Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

chaton qui fait pipi par terre

par caronat06 » Lundi 17 Septembre 2007 17:09

Nous avons adopté une petite chatte que mon mari a trouvé sur son lieu de travail, 2 petits sans maman, d'environ 5-6 semaines, nous en avons pris une et le collégue de mon mari le 2éme. C'est un chaton adorable mais elle a tendance à s'oublier par terre pour le pipi.Si quelqu'un a une astuce, elle est bienvenue. A part ça, elle mange bien et le caca est fait dans la litiére
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 13
Enregistré le: Mardi 11 Septembre 2007 20:26
Localisation: BIOT 06
Genre: Non spécifié


par lussebulle » Lundi 17 Septembre 2007 17:23

vu sur www.chatsdumonde.fr ou tu pourras trouver plein d'autres conseils. Ton chaton n'est probablement pas sevre et n'a pas non plus ete eduque. Il y a des regles a suivre au niveau de son alimentation et pour lui apprendre a etre propre

PROPRETÉ NATURELLE
Le chat consacre beaucoup de temps à sa toilette.
Mais ce n’est pas pour autant que la propreté est toujours innée chez lui. C’est en effet la mère qui déclenche l’excrétion en léchant la zone anale du chaton. Au bout d’une vingtaine de jours, le réflexe est acquis et le chaton, devenu autonome, suit sa mère jusqu’à la litière qu’il va vite apprendre à utiliser.
En principe, un chaton doit être propre au moment du sevrage.

Si la mère n’est pas là pour éduquer le chaton, ou si elle n’a pas l’instinct maternel pour le faire, ce sera à vous d’y remédier :

Tant que le chaton ne se déplace pas seul, vous devrez lui frotter le ventre et la région anale après les repas, pour déclencher l’expulsion des excréments. Vous pouvez utiliser pour cela un linge humide par exemple.
Dès que le chaton fait ses premiers pas hors du panier, installez un bac à déjections à proximité (mais éloignée d’au moins 2 mètres de son assiette) et portez le régulièrement sur la litière, ainsi qu’au réveil et après la prise de nourriture. Laissez-le ensuite recouvrir les excréments, c’est en principe une activité instinctive.

Veillez à ce que sa litière soit toujours propre.
Si le chat fait ses besoins en dehors de la litière, il se peut que l’endroit où elle est installée ne lui convienne pas, ou que le matériau qui la compose ne l’attire pas.
Essayez d'humecter le fond de la litière avec un peu d'eau de javel, dont l'odeur attire les chats.

Il est également possible que le chat souffre d’une maladie urinaire.

L'ALIMENTATION DU CHATON
L'alimentation du chaton peut être divisée en deux périodes :
- la période où le chaton est allaité par sa mère
- jusqu'à l'âge d'environ deux mois.
- la période après le sevrage.

Normalement il est préférable de laisser le chaton avec sa mère jusque vers l'âge de deux mois pour que son développement psychologique soit normal.
Le sevrage se fera en douceur.
La maman produisant progressivement moins de lait, le chaton va consommer les aliments solides donnés à sa mère.
Le sevrage sera effectif vers l'âge de 1 à 2 mois.
À 7 semaines, le sevrage doit être terminé.


COMMENT NOURRIR UN CHATON NON SEVRÉ
Un chaton non encore sevré et dont la mère ne peut assurer l'allaitement par manque de lait ou parce qu'il s'agit d'un chaton abandonné, doit être nourri avec un lait de substitution, donné au biberon car il ne sait pas encore laper. Ce lait peut également être donné en complément si la mère ne peut nourrir tous ses chatons (manque de lait, portée trop nombreuse).

- Lait maternisé
On le trouve dans le commerce. C'est une préparation complète, qui fournit au chaton tous les éléments nutritifs dont il a besoin. Attention : le lait de vache, trop pauvre en protéines et trop riche en sucre ne convient pas à une alimentation prolongée.

- Lait maison provisoire
Vous pouvez pallier au manque de lait par une préparation personnelle pendant 24 ou 48 heures, en attendant de vous procurer le lait maternisé : vous devez mélanger 600 Ml de lait de vache entier avec 1 jaune d'œuf et 200 Gr de crème (12-15% de matière grasse).
Le chaton doit manger régulièrement et en quantité suffisante, sous peine de se déshydrater, soit :
- 1ère semaine = 8 repas par jour. Environ 13 Ml par jour, pour un chaton de 100 Gr.
- 2ème semaine = 6 repas par jour. Environ 17 Ml par jour, pour un chaton de 100 Gr.
- 3ème semaine = 5 repas par jour. Environ 20 Ml par jour pour un chaton de 100 Gr.
Puis 3 ou 4 repas par jour jusqu'au sevrage, à débuter vers la 4-5ème semaine, en augmentant légèrement la ration.
Le lait doit être proposé tiède. Le chaton va de lui-même boire la quantité qui lui convient.
Ne pas tenter d'accélérer l'ingestion en appuyant sur la tétine, au risque de provoquer une fausse déglutition.
N'oubliez pas de bien laver le biberon après chaque tétée.
Un chaton pèse un peu plus de 100 Gr à la naissance et doit grossir d'environ 100 Gr par semaine.
Un chaton qui dort peu, s'agite et miaule beaucoup, a faim ou a froid.
Prévoyez une période de pré-sevrage, pendant laquelle vous proposerez au chaton, en plus du lait maternisé, une alimentation solide (boite, croquettes) que vous aurez pris soin de mouiller avec du lait maternisé.
Au fur et à mesure que le chaton s'habituera à cette nouvelle alimentation, réduisez la portion de lait maternisé.
Le sevrage devra être terminé vers la 7ème semaine.


LE SEVRAGE DU CHATON
On appelle "sevrage" le passage d'une nourriture strictement lactée à une alimentation mixte puis solide. Ce passage doit se faire progressivement. A partir de 3/4 semaines environ, vous pourrez donc commencer à proposer au chaton, en plus de sa ration de lait, une alimentation solide (Boite, croquettes) que vous mouillerez avec du lait maternisé.

Petite astuce : mouillez vos doigts avec cette mixture et présentez-la au chaton, ou humectez-lui les babines avec.
Ne pas le forcer ni lui mettre le nez dans la gamelle, laissez-le vous lécher les doigts.

Au fur et à mesure que le chaton s'habituera à cette nouvelle alimentation, vous diminuerez la ration de lait jusqu'à la supprimer définitivement.

A partir de 4-5 semaines, le lait maternel ne suffit plus à couvrir tous les besoins nutritifs du chaton.
Celui-ci a faim et est donc plus disposé à passer à une autre alimentation, ce qui facilite le sevrage définitif, qui, en règle générale, doit être complet vers la 7ème semaine...

Pour un meilleur sevrage, choisissez des aliments" spécial chaton", qui contiennent tous les éléments nutritifs adaptés à cette étape de leur vie.


LE CHATON SEVRÉ
En règle générale, à la fin de la 7ème semaine, le chaton doit être sevré et consommer une alimentation solide.
Il va grandir très vite dans les 3-4 premiers mois, jusqu'à atteindre sa taille d'adulte à 6 mois.

Ses besoins alimentaires (protéines, minéraux, etc.) sont plus importants que ceux d'un chat adulte, puisqu'il doit assurer sa croissance. Il est donc recommandé de lui donner un aliment spécifique à ce stade de son développement.

Attention : le chat est un vrai carnivore, c'est à dire qu'il a besoin d'une alimentation d'origine animale, surtout pour les protéines. Un aliment pour chien ne lui convient pas et provoquerait des carences néfastes à sa santé.

Une nourriture de qualité, équilibrée et hautement digestible, est le gage d'une croissance harmonieuse et d'une bonne santé.
Elle doit couvrir ses besoins :

- Energétiques
Son alimentation doit être adaptée à son mode de vie : chat en liberté ou en appartement, chat stérilisé, etc. et assurer son développement physique (os, muscles, etc.).

- Protéiques
80-90% de protéines contenues dans la nourriture doivent être d'origine animale. Des constituants (acides aminés) comme la Taurine ou l'Arginine sont absolument nécessaires. Une carence de ces éléments provoquerait de graves perturbations de santé.

- Lipidiques
Les matières grasses (Acides gras essentiels) sont une source d'énergie pour le chaton (Environ 10% de l'apport total). Les huiles végétales apportent les acides linoléiques et linoléniques. La viande fournit l'acide arachidonique.

- Glucidiques
L'apport en glucides n'est pas indispensable, puisque le chat en fabrique lui-même, mais ils apportent une source supplémentaire en énergie et en fibres utiles au bon fonctionnement de l'appareil digestif.

- En minéraux
La carence ou l'excès de minéraux sont aussi néfastes l'un que l'autre à la santé du chat. Il est donc important de respecter cet équilibre. Une alimentation industrielle de haute qualité (Boites, croquettes) assure ce besoin. Eventuellement, prenez conseil auprès de votre vétérinaire.

- En Vitamines
Les vitamines A et D, par exemple, sont essentielles au bon développement du chaton et doivent donc faire partie de son alimentation.

CONSEILS
Choisir de préférence une alimentation de haute qualité, plus riche, plus énergétique et plus digeste que le bas de gamme.
Le chaton aime manger en plusieurs fois. Vous pouvez donc lui répartir sa ration quotidienne en plusieurs repas ou, s'il s'agit de croquettes, les lui laisser à disposition. Le chat régule son alimentation et ne consomme que selon ses besoins. Le chaton, très actif, souffre rarement d'obésité.
Si vous le faites stériliser (mâle ou femelle vers l'âge de 6-7 mois) il faudra cependant réduire légèrement son alimentation, surtout s'il vit en appartement.
Pour assurer le bon équilibre de son alimentation, nous déconseillons les friandises distribuées en dehors des repas. En plus des excès énergétiques, minéraux ou autres, cela pourrait l'inciter à quémander à tout bout de champ ou à bouder son alimentation quotidienne.
Les compléments alimentaires ne sont pas nécessaires pour un chat en bonne santé, (sauf pour une alimentation ménagère) mais vous pouvez cependant joindre à ses repas des compléments pour la peau et le poil, à base d'Acides Gras Essentiels. Votre vétérinaire vous conseillera pour le choix et le dosage.
Prévoir un coin-repas où le chaton sera au calme.
Eloignez sa caisse à déjections de l'endroit où il mange. Le chat, sensible aux odeurs, refuserait de manger ou ferait ses besoins ailleurs.
Lavez régulièrement son écuelle.
Donnez-lui toujours sa nourriture à température ambiante.
S'il s'agit de pâtée conservée au réfrigérateur, sortez-là suffisamment à l'avance.
La nourriture non consommée dans la journée devra être enlevée et remplacée chaque jour.
Laissez-lui à disposition de l'eau fraiche et propre.
Attention à ne pas mouiller ses croquettes.
Si votre chat refuse sa nourriture malgré ces précautions, proposez-lui une autre marque ou parfum. Si ce refus persiste, consultez votre vétérinaire.
Voila :-)

En tout cas le mieux est de consulter un veto pour qu'il evalue son age et sa sante. Il saura aussi te conseiller sur les gestes a faire et la nourriture a donner

Ah oui une derniere chose: nettoie le pipi au vinaigre ou a l'eau oxygenee ce sont les "seules" choses qui enlevent l'odeur et qui donc lui enlevent l'envie de recommencer. Surtout pas d'eau de javel ou d'ammoniac ils adorent ca. Tu peux aussi essayer de changer de marque de litiere on ne sait jamais
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 377
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 13 Septembre 2007 13:19
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par Ulunlaë » Mardi 18 Septembre 2007 8:44

Il y a quelques trucs à rectifier la dedans, entre autre :

- Il est préférable de laisser le chaton JUSQU'A 3 MOIS avec sa maman si l'on veut qu'il soit éduqué correctement !!!

- De plus ne pas commencer le sevrage avant 4 semaines, c'est une période difficile, qui induit beaucoup de changements et souvent une période où l'on peut perdre des chatons si le sevrage est mal conduit. En règle général, laisser les chatons faire seuls. Quand le lait commence a se faire plus rare, ils iront d'eux-même gouter les croquettes spécial chatons qui seront à leur disposition.

- Au contraire pour le sevrage mouiller les croquettes, soit avec de l'eau, soit avec du lait maternisé (surtout pas de lait de vache ou de lait soit disant spécial chat vendu en grande suface). Elles sont ainsi plus appétantes et plus facile à mastiquer pour de toutes petites dents.

- La stérilisation vers l'âge de 6/7 mois ? Pourquoi attendre autant, le faire avant les premières chaleurs, c'est possible dès 3 mois quand vous avez un bon véto à l'esprit ouvert !

Pour en revenir au pipi, dès que le chaton à finit de manger, attendre 10 minutes et le mettre dans sa litière, voir le stimuler avec un coton mouillé d'eau tiède, mais à 5 semaines en principe ce n'est plus la peine.
Lui mettre également plusieurs petites litières à divers endroits où il va souvent. En cas de besoin, il en aura ainsi toujours uen sous la patte.
Modifié en dernier par Ulunlaë le Mardi 18 Septembre 2007 13:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3270
Sujets: 50
Enregistré le: Jeudi 30 Novembre 2006 2:02
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par lussebulle » Mardi 18 Septembre 2007 10:37

Ulunlaë a écrit:Il y a quelques trucs à rectifier la dedans, entre autre :

- Il est préférable de laisser le chaton JUSQU'A 3 MOIS avec sa maman si l'on veut qu'il soit éduqué correctement !!!

d'accord avec toi sur ce point. j'ai fait un copier-coller et je n'ai pas tout lu avec attention
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 377
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 13 Septembre 2007 13:19
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par Claire » Mardi 18 Septembre 2007 11:08

lussebulle a écrit:d'accord avec toi sur ce point. j'ai fait un copier-coller et je n'ai pas tout lu avec attention

Ouhh pas biennnnnnn :spank: (je taquine hein :laugh: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2048
Sujets: 36
Âge: 38
Enregistré le: Mardi 13 Mars 2007 8:37
Localisation: 92
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 190 invités