Hello tout le monde.
Voilà : mon chaton m'inquiète. Et comme j'ai tendance à me monter vite en mayonnaise, j'ai besoins d'avis extérieurs et plus experimentés.
Il s'agit d'un femelle retrouvée avec ses frères et soeurs sous le balcon d'une maison à trois semaines. Elle a été sevrée au biberon et n'a pas reçut l'éducation d'une mère (inhibition notamment). Ses parents de substitution ne l'on jamais corrigée et aujourd'hui, à 9 semaine, je vient de la récupérer.
Cela fait trois jours qu'elle est chez moi. Elle est passée d'une grande maison bien peuplée en campagne à un appartement trois pièces sans autres chats et en ville.
Les gens qui se sont occupés d'elle avant ne l'on pas fait sortir dehors pour ne pas l'habituer aux jardins.
Elle est très propre, curieuse, à bon appétit et la première journée (ou je suis restée avec elle) c'est très bien passée.
Mais depuis hier je me rend compte que plusieurs choses auquelles je ne prêtait d'abord pas attention deviennent inquietantes car persistantes.
Tout d'abord je trouve qu'elle dort très peu pour un chaton; je crois savoir qu'en moyenne un chat dort 12 heures par jour au moins, bha celle-ci non ! Et de très loin ! J'estime son sommeil à moins de huit heures si je me base sur ce que j'ai vu ce week-end (comme je travailles en journée je ne peux pas surveiller ses siestes depuis).
Et ensuite elle est constament en état de prédation, pour absolument tout. Tout est prétexte à l'excitation extrême. Je ne peu la carresser que quand elle dort car ma main devient très vite une proie pour jouer (comme tout le reste d'ailleurs). Elle a également beaucoup d'activités de subsitutions comme le léchage, grattage d'oreilles, succion de mes doigts. Et pas seulement quand je la gronde...
Quand Elle agit ainsi je la prend par la peau du cou et je lui tonne un NON! bien sec avant de la lâcher un peu plus loin. Mais elle revient presque immediatement à la charge.
Et elle ne connait que ces deux états : sommeil et exitation poussée au paroxisme.
J'ai d'abord pensé qu'elle avait trop d'énergie donc qu'elle se défoulait, qu'elle avait peu être des puces donc qu'elle se grattait...etc
Et je joue avec elle plusieurs heures pour la fatiguer...en vain.
Je commence sérieusement à me demander si je n'ai pas un chaton anxieux avec un bon symdrôme Hypersensibilité / Hyperactivité.
Je ne sais pas si je dois remettre tout ça sur le compte du nouvel environnement ou s'il faut vraiment s'inquiéter... Je vais tenter le Feliway en rentrant ce soir...
Bref, si quelqu'un à déjà eu ce cas de figure je veux bien connaitre son histoire (et si vous pensez que je suis parano, vous pouvez me le dire aussi

).