Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat complètement perturbé

par Syl » Mercredi 04 Mars 2009 10:17

Bonjour,

J'ai un chaton d'environ 10 mois.
Tout allait très très bien jusqu'à maintenant.
Le gros problème :

- nous avons déménagé
- A peine arrivé, il s'est fait agressé par un ou des chats dans le nouveau quartier
- Nous l'avons fait castré

Résultat : nous avons un chat maintenant très très peureux.
Il n'ose plus sortir, sursaute au moindre bruit.
Fait ses besoins un peu n'importe ou dans la maison.
J'ai mis une litière, mais il n'a jamais eu l'habitude de ça.

Avant il faisait sa vie comme bon lui semblait, sortait et rentrait à sa guise.

Tout ses évenements me semble beaucoup pour un chaton qui était plein de vitalité et de joie de vivre.
Ca me rend triste pour lui.
Avez vous quelques petits conseils ?
Merci beaucoup d'avance

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Lunna » Mercredi 04 Mars 2009 13:31

C'est vrai que ça fait beaucoup de changements d'un coup pour un chaton...
C'est normal qu'il ai peur s'il s'est fait agressé par d'autres chats... ::?:
Il faudrait que tu lui montre où est sa litière et que tu le mette dedans et pour l'attirer tu peux mettre quelque gouttes de javel car ça les attire.
Par contre, quand il fait ses besoins ailleurs ne nettoie surtout pas à la Javel sinon il risque de refaire au même endroit!
Mais de vous il n'a pas peur?

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 29
Genre: Femme

par catwallon » Mercredi 04 Mars 2009 14:15

Si il est vraiment déstabilisé, il est possible que tu doives l'aider à reprendre ses marques !
Tu dis qu'il vient de déménager ?
L'as tu lâché d'un seul coup dans la totalité de l'appartement ou as tu d'abord fermé une seule pièce le temps qu'il s'habitue bien puis deux, trois...?
Si il y a une pièce où il se sent mieux, tu peux essayer de le laisser quelques temps ici avec sa litière, nourriture.... Puis lui laisser l'accès aux pièces suivantes, une par une lorsqu'il sera bien dans ses coussinets.
Parfois c'est un bon moyen pour qu'ils retrouvent leurs repères !

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par Marie » Mercredi 04 Mars 2009 15:43

Un chat est trés territorial et se retrouve complètement perdu quand on lui change son environnment et ses habitudes du jour au lendemain . Ce qui semble minime pour nous ressemble à un vrai chamboulement pour eux .
Ton chat a été complètement perturbé par tous ses changements ( nouvelle maison, sortie sur un territoire qu'il ne connaissait, attaque par d'autres chats, .... )
Le mieux aurait été de le laisser enfermer dans une pièce et de lui faire découvrir son nouveau territoire petit à petit comme le souligne Catwallon .
Essaies de le mettre en confiance en le gardant à l'ntérieur pour le moment avec 2 ou 3 litières à plusieurs endroits de la maison .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par shanggla » Mercredi 04 Mars 2009 21:01

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais le Feliway peut apaiser ton chat. Ça sert pour les déménagements et pour les chats qui font leurs besoins en dehors de leur litière. Je ne l'ai pas acheté pour ces raisons, mais ça a été très efficace pour ma minette (va voir le sujet feliway c'est fantastique)

Sujets: 18

par Syl » Mercredi 04 Mars 2009 21:12

Lunna : non, de nous il n'a pas peur sauf si on fait un geste brusque, une bruit qui le surprend même minime...
Il sursaute pour un rien et se mefie de tout, regarde partout autour de lui.

Suite à notre déménagement, nous l'avons laissé enfermé 4 jours dans la maison, mais pas dans une pièce particulière.

Il miaulait tellement qu'on a finit par le sortir en laisse pendant 3/4 jours.
Ensuite, on l'a laisser aller dehors tout seul.

Le hic, c'est que j'ai l'impression qu'il y a un chat qui a ses habitudes dans notre jardin.
La maison a été inhabité pendant 1 an 1/2
C'est probablement ce chat qui a agressé assez fortement le notre et peut etre même sur plusieurs jours.

On voit bien que notre chat a envie de sortir, mais il a très peur de passer le nez par la porte.

Petite anecdote, c'est un vrai toutou.
Si je sors, il sort.
Il me suit et dès que je rentre, il rentre.

Merci pour vos conseils, je vais essayer le système de l'eau de javel
Modifié en dernier par Syl le Mercredi 04 Mars 2009 21:16, modifié 1 fois.

par Syl » Mercredi 04 Mars 2009 21:15

shanggla a écrit:Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais le Feliway peut apaiser ton chat. Ça sert pour les déménagements et pour les chats qui font leurs besoins en dehors de leur litière. Je ne l'ai pas acheté pour ces raisons, mais ça a été très efficace pour ma minette (va voir le sujet feliway c'est fantastique)

Oui, c'est ce que j'ai lu aujourd'hui sur le forum.
Ca a l'air d'être bien.
Si je vois qu'il n'y a pas d'améliorations dans les jours qui viennent, je vais probablement essayer.
Merci shanggla