Bonjour !
Il est peut-être un peu tôt pour s'inquiéter mais je préfère demander des conseils pour être rassurée. Un chaton a été abandonné il y a un mois dans notre quartier (vu son joli poil et son état physique, il était bien nourri et soigné juste avant ), il doit avoir 3 mois, pas plus. Comme nous donnons à manger à deux chats sauvages qui ont leur habitudes dans notre jardin, il a vite rejoint le groupe. Bavard mais craintif, il n'était pas possible de l'attraper, donc nous lui avons installé une petite cabane douillette pour qu'il puisse dormir à l'abri la nuit. Les associations autour de nous sont toutes débordées et ne peuvent pas l'accepter mais nous nous proposons de le faire stériliser et le sociabiliser en attendant de lui trouver une famille d'adoption (et il est tellement choupinou que cela ne devrait, j'espère, pas poser de problème).
Comme les températures baissent de plus en plus la nuit, nous avons accéléré les choses et réussi à le piéger hier soir dans une cage, il a donc passé la nuit au chaud dans une chambre qui lui est réservé, dans le noir, avec litière et nourriture, et une petite "cabane" où se cacher.
Il a eu très peur quand il a été piégé, nous l'avons donc laissé tranquille pour la nuit. Sauf qu'il a passé la nuit au même endroit sur un meuble, prostré, sans boire ni manger, ni même aller à la litière. Ce matin nous avons pu le caresser et le prendre dans nos bras, il ronronne et blottit sa tête dans notre cou, mais un peu après, il a renversé et cassé ses bols de nourriture en essayant de s'échapper, donc il a eu une nouvelle fois très peur à cause du bruit, et se réfugie depuis dans sa petite cabane, nous répondant par de faibles miaulements plaintifs quand on lui parle.
Que faire pour l'inciter à manger, utiliser la litière, découvrir la chambre? Le fait qu'il ne boive pas et n'utilise pas la litière m'inquiète.
Nous l'amenons chez le véto dans quelques jours pour un bilan, je l'ai aussi entendu tousser mais il n'a pas les yeux larmoyants ni le nez qui coule, est-ce que ça peut être le coryza ? J'ai souvenir d'un de mes chats qui avait les poumons remplis d'eau et qui toussait de la même façon, cela ne me rassure pas plus
Merci par avance pour vos conseils !
