Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat qui gratte à la porte la nuit

par kaorentin » Mardi 03 Mai 2022 9:11

Bonjour à tous !

J'ai adopté la petit Kimie, environ 9 ans (estimés car trouvé errante) à la SPA de Saint Malo en mars dernier.
L'adaptation à la maison s'est vraiment bien passé, elle n'est pas vraiment craintive. C'est un "chat-chien" comme me l'avait décrit l'animalière du refuge, elle est très câline, se laisse prendre facilement dans les bras, monte sur les genoux, se laisse vraiment bien caresser (même le ventre). Bref, très sociable, facile à vivre ^^

Dans la maison, elle a accès à toutes les pièces sauf notre chambre à coucher. Mon bureau quand j'y suis sinon il est fermé (il y a mes affaires pro donc je ne veux pas trop qu'elle y aille, on ne sait jamais).

Je la sors 2 fois par jour dans le jardin en laisse. Je ne veux pas la laisser partir, j'ai trop peur qu'elle ne revienne pas, qu'elle se fasse écraser, etc.
J'ai fait ce choix, et pour l'instant ça a l'air de convenir.

Elle a également une pièce d'environ 20m² qu'on a aménagé pour elle : dodo, gamelles de nourriture et d'eau, litière, petit arbre à chat, canapé dans lequel elle peut aller.
Cette pièce, c'est sa chambre pour la nuit, car on ne veut pas qu'elle se promène dans la maison la nuit (je sais qu'il y a des gens qui laissent la maison entière, d'autre qui mettent dans une petite pièce). Il n'y a qu'un velux et il est occulté la nuit pour qu'elle n'aie pas la lumière du jour le matin qui la réveille, et pourtant...

Ma question (après ce long descriptif désolé ^^ ) : tous les matins à 6h pétante (voire parfois dans la nuit), elle gratte la porte... Donc bon, ça réveille forcément :D ! Auriez-vous des conseils pour éviter cela ?
Rembourrage de la porte pour amortir le bruit ?
J'ai vu qu'il existait des répulsifs (pour qu'elle ne s'approche pas de la porte), mais j'suis pas fan de ce genre de trucs (ça doit être toxique dans une pièce fermée toute la nuit).

Merci à tous de m'avoir lu :) et d'avance pour votre aide :)

Corentin
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 03 Mai 2022 8:22
Genre: Non spécifié


Chat qui gratte à la porte la nuit

par Daeri » Mardi 03 Mai 2022 12:40

Hello,

Pour ma part, je n'ai jamais réussi à garder de chats silencieux dans une pièce, pourtant j'ai du en isoler en accueil associatif :siffle:

Si tu veux que ça fonctionne, il faut réussir à mettre en place cette habitude. Tout d'abord, il faut qu'elles soit persuadée que ses grattements le matin n'ont aucun effet. Si elle t'entend de retourner dans ton lit c'est mort :mrgreen:

De plus, même volets fermés, les chats restent des animaux d'aubes et de crépuscules, ce sont les deux moments où ils sont le plus actifs et le plus énergétiques ! Avec le soleil qui se lève plus tôt, tu te doutes bien que bientôt ce sera plutôt 5h ;)

Les miens aussi ont tendance à me réveiller tôt en ce moment et c'est comme ça tous les ans..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat qui gratte à la porte la nuit

par Lestes » Mardi 03 Mai 2022 16:15

Très honnêtement, je ne vois pas comment empêcher ça.

Les chats sont des animaux territoriaux, qui aiment avoir accès à tout leur environnement. Restreindre l'accès à certains moments de la journée peut finir par devenir une habitude, mais ça ne fonctionnera pas avec tous les chats, surtout s'ils sont sociables et qu'ils sont enfermés pour être isolés du reste du groupe.

Pour le rembourrage de la porte, je le vois avec la mienne et le cale-porte, ça risque juste de lui donner une surface en plus sur laquelle faire ses griffes, gratter, donner des coups de pattes...


De mon côté, Oboe est assez pot-de-colle et a l'habitude de dormir enfermée dans ma chambre, pour qu'elle n'aille pas réveiller ma mère. Elle n'accepte ça que parce qu'elle est avec moi et qu'elle a le droit à des friandises cachées un peu partout dans la chambre + dans ses jouets distributeurs au moment du coucher.

Si je devais l'enfermer ailleurs, seule, elle ne se contenterait pas de gratter, mais elle se mettrait aussi sûrement à hurler derrière la porte. Elle le fait déjà quand on l'enferme dans ma chambre pour aérer l'appartement - et pourtant, en 4 ans, elle aurait dû s'y habituer...

Autre chose à prendre en compte, c'est l'ennui.

Oboe est du genre à se lasser rapidement de ses jouets, du coup elle vient me réveiller de temps en temps à 2h et 5h du matin, avec des petits "miou", parce qu'elle s'ennuie et veut voir s'il n'y a pas moyen de me pousser à jouer avec elle. Si jamais je ne réagis pas, elle va gratter la porte, les placards, le radiateur, jusqu'à m'avoir à l'usure... Du coup, je me suis résignée à préparer une balle distributrice de friandise en plus avant d'aller me coucher, que je lui donne si elle me réveille. J'avais peur que ça l'encourage à me réveiller plus souvent, mais ça n'a pas été le cas, il y a des soirs où elle ne réclame pas du tout.

J'ai également mis de la nourriture pour les oiseaux près de ma fenêtre. Regarder les moineaux, ça l'occupe bien.

J'essaie aussi de lui acheter de nouveaux jouets de temps en temps et de faire un "roulement" entre les anciens qu'elle a à disposition, pour ne pas trop qu'elle s'en lasse.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Chat qui gratte à la porte la nuit

par kaorentin » Mardi 10 Mai 2022 13:40

Bonjour,

Merci à vous pour vos réponse (et désolé du temps de réponse).
Nous avons un peu réorganisé sa chambre, elle est un peu plus calme.
J'ai une webcam et je vois que la nuit, elle dort beaucoup dans le canapé qui est dans la pièce. Elle fait plutôt bien ses nuits, et gratte vers 6h30 donc bon, je m'estime heureux que ça ne soit pas en pleine nuit non plus :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 03 Mai 2022 8:22
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 52 invités