Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat 1 ans agressif, maîtres malheureux

par Erisymum » Jeudi 06 Octobre 2016 9:01

Bonjour,

Voilà maintenant 10 mois que nous avons adoptés Loki. Il a 1 ans et nous ne savons plus que faire...
Depuis quelques temps notre chat est devenu agressif. Nous sommes amené à le punir régulièrement car il "s'amuse" à nous abîmer notre bibliothèque, a débrancher la TV, et a gratter les boites à chaussures (il les défonces). Les "non" ne suffisent pas, et nous en sommes venue plusieurs fois à le mouiller (oui je sais ce n'est pas bien mais nous avons essayer les méthodes douces sans réussite et lorsque nous sommes en pleines révisions c'est parfois dur de garder son calme). Mais seulement voilà, hier encore, il nous a attaqué violemment. Pupilles dilatés, oreilles en arrières et saut sur nos bras en ayant la ferme intention de mordre. Ce matin, alors qu'il se roule par terre en miaulant, je m'approche doucement pour le caresser et c'est pareil, morsure.. Lorsqu'il mort je lui dit non en le tenant doucement par la peau du cou, mais cela l'énerve encore plus et il continu plus violemment encore. La semaine dernière, il nous à ruiné un lit en nous faisant un gros pipi dessus pour marquer son territoire chose qu'il n'a jamais faites (il est castré depuis ses 5/6 mois).

Nous ne savons plus quoi faire nous sommes à bout. J'ai bien penser à Feliway mais j'ai peur de rendre mon chat accro et si un jour nous n'avons plus les moyens d'en acheter je ne veux pas qu'il se retrouve déboussolé.

Comment se réconcilier avec son chat ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 7
Âge: 30
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2016 10:55
Localisation: Marseille
Genre: Femme


Chat 1 ans agressif, maîtres malheureux

par zara » Jeudi 06 Octobre 2016 9:24

IL était tout chaton ce matou quand vous l'avez eu ?
Quel âge avait-il exactement ?
Je vous demande cela car,s'il a été séparé trop tôt de sa fratrie,en voilà des inconvénients !
Il se peut aussi qu'il ait un grand besoin de liberté , qu'il ne supporte pas l'enfermement !
ça peut arriver malheureusement !
Il se peut aussi qu'il ait un souci de santé;douleurs ou autre !
Je vous conseille ,dans un premier temps,une visite chez le véto ,afin de vous assurez qu'il n'a pas de souci de ce côté là!
Courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Chat 1 ans agressif, maîtres malheureux

par raffie » Jeudi 06 Octobre 2016 9:24

Je voulais savoir a t il des jouets, un arbre à chat ?
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Chat 1 ans agressif, maîtres malheureux

par Erisymum » Jeudi 06 Octobre 2016 12:21

Alors, oui petit matou a un arbre à chat, un circuit avec une balle qui clignote dedans, un pouf rien que pour lui, une chaise à la fenêtre rien que pour lui aussi !
Nous jouons tous les soirs avec lui, (on lui lance une boule d'aluminium et il nous la rapporte !)


Il est nés le 2 Octobre 2015 et nous l'avons eu le 12 Décembre, il avait donc 2 mois (je pense que nous avons fait une erreur là dessus effectivement) J'ai un harnais pour lui, j'ai bien pensé à le faire sortir, mais il n'accepte pas de le mettre donc impossible de lui apprendre la laisse..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 7
Âge: 30
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2016 10:55
Localisation: Marseille
Genre: Femme

Chat 1 ans agressif, maîtres malheureux

par Chatouilles » Jeudi 06 Octobre 2016 14:42

Bonjour,

Clairement ton chat te fait savoir que ça ne va pas.
Et si tu laissais tomber les punitions et que tu le faisais sortir 1h, qu'il défoule son trop plein d'énergie ? Ca craint dehors vers chez toi ? (ville/route ?)
Vu l'escalade de violence que tu décris (de la part du chat et de ta part), je te conseille de l'ignorer plutôt que de le punir. Il a l'air de vouloir s'occuper coût que coûte.
Laisses-tomber le harnais...
Pour ce qui est de la morsure...à mon avis, il pince mais pas plus. Une morsure ça fait un trou, y a du sang qui coule et même en cadeau une infection.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 385
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Samedi 22 Mai 2010 14:11
Localisation: Côte d'Azur
Genre: Femme

Chat 1 ans agressif, maîtres malheureux

par Erisymum » Jeudi 06 Octobre 2016 16:47

Bonsoir,
J'habite en plein centre ville de Marseille (c'est pour ça le harnais). Pourtant j'ai essayé de lui laisser traîner quelque temps avant de le lui mettre mais il le mange. Il faut dire que la première utilisation du harnais rimé avec voyage en voiture car dans la cage monsieur paniqué donc nous avons acheté un harnais pour ça sécurité et la notre.
Avant de le punir nous essayons de lui lancer ça balle mais il se lasse vite. Je ne sais pas comment faire d'autres pour l'occuper. Notre laser ne marche plus. Par contre en effet on a tendance à jouer quand il fait une bêtise donc nous allons choisir l'ignorance et jouer sur ses temps "libres" et sur les nôtres (pas en plein repas par exemple). Merci de tout vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 7
Âge: 30
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2016 10:55
Localisation: Marseille
Genre: Femme

Chat 1 ans agressif, maîtres malheureux

par Chatouilles » Jeudi 06 Octobre 2016 17:38

Pour ce qui est du feliway, ne t'inquiète pas, le chat ne devient pas dépendant. Ca permet de rassurer le chat et de le tranquilliser quand celui ci est stressé. Tu peux essayer mais étant donné que ton chat visiblement a besoin de se défouler je ne suis pas sûre que ça y fasse quelque chose.
Je l'ai utilisé un temps, pour gérer les déménagements et tout un tas d'autres chose mais plus du tout maintenant. Tu peux très bien essayer sur 1 mois, le temps que la recharge se vide, et tu verras bien. Mais en aucun cas ton chat viendra te demander une autre dose de feliway. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 385
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Samedi 22 Mai 2010 14:11
Localisation: Côte d'Azur
Genre: Femme

Chat 1 ans agressif, maîtres malheureux

par dominos » Jeudi 06 Octobre 2016 18:00

Bonjour,
en lisant votre post, ce qui vient tout de suite à l'esprit c'est qu'il n'est pas sociabilisé. separé trop tot de sa maman.
Ma voisine a un chat d'appartement un peu comme cela. je le connais bien car je m'en occupe souvent lors des absences de sa maitresse.
nous avons appris à le toucher que lorsque l'on voit qu'il est zen. il suffi de l'observer pour voire si quand on va le toucher il va mordre (attaquer) ou pas. nous faisons de tres courtes périodes de jeux. très courtes peridoes de caresses. on arrête toujours avant les premiers signes.... en fait c'est un chat hyperpeureux. en quelques secondes son attitude peut changer et il peut attaquer.
c'est difficile de vivre avec un chat comme cela. je me demande si en plus du probleme de sociabilisation il n'y a pas aussi un probleme "psychiatique"...
je serais vous, j'essaierais la prise feliway friend (pad le feliway simple, le friend.) pendant deux ou trois semaines deja pour voire si il y a un changement. de toute façon il est recommander de ne pas l'utiliser sans cesse, je crois pas plus de trois recharges de suite (mais c'est à verifier)
avec le chat de ma voisine j'ai essayé les croquettes calme de RC ( équivalentes à zyllene) mais ça a eu un effet contraire....le chat miaulait sans cesse, bougeait sans cesse....mais pas de diminution de son agressivité.

certains chats aiment les cartons, comme votre chat semble être destructeur, je lui laisserais des boites en cartons (exemple boites d'emballges que l'on trouve facilement au Lidl) ce n'est pas le top pour le menage mais cela lui permettrait de se defouler en les dechiquetant. le fait qu'il defonce les boitres de chaussures est l'atitude de certains chats. cela n'est pas inquietant. jeunes, certains chats aiment mordiller les fils (tele, electriques...) cela pass een general avec le temps mais il vaut mieux en attendant proteger les fils avec des gaines. (j'ai un chat qui jeune, très bien sociabilisé, me sectionnait les fils fins des chargeurs comme ceux du telephone)

quand on voit un chat se rouler par terre on croit qu'il desire des caresses, hors c'est tout le contraire. il vaut mieux le laisser tranquille car il risque d'attaquer (sauf si c'est uin hype rgnetil chat que l'on connaît bien)

a-t-il un lieu où il peux se cacher, une vraie cachette, hors de votre portée ? car grace à cela noisette gère sa peur lors de bruits, de visites....et du coup comme elle se cache, pas de risque d'agressivité.

pour le lit, lorsque un chat a tendance à uriner dessus, le mieux est de systematiquement le proteger ou d'interdir cette piece si c'est possible. et on peut mettre dessus une matière qui fait du bruit (comme du papier alu) comme cela si le chat y monte, cela va faire du bruit qui va l'effrayer et il ne devrait après plusieurs essais, ne plus y aller....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat 1 ans agressif, maîtres malheureux

par Erisymum » Vendredi 07 Octobre 2016 9:14

Merci pour vos réponses en tout cas.

Alors, nous avons essayé l'ignorance pour les bêtises qui énerves. On avait déjà essayé mais je pense qu'il ressentait qu'on été tout de même énervé. Là, on a tranquillement laissé faire et en effet il n'y en a qu'un qui est tombé (au lieu 10 c'est plutôt bien).
Pour les boites à chaussures on a déjà essayé de lui en donner une mais en effet il la détruit et urine dedans. Mais je vais aller voir si le magasin de surgelé donne encore des cartons pourquoi pas si ça le tranquillise! Pour ce qui est de la cachette, et bien, il y avait les boites à chaussures qu'il a détruite donc actuellement il n'a plus rien si ce n'est la chaise au bord de la fenêtre avec le rideau derrière la chaise donc on ne le vois pas (et en effet, il passe beaucoup de temps ici a dormir et a regarder la ville).

Tu as surement raison sur ça sociabilisation, et en effet, il faut apprendre à vivre avec son animal. Je crois que je ne suis pas une bonne maîtresse à chat. J'ai beau aimer les animaux et mettre le paquet pour qu'il soit bien, je n'y arrive pas.. Et pourtant, qu'est-ce-que je l'aime mon matou :lover:

Ce matin j'ai eu droit à un petit câlin ( ça faisait longtemps lui qui était si câlinoux plus petit ;( ). Hier nous avions un invité et il s'est bien tenu (Loki pas l'invité hein :p), j'avais joué avec lui un peu plus tôt dans la journée sur un temps libre et ça s'est bien passé ! Pour Feliway, je vais attendre en effet et puis j'essayerais, s'il n'y a aucun risque d'accoutumance c'est chouette :D . Pour le lit, la chambre est fermé depuis 1 semaine maintenant donc en effet, il n'y a plus accés mais bientôt nous allons avoir le problème du chat qui défonce la porte pour venir faire dodo ou pincer ses maîtres. Nous aviserons quand cela arrivera. Impossible de mettre de l'aluminium pour lui faire peur, le miens adore cela !

Merci beaucoup encore pour tout ses bons conseils, je vous tiendrais au courant de l'avancé de la situation ! Et je m'excuse aussi pour toutes les nombreuses fautes d'orthographes qui doit remplir mes messages, mais je ne peux pas faire mieux.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 7
Âge: 30
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2016 10:55
Localisation: Marseille
Genre: Femme

Chat 1 ans agressif, maîtres malheureux

par Erisymum » Lundi 02 Janvier 2017 18:03

Bonne année à tous !! :D

Me revoilà pour vous donner quelques petites nouvelles de mon gros Loki (6kg le pépère) !
Monsieur va mieux ! (Et nous aussi de fait !) nous avons renoué avec lui. Le passage en garderie chez ma grand-mère lui a fait beaucoup de bien. Il s'est peut-être rendu compte de la chance qu'il avait qui sait ?
Nous avons investit dans du Féliway, et je pense que cela aussi lui a fait du bien. Bon, notre canapé n'en est malheureusement pas sortie vivant et nos couettes sont allée 3 fois au pressing le mois dernier.. Mais maintenant, canapé protégé le soir et chambre non accessible quand nous ne sommes pas dedans.
Tous le monde est apaisé et j'ai retrouvé avec bonheur mon petit chat câlins. Merci à vous pour tout vos conseils !

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 7
Âge: 30
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2016 10:55
Localisation: Marseille
Genre: Femme

Chat 1 ans agressif, maîtres malheureux

par zara » Lundi 02 Janvier 2017 18:11

Meilleurs vœux à toi également :lover:
Quel bonheur de te lire !.....merci pour les bonnes nouvelles du matou :wink:
Fais-lui un gros câlin pour moi :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités