par Clothilde » Mardi 15 Mai 2012 15:30
Lui faire faire une portée puis la stérilisée pourrait engendré un baby blues. Une chatte stérilisée est plus stable psychologiquement et physiquement, elle n'est pas "malmenée" par les flux d'hormones, le taux de développement des tumeurs ou autres infections de l'appareil génital est considérablement diminué, elle n'est pas bouleversée par ces chaleurs, qui apportent un gros changement de comportement, qui peut amené la minette a fugué. Une portée n'est pas une chose anodine. De ce que j'ai pu voir, les grossesses et mise bas connaissent plus de soucis que de réussite sans complication. La chatte peut très bien mourir, comme les chatons.
Ensuite, c'est le portefeuille qui paye.
Il faut vermifugé les chatons à 15 jours puis à 1 mois, puis tous les mois jusqu'à 7 mois. Il faut les vaccinés, les stérilisés, les traités contre les puces et autres parasites, les identifiés, les nourrir, stérilisé la maman.
Si on prends en compte tout ça, on arrive à (avec les prix de mon véto)
10 e de pâte vermifuge pour le premier mois,
puis 2.50 e par mois par chaton,
vaccin : 70 e,
stérilisation : 145 et castration : 65, (car c'est possible qu'on vous demande de le faire, qu'on vous demande de l'aide pour le financement)
produits anti puce (x5 pipettes) : 35 e (tous les mois voir mois et demi),
identification : 50 e,
nourriture : sachant qu'il faut une bonne marque pour les chatons : environ 40 e le paquet,
stérilisation de la maman : 145 e (car interdiction de prendre la pilule)
radio de suivit des petits avant la mise bas : 50e
Admettons qu'elle mette au monde 4 chatons (la moyenne, on dira 2 femelles, 2 mâles), que vous garderez jusqu'à 3 mois : 10 + 10 + 4x70 + 2x145 + 2x65, 2x35 + 4x50 + 40 e + 145 = (si je ne me trompe pas) = 1225e.
Un chat qui grogne, s'il n'est pas en position de défense ou d'attaque, à forcement un problème. Que ce soit psychologique ou physique. C'est une des seules façons de faire comprendre qu'il souffre. Pour moi, ce n'est pas une question d'odeur. Peut être le premier jour oui, mais pas sur la durée. Je n'ai jamais eu ce soucis avec mes 5 chats. Quand ils sentent une autre odeur, ils me reniflent pendant plusieurs minutes, mais ne m'ont jamais grogné dessus.
![Image]()