Conseils et vidéos sur les chats
 

Chat anxiodépressif, qui a déjà vécu cela ?

Pour discuter de psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat anxiodépressif, qui a déjà vécu cela ?

par Fakir » Dim 23 Sep 2018 18:20

Bonjour,
Je suis à la recherche de conseils, de soutien, et de témoignages si c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous...

Je suis l'heureuse propriétaire d'un chat d'intérieur de 8 ans, le maitre de la maison, on est très fusionnels.. Tout allait très bien avec lui jusqu'à ce début d'année...
J'ai déménagé en maison en février dernier, sans problèmes pour lui, qui en était déjà à son 4e déménagement. 2 mois plus tard j'ai combiné une période de problèmes professionnels et l'accueil d'un chiot. Chiot que j'ai malheureusement dû faire euthanasier 3 semaines plus tard, à cause d'une infection gravissime et incurable.
Depuis ce moment là, où forcément je n'allais moi même pas très bien, minet s'est mis à avoir des troubles du comportement, c'est à dire qu'il ne veut plus jouer, et il erre dans la maison en miaulant en permanence (jour et nuit au début....). Après avoir essayé Feliway, Zylkène, Rescue...J'ai consulté une vétérinaire comportementaliste qui m'a demander d'enrichir son environnement et l'a mis sous traitement par Sélégiline.
Je le sort maintenant quasiment tous les jours dans le jardin en harnais et longe de 10 mètres (il a l'habitude depuis bébé de faire ça en vacances), je lui ai acheté des jeux qu'il boude, un arbre à chat géant dont il se sert peu, et un pipolino pour l'occuper.
Un mois plus tard la Sélégiline ne faisant aucun effet on a changé de traitement pour du Prozac, puis encore un mois plus tard on a doublé la dose.
Aujourd'hui il dort et me laisse dormir (ce qui est déjà beaucoup), mais a encore pas mal de périodes où il erre et miaule fort et tout le temps... J'essaye de jouer avec lui mais il boude ses jeux préférés au bout de quelques minutes..

Y a-t-il des personnes qui ont déjà vécu un problème similaire ? un animal qui a eu du mal à faire un deuil ou dépressif ? des traitements qui ont marché ou non ?
Cela fait 5 mois qu'il est comme ça et non seulement c'est très fatigant d'avoir un chat qui miaule en permanence (en plus il a du coffre !!!!), mais en plus ça me fait beaucoup de peine qu'il soit mal dans ses pattounes....

Je dois accueillir un nouveau chiot dans 3 semaines, j'espère que ça va le calmer un petit peu....

Merci d'avance de vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 46
Sujets: 5
Âge: 28
Enregistré le: Sam 4 Sep 2010 08:31
Genre: Femme


Chat anxiodépressif, qui a déjà vécu cela ?

par dominos » Dim 23 Sep 2018 18:30

bonsoir,
je n'ai jamais connu cette situation donc difficile de vous conseiller.

j'ai eu un chat qui miaulait énormement (surtout la nuit) mais c'était d'origine hormonal malgré la castration chaton (il arrosait) Les dernières années de sa vie il a pris du clomicalm (anxyolitique utilisé chez le chien pour traiter le syndrome de separation) avec ce traitement il miaulait nettement moins, était plus calme.

j'espère que l'arrivée du nouveau chiot va être bénéfique à votre chat.
Image
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9985
Sujets: 210
Âge: 56
Enregistré le: Mer 19 Déc 2012 08:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié







Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Exabot, Google [Bot] et 32 invités