Merci pour le retour de nouvelles
Pour avoir un bon comportementaliste, faut en parler au véto, prendre en compte le bouche à oreille ! Préférer un comportementaliste qui se déplace à domicile.
J'ai connu des chats sourds en asso , FA, et à moi. La communication ne pose vraiment problème qu'entre le chat et l'humain qui lui se sent frustré. D'ailleurs, peu sont adoptés. Mais, avec de la patience et beaucoup d'amour, on arrive à communiquer... par la gestuelle, le clignement d'œil... et bien sûr les vibrations. C'est tout un apprentissage pour le chat et l'humain.
Certains des chats sourds dont j'ai eu à m'occuper vivaient mal leur handicap, et devaient être sous cures de Zylkene... et parfois même sous médoc à effet anxiolytique plus puissant, car ils avaient des crises de frénésie lors de léchage, allant jusqu'à se mordre, se faire des plaies... Cette anxiété pouvait aussi se traduire par de la boulimie, des pipis... !
D'après un comportementaliste, le chat avait peur de tout ce qui l'entourait dans un environnement qu'il considérait hostile... et donc devenait stressé, anxieux ! Porte ouverte aux problèmes (comme le pipi !) ! Bien sûr, on peut améliorer les choses, en le confinant peu à peu dans un espace plus important dont il va bien repérer les limites. En se présentant toujours face à lui à sa hauteur. En évitant les bruits sourds, la résonance acoustique...
Un minou handicapé devient un véritable pot de colle, très demandeur de câlins, il a besoin d'être rassuré en permanence.