Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat qui n'est plus "propre"

par louisebellanger » Jeudi 12 Janvier 2023 22:06

Bonjour à tous,
Nous avons recueillis notre petite chatte en novembre. Malgré un début dans la vie un peu difficile pour elle, elle est arrivée chez nous lorsqu'elle avait 2,5 mois propre. Nous avons installé sa litière dans notre scellier, au calme et aps de soucis pendant 1 mois. Mais depuis 1 mois, elle fait pipi à plusieurs endroits dans la maison, principalement dans ces endroits: poussette de ma fille, fauteuil de ma fille, son panier-dodo et l'evier de la cuisine. Ce qui est bizarre c'est qu'elle fait aussi dans sa litière. Je la félicite à chaque fois que je la vois faire dans sa litière mais je ne sais pas comment faire pour qu'elle arrête de faire dans la maison et le problème c'est que c'est e plus en plus souvent.
Si vous avez des conseils je suis preneuse.
Merci beaucoup !!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 10 Janvier 2023 22:59
Genre: Non spécifié


Chat qui n'est plus "propre"

par louisebellanger » Vendredi 13 Janvier 2023 6:50

Bon, nouveau spot: notre lit. Hier soir et ce matin. 👌 La couette rentre dans la machine, c'est la bonne nouvelle 😏
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 10 Janvier 2023 22:59
Genre: Non spécifié

Chat qui n'est plus "propre"

par Lestes » Vendredi 13 Janvier 2023 9:45

Bonjour,

J'ai trois pistes qui me viennent spontanément :

-> Le problème vient de la litière : trop propre ou trop sale, trop petite à son goût maintenant qu'elle a grandi, ou bien l'emplacement ne lui convient pas vraiment. Il y a peut-être des moments de la journée où il y a trop/pas assez de monde à la maison pour qu'elle se sente à l'aise de l'utiliser dans le cellier maintenant qu'elle commence à devenir adulte.

-> le stress : quelque chose a pu changer, même une petite modification minime, qui l'a perturbée. De fait, elle urine un peu partout pour se rassurer. Des fois, c'est un truc tout bête, comme un bruit fort qui se produit au moment où elle utilise la litière et qui lui aura fait peur. Est-ce qu'elle sort ? Est-ce qu'elle a pu avoir une mauvaise expérience avec votre enfant ? Est-ce qu'il y a des moments précis où elle urine ailleurs que dans sa litière ? (lorsqu'elle est seule à la maison, par exemple, certains chats font de l'anxiété quand ils sont seuls trop longtemps)

-> Enfin, est-elle stérilisée ? Les chaleurs arrivent normalement vers l'âge de six mois, mais il existe des cas où les femelles commencent à avoir leurs premières chaleurs à 3 ou 4 mois. C'est pour cette raison que de plus en plus de vétérinaires pratiquent la stérilisation précoce à 3 mois.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Chat qui n'est plus "propre"

par noubette » Vendredi 13 Janvier 2023 10:27

deux autres pistes pour compléter :

- la santé : la majorité des pipis hors litière viennent de problèmes de santé (cystite ou autres) donc ça vaut peut-être la peine d'en parler au véto

- LA litière : peut être en faut-il deux ? (c'est à cette âge que les miennes ont commencé à dissocier : pipi dans une litière, caca dans une autre).
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Chat qui n'est plus "propre"

par louisebellanger » Vendredi 13 Janvier 2023 17:03

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais tenter une 2eme litière pour voir, c'est déjà le plus simple. Sinon je prendrais rdv avec le vétérinaire pour vérifier qu'il n'y a pas d'infection urinaire.
Après, l'idée du stress peut coller aussi car on l'a laissée 4 jours chez ma belle sœur à Noël car on devait aller dans la famille/amis qui ont des chiens. On ne voulait pas qu'elle reste seule (avec passages bien sur) vu son passif donc elle a changé de maison ces 4 jours là. Il y avait eu 2 petits accidents avant ça mais c'est pire depuis donc ça n'a sûrement pas aidé.
Encore merci beaucoup ❤️
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 10 Janvier 2023 22:59
Genre: Non spécifié

Chat qui n'est plus "propre"

par Daeri » Vendredi 13 Janvier 2023 19:17

Hello,

Très probablement les premières chaleurs qui arrivent.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat qui n'est plus "propre"

par louisebellanger » Mardi 17 Janvier 2023 20:21

Je reviens sur le sujet au cas où ça puisse aider quelqu'un et vous tenir au courant. Nous avons, sur vos bons conseils, achetés une 2eme litière que nous avons mise à côté de la 1ere. Ça fait quasiment 4 jours et depuis il y a eu 1 pipi raté le 1er jour et c'est tout. Et en effet elle ne fait que pipi dans la 2eme litière.
Je croise les doigts pour que ça soit la solution mais jusque là ça a l'air de marcher.
Donc: merciiiiiiii
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 10 Janvier 2023 22:59
Genre: Non spécifié

Chat qui n'est plus "propre"

par noubette » Mardi 17 Janvier 2023 20:50

Un grand merci pour ce retour, c'est cool de donner des nouvelles

Contente que ce soit résolu.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 55 invités