Conseils et vidéos sur les chats
 

Chat en voyage

Pour discuter de psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat en voyage

par PlusMinus » Sam 3 Nov 2018 21:49

Bonsoir a tous,

Je m'aprete a faire un long voyage avec mon chat: une premiere partie en voiture d'environ 5h je pense, puis une deuxieme en train qui est un trajet Lille-Aix-en-Provence (je verifierai mais je crois que ca doit encore etre 5h).
L'idee initiale etait de faire le trajet sur deux jours, la premiere partie en voiture / une nuit a l'hotel pour se reposer et le laisser reprendre des forces / deuxieme partie en train.
Mais voila, je me demande tout a coup si ca ne sera pas encore plus stressant que de faire tout le voyage d'un coup car ca va rendre le trajet plus long et il devra faire face a un nouvel environnement de plus (l'hotel).

Qu'en pensez-vous et quelle serait la meilleure solution ? Je m'adapterai au bien etre de mon chat.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Sujets: 6
Âge: 30
Enregistré le: Dim 29 Juil 2018 20:08
Genre: Femme


Chat en voyage

par Chiparo » Dim 4 Nov 2018 20:22

Bonsoir à toi,

Tout dépend de ton chat en fait ...
Est-ce un habitué des transports ?
Comment se comporte-t-il habituellement quand tu le transportes ? Calme et serein, miauleur ? Se lasse vite ?

Faire une pause d'une nuit dans un hôtel ne sera pas forcément plus reposant pour lui que de continuer le trajet (lieu inconnu, odeurs inconnues, bruits inconnus ....), mais l'avantage, c'est qu'il sera "libre de se dégourdir les jambes".
Le tout, si tu souhaites faire le trajet complet (et même déjà 5h c'est beaucoup pour un chat), c'est d'avoir tout ce qu'il faut pour parfaire à tous ses besoins (eau, nourriture, litière), et d'avoir un chat habitué qui restera serein même sur long trajet !

Pour ma part, je fais assez souvent des trajets de 7h-8h avec Swilly et ça ne lui pose aucun soucis ! Elle sait qu'elle n'a qu'à réclamer la litière pour l'avoir, qu'elle a à manger dès que nécessaire (fixé sur ses horaires habituelles) ... Il n'y a que l'eau que je suis incapable de lui donner sur le trajet (exception faite du train de nuit où vu qu'elle a accès au wagon entier, elle a sa gamelle d'eau, sinon elle refuse de boire)
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 147
Sujets: 8
Enregistré le: Ven 14 Sep 2018 16:08
Genre: Non spécifié

Chat en voyage

par PlusMinus » Lun 5 Nov 2018 21:39

J'ai finalement opté pour une pause entre les deux trajets car j'avais trop peur de rater ma connexion.
J'espère que mon chat ira bien... je suis très stressée à l'idée de lui faire vivre ça mais je déménage en France (je vis en Angleterre).

Normalement en voiture ça va, il se repose. Il miaule parfois mais pas trop... mais ce sont toujours des courts trajets (15-20mins). J'espère que ce long trajet sera ok pour lui :(
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Sujets: 6
Âge: 30
Enregistré le: Dim 29 Juil 2018 20:08
Genre: Femme

Chat en voyage

par Manou57 » Mar 6 Nov 2018 02:25

Fais surtout attention de ne pas le laisser sortir de sa caisse de transport, ni pendant le trajet, ni à l'occasion d'une halte.
Je vois en effet trop d'annonces de chats perdus sur des aires d'autoroute alors que leur "propriétaire" pensait bénéfique de leur laisser dégourdir leurs pattes (certains même qui étaient tenus en laisse, c'est dire ...).

On est jamais trop prudents !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 154
Sujets: 6
Enregistré le: Lun 25 Juin 2018 18:23
Genre: Non spécifié

Chat en voyage

par Chiparo » Mer 7 Nov 2018 08:04

PlusMinou : Courage ! Ne te stresse pas trop quand même sinon tu vas le stresser aussi ! En as-tu parlé à ton vétérinaire ? Il peut peut-être te proposer un léger calmant si jamais tu vois que ça ne va pas pour lui ?

Manou : Aussi certaines personnes ne sont pas du tout regardante ... J'ai déjà vu des gens perdre tout autant leur chien que leur chat ... Et le chat n'est pas du tout un animal qu'on peut se permettre de sortir (même en laisse) dans un lieu inconnu, quelque soit son caractère.

Personnellement, j'ouvre la cage de Swilly dans le train pour qu'elle puisse s'étirer et observer le couloir si elle le souhaite, mais je conserve les 2 yeux dessus et elle n'en sort pas. (Et si j'ai décidé de faire une sieste ou d'aller aux WC, la cage est refermée, de même si le train est trop bruyant) Et il ne me viendrait même pas à l'idée de la faire sortir en dehors du train (ou même de la voiture) sans une raison vraiment valable. (Une fois, en lui attachant le harnais, j'ai coincé des poils de sa nuque dedans ... J'ai bien été obligée d'ouvrir la cage pour aller essayer de comprendre pourquoi elle pleurait comme ça, mais elle a attendu la première heure de transport en commun (bus/métro) et qu'on soit installées dans le train pour que je regarde !)
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 147
Sujets: 8
Enregistré le: Ven 14 Sep 2018 16:08
Genre: Non spécifié







Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités
cron