par cece » Lundi 03 Mars 2008 18:24
Bonjour,
J'ai plusieurs problèmes avec mon chat, Oscar. Il a aujourd'hui entre 1 an et 1 an et demi et nous l'avons trouvé vers novembre 2007, errant dans les rues, apparemment abandonné. Il était déjà castré et malgré les recherches que nous avons faites nous n'avons pas retrouvé ses maîtres.
Le 1er mois passé avec lui s'est très bien passé, il s'entendait à merveille avec nos 3 chattes stérilisées et notre autre chat que nous avions trouvé 2 semaines après lui (âgé d'un peu moins d'un an et pas castré).
Le problème est qu'après tout s'est dégradé ...
1) Tout d'abord il est très agité : il griffe le canapé, les rideaux, le papier peint, etc ... Il dispose pourtant de nombreux jouets et de deux grattoires. Il n'a toujours pas compris, malgré les nombreux jets d'eau qu'il s'est pris, qu'il ne fallait pas sauter sur la cage des perruches (chose qu'ont très bien compris nos 4 autres chats).
2) Le plus grave est qu'il s'est aussi mis à attaquer nos autres chats. Il les poursuit jusqu'à ce qu'il puisse les frapper, et malheureusement il a montré une agressivité sans limites à notre dernier chat (non castré) qui a fini par quitter la maison et ne veut plus y retourner !
3) Il se montre parfois aggressif lorsqu'on tente de le caresser, se mettant tout de suite sur la défensive.
Je me demande alors à quoi sont dûs ces changements de comportement. Enfance malheureuse ? Chaton non sevré ? Maladie ? Ou simplement très mauvais caractère ?
Merci de me donner vos avis sur les 3 problèmes énoncés précédemment.
Cordialement.