Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Caracteres selon les races ?

par Swann » Vendredi 23 Novembre 2007 16:21

Coucou !!

Une petite question que je me pose, vous pourrez peut etre m'eclairer un peu selon vos experience...

J'ai une petite chatte de 8 semaines , chartreux. Elle joue bcp , viens qq fois ronronner sur les genoux , mais ne cherche pas du tout le contact en général. ( je ne me plains pas, le chat fais ce qu'il veut ds une certaines mesure de tte facon ! )

Mais je me demandais si il y a beacoup d'inné ou d'acquis ds le comportement d'un chat.
C'est a dire, meme apres avoir lu pleins de choses sur les races, les caracteres de chaque race etc... Par exemple pour mon cas, le chartreux restera t il forcement "indépandant " quelque education fournis? ou bien la recherche du contact par son "maitre" facilite t il par la suite un chat plus calin.

En clair de temps en temps j'aimerai bien la caresser mais on dirai qu'elle fuit, que c'est elle qui decide... ( bien sur allez vous me dire lol :P )

Voila voila , si vous , vous avez qq experiences a ce sujet , si rechercher le contact de la main , mais juste une caresse ( pas pdt des heures bien sur ) facilite par la suite qu'elle ne se sauve pas. En meme temps , je ne l'ai que depuis 4 jours.... question de confiance? ou bien restera t elle comme ca? Question surement idiote car je l'aime deja mais on ne peut s'empecher de reflechir a tout ca non ? :wink:
Heureux colocataire d'une chartreuse née le 23 sept 2007 !!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 20 Novembre 2007 10:43
Genre: Non spécifié


par yyou » Vendredi 23 Novembre 2007 16:27

Ici tout le monde te dira que ta chatte a été retirée trop jeune de sa mère, d'où son côté sauvage. Aussi tu ne l'as que depuis 4 jours, il faut lui laisser le temps d'avoir des repères. Chaque chat a son caractère, mais ça dépend également des races : le ragdoll par exemple porte bien son nom car c'est une vraie poupée de chiffon.
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par chichia » Vendredi 23 Novembre 2007 19:43

Chipie est comme la tienne elle a encore un peu peur de nous et ça fais une semaine et demi que l'on a avec nous. Je pense qu'il faut qu'elle s'habitue à toi
ensuite il y a des chats qui veulent des caresses que quand ils l'ont décidé et d'ailleurs Nitrous est comme ça il a ses moments de caresses même si c'est pour qu'une caresse c'est quand il veut
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1689
Sujets: 23
Âge: 41
Enregistré le: Lundi 12 Novembre 2007 13:48
Localisation: 84
Genre: Femme

par Martine » Vendredi 23 Novembre 2007 19:52

Comme te l'a dit Yyou, c'est fort dommage que ta minette ne soit pas restée avec sa mère et sa fratrie jusqu'à au moins 3 mois. Le sevrage alimentaire est fait, mais pas le sevrage affectif ni l'éducation que la maman chat fait ainsi que la fratrie, ne pas mordre, car c'est quand le chaton se fait mordre par sesfrères qu'il comprend que ça fait mal. Quand il entend toutes sortes de bruits et qu'il voit que sa mère ne s'éffraie pas, il n'a plus peur, sans ses congénères, il n'a personne pour le rassurer et il faut du temps pour qu'il s'habitue.
Ta petite minette a subi un traumatisme en se retrouvant seule alors qu'elle n'avait pas encore acquis son indépendance donc il lui faut du temps et de la patience pour que les choses se mettent en place.
Joues beaucoup avec elle, parle lui et tu verras qu'elle viendra d'elle même dans quelque temps, mais il ne faut jamais forcé un chat à faire ce qu'il ne veut pas.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par anouck » Vendredi 23 Novembre 2007 21:23

comme te l'a dit Martine, il faut lui laisser du temps....d'abord trés jeune et surtout depuis peu avec toi.....ensuite, les chartreux sont reputés assez independants et pas forcement à la recherche de calins.....mon frère a un chartreux d'1 an, qui commence juste à être un peu calin (surtout depuis qu'il est castré)...mais bon, à chaque chat, un caractère different...et certainement que celui de ta minette va changer.....sois patiente et surtout calines la bcp....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 264
Sujets: 19
Enregistré le: Dimanche 23 Septembre 2007 22:08
Genre: Non spécifié

par Martine » Vendredi 23 Novembre 2007 21:29

Anouk, si j'ai bien lu la présentation, il faut dire "soit patient! " :wink: :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par Swann » Vendredi 23 Novembre 2007 21:33

oui oui patient !!

:lol:
Heureux colocataire d'une chartreuse née le 23 sept 2007 !!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 20 Novembre 2007 10:43
Genre: Non spécifié

par anouck » Lundi 26 Novembre 2007 20:06

OUPS !!!! autant pour moi....évidemment je n'avais pas lu la presentation :oops:
les messieurs ici sont si rares ! 8) ttes mes escuses Swann :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 264
Sujets: 19
Enregistré le: Dimanche 23 Septembre 2007 22:08
Genre: Non spécifié

par Quictady » Mardi 27 Novembre 2007 17:02

C'est une question assez difficile qu'est la transmission du tempérament. Des études ont montré que les chatons d'un même mâle avaient un tempérament différent que ceux d'un autre mâle (alors que les chatons ne cotoyaient pas leur père). Un effet semblable a été démontré chez les chattes. Aucune conclusion n'a pu être faite en ce qui concerne les races. En fait ce sont des félinophiles qui par expérience tirent de conclusion sans que cela ne soit prouver scientifiquement. Donc c'est ensuite à l'interprétation de la personne.

Personellement, je pense qu'il y a aussi une part transmis par l'éducation de la mère. Mais je peux me tromper. :wink:
Candice
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2436
Sujets: 43
Enregistré le: Mardi 13 Février 2007 20:27
Localisation: Hémilly (57)
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités