial chaton et pâtée. Pour la litière, oui c'est une litière fermée sans porte. J'utilise toujours des litières fermées depuis que j'ai vu que mes 2 adultes aimaient bien avoir leur intimité.

Je l'ai présenté à Félix et Gaïa en le gardant dans mes bras par sécurité. Félix n'a eu aucune réaction, par contre Gaïa lui a craché dessus 3 fois d'affilé et à pas mal grogné. Elle s'est planqué pendant 3h après et m'a même grogné dessus...

Je pense que pour elle sa va prendre du temps. Je continue à faire sentir mes mains dès que je caresse Anubis et j'échange les paniers pour que tout le monde s'habitue à cette nouvelle odeur.

La réaction de Gaïa ne laisse rien présager de bon. J'espère qu'elle réussira à s'y faire. Elle a un caractère tellement particulier... Le féliway ne l'apaise pas du tout. A voir dans le temps. Première visite véto samedi, je pense qu'il ne va pas apprécier.
Je vous met une petite photo d'Anubis le jour de son arrivée. Bon il s'était planqué mais on le voit quand même :)

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Sam 30 Déc 2017 00:32
Genre: Non spécifié

Besoin de conseil pour intégrer un chaton en toute sécurité

par Daeri » Mar 2 Jan 2018 18:45

Hello,

La réaction de Gaïa est parfaitement normale ;) Chez les chats, c'est au nouveau venu de montrer patte blanche, et cela se fait généralement petit à petit. Ca peut prendre des mois sans que cela les empêche de devenir les meilleurs amis du monde. Mon conseil, c'est toujours privilégier Gaïa, quoi qu'il arrive c'est elle qui a raison et il ne faut surtout pas la gronder. Si elle se sent soutenue elle adoptera le chaton beaucoup plus vite. Le chaton comprend la façon de fonctionner de Gaïa, ne sois pas inquiète.

J'ai eu plein de chatons chez moi. A chaque fois, c'était pareil. Ca soufflait, ça grognait. Et puis un soir je rentrais du travail et je trouvais les chatons endormis dans les bras de Ghana :lover:

Après, tu verras, les chats adultes sont très utiles pour éduquer les chatons. Ils vont lui apprendre beaucoup de chose, notamment à jouer sans faire mal. Ils pourront même aider à l'apprentissage de la litière. Quand Félix et Gaia iront faire dans son bac (il ne faut pas les en empêcher) il va vite les limiter.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22875
Sujets: 80
Âge: 41
Enregistré le: Mar 20 Sep 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Besoin de conseil pour intégrer un chaton en toute sécurité

par dominos » Mar 2 Jan 2018 19:55

Bonsoir,
Il est encore petit...moi je t'encouragerais à lui mettre une litière ouverte (juste un bac, sans toit) le temps qu'il apprenne à aller dans le bac à litière....lorsqu'il aura bien compris, tu pourras lui remettre le toit et si besoin la porte...
Plus on a de chats, plus le fait d'avoir des litières fermées peut poser probleme...c'est en tout cas ce que j'ai remarqué chez moi. (certains chats n'osent plus entrer dans le bac de peur de se retrouver "coincé" dedans si pendant qu'ils font leurs besoins un autre chat essaie d'entrer dans le bac....)
Image

un nouveau chat est arrivé chez dominos : la jolie paillettes
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10985
Sujets: 254
Âge: 57
Enregistré le: Mer 19 Déc 2012 08:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié






Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités