Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat d'intérieur ou d'extérieur?

par Naiss » Vendredi 24 Avril 2009 15:05

Bonjour,

Cela fait un moment que je n'ai pas posté ici.. J'imagine que ce problème a déjà été traité.

Je présente de nouveau mon chat:
Dawa mais appelée Chacha, née le 27/04/08 donc elle a un an (son anniversaire approche ::lover:: )
Je précise qu'elle est stérilisée depuis un mois.

Elle a toujours été à la maison (les premiers mois enfermée dans ma chambre) lorsque les fenêtres devaient être ouvertes l'été à cause de la chaleur ou autre.
Depuis on ne l'enferme que rarement dans ma chambre, elle a tout l'étage pour elle (le rez de chaussée étant pour les chiens ::): )
Enfermée dans une seule pièce toute la journée, elle finit par s'en prendre aux murs.

Si j'ai le malheur d'ouvrir une fenêtre elle rapplique comme une dingue et veut à tout prix sortir.. Elle est très pot de colle mais elle ADORE le dehors.. Elle passe beaucoup son temps devant la fenêtre.

Seulement j'ai peur.. Chacha je la considère comme mon enfant! Elle a tout ici.. et elle aura toujours tout. Elle est poupounée et aimée, et on a une relation très forte!

J'ai peur que si elle sort, elle ne revienne plus.. qu'on lui fasse du mal.. qu'il lui arrive un accident sur la route.... bref je ne le supporterais pas..

Cet été on ne pourra pas l'enfermer et on n'aura pas d'autres choix que d'ouvrir les fenêtres...

Que faire?
Elle n'est sortie... Les voisins ont tous des chiens.. moi j'ai peur ::roll:: mais... ELLE, elle veut sortir... et finira par le faire tot ou tard...

Comment l'habituer à l'extérieur?
Est-il mieux qu'elle reste ici ou que je la laisse aller dehors à souhait?
"Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats."

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Re: Chat d'intérieur ou d'extérieur?

par Deepsy » Vendredi 24 Avril 2009 15:15

la décision de la laisser sortir est vraiment une question de choix personnel, oui il y a des risques...
mais bon, un chat enfermé dans une seule pièce, ça me semble difficile aussi... surtout qu'il doit vous entendre vivre dans les autres pièces.
Pourquoi ne la laisses-tu pas vagabonder dans la maison entière?

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 35
Genre: Femme

par milloute » Vendredi 24 Avril 2009 15:48

une seule piece pour un chat effectivement c'est trop peu...

si tu l'habitues a sortir, saches que tu ne pourras plus revenir en arriere... si tu souhaites ouvrir tes fenetres cet été sans que le chat ne sorte, tu peux utiliser des moustiquaires. Il doit deja exister un post sur le forum, je vais rechercher ça, tu auras des exemples comme cela...

A l'exterieur, les dangers sont nombreux ( voiture, chien, poison, autres chats...) mais si tu y tiens vraiment, il va falloir bien la surveiller au depart le temps qu'elle comprenne les dangers...
sors la un peu juste avant son repas, comme ça tu pourras etre sur de la faire rentrer avec la nourriture.

milloute

par Naiss » Vendredi 24 Avril 2009 17:47

Deepsy a écrit:la décision de la laisser sortir est vraiment une question de choix personnel, oui il y a des risques...
mais bon, un chat enfermé dans une seule pièce, ça me semble difficile aussi... surtout qu'il doit vous entendre vivre dans les autres pièces.
Pourquoi ne la laisses-tu pas vagabonder dans la maison entière?

Pour expliquer rapidement, j'ai un vieux chien assez agressif et qui l'a déjà attaqué (sans blessures) donc on ne la laisse pas descendre au rez de chaussée. De plus elle mange nos plantes quand elle descend et vivant chez mes parents, yen a qui crisent! ::D:
Mais bon à l'étage, ya de quoi faire déjà pour elle! ::):

Milloute> Je sais que si elle sort, ce sera pour tout le temps donc c'est une décision.. et pas simple car si je demmenage et que je suis en appart, je ne veut pas la renfermer de nouveau.. ::?:

Je me souviens d'avoir vu l'idée de moustiquaires.. c'est une très bonne idée mais j'ai des velux.. ca complique un peu la tâche..

Merci pour la sortie avant le repas! Bonne idée!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par fredou » Vendredi 24 Avril 2009 19:56

dans l'appartement ,où nous vivions avant ,il y avait des velux ; fort possible (comme les deux photos le prouvent)
de mettre des moustiquaires ,pour que le minou ne n'aille pas sur le toit

Image
Image

avec ces moustiquaires ,babiole n'a jamais pu s'échapper

prendre deux tringles qui existent pour des rideaux et s'adaptent en longueur..fixer (en punaisant/aggraffant etc) des moustiquaires dessus
c'est assez simple

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 47

par milloute » Vendredi 24 Avril 2009 20:03

::good:: fredou!!!

milloute

par Naiss » Lundi 27 Avril 2009 15:37

Fredou génial ton install!! ::D:
Je viens de regarder avec mes velux, qui sont moins encrés dans le mur mais ca collerait quand meme avec les fenêtes d'ouvertes!

Un projet à faire adopter à mes parents (pour les autres chambres) mais nickel ::D:

Aurais-tu d'autres photos montrant mieux comment tu as procédé?

par Dévi » Lundi 27 Avril 2009 16:19

Il existe des moustiquaires spécifiques vendus par et pour les Velux ::good::

Par contre, si le chien l'attaque au rez de chaussée, comment se comportera t il en extérieur avec elle ?

Il n'y a pas - malheureusement - trente six mille solutions :

- chat ne sortant jamais ou uniquement sur balcon sécurisé (filets) ;
- chat sortant uniquement en promenade en laisse avec harnais ;
- chat attaché à un "pieu" dans le sol ou à une corde tendue en hauteur à l'extérieur mais pour de courts moments et sous haute surveillance ;
- enclos extérieur prévu pour le chat ;
- cloture du jardin "spécifique chat" càd avec retour en hauteur, fils électriques en bas et en haut, minimum deux mètres de haut ... pas évident mais l'idéal évidemment ... pas toujours réalisable ;
- cloture électrique basée sur un fil encerclant le jardin, un collier récepteur au cou du chat (qui donne les impulsions) et un émetteur mural (Petsafe) ... couteux et un peu de boulot à la mise en place ... mais solution la plus gérable notamment si locataire de son logement.

Bonne chance
Serola's Zoléna & Zachary
Mes amours de Nonos (Norvégiens frère et soeur)

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Roxy » Mardi 28 Avril 2009 11:58

Je pense qu'il y a des chats qui restent facilement à l'intérieur, d'autre non.

Notre défun Elvis était intenable à l'intérieur. On ne pouvait pas ouvrir une porte sans qu'il ne s'y faufile, il avait même sauté par la fenêtre du salon (pas très haut mais quand même 2 bons mètres !).

Quand j'ai décidé de le laisser sortir, c'était le paradis, il revenait quand je l'appelais et il jouait avec les autres chats du quartier, c'était que du bonheur de le voir courrir après les feuilles mortes dans le jardin. Je passais aussi beaucoup de temps dehors avec lui, il "m'appelait" pour que je vienne jouer avec lui, bref j'avais une relation unique avec lui (récupéré et sauvé de la famine à 1 mois et demi, il me tétait les oreilles la nuit et me suivait partout comme si j'étais sa mère).

Et un jour, ce qui devait arriver arriva : à l'âge de 10 mois, une voiture lui a pris la vie devant la maison.

Ca a été horrible, j'en ai pleuré toutes les larmes de mon corps et encore aujourd'hui, je pense à lui presque tous les jours.

Mais finalement, il était tellement heureux de pouvoir sortir que c'était un immense bonheur de le voir dehors et je ne regrette finalement pas de ne pas l'avoir gardé dedans.

Et puis depuis début janvier, une petite minette, Cajou, a rejoint notre foyer. Elle, l'extérieur ça ne l'intéresse pas plus que ça. C'est vrai qu'elle vient voir ce qui se passe quand j'ouvre les fenêtres mais elle est beaucoup plus gérable qu'Elvis. Ca me fait parfois mal au coeur de la garder dedans mais j'ai trop souffert. Et puis d'ici 1 mois elle aura un petit compagnon de jeu donc je culpabilise moins. Par contre, je pense que je préfèrerais la laisser sortir si elle "pétait une durite" comme Elvis à l'intérieur. Il en va de leur bien-être... Certains chats restent facilement à l'intérieur, d'autres non et je pense qu'il faut respecter la nature de chaque chat pour qu'il puisse être le plus heureux possible.

Si ton chat réclame pour sortir, laisse-le, tu seras toi-même très heureuse de pouvoir jouer avec lui dehors et de le voir grimper aux arbres et faire le fou !

Voilà pour mon expérience... !
♥ ₪ ø lll .o• ♥

Sujets: 124