Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Cohabitation chat et chaton : jeux ou bagarres?

par Malka » Jeudi 10 Septembre 2009 16:24

Bonjour,

Je viens de me présenter, vous connaissez donc Canaille et Malka.
Continuons donc de présenter la situation.
Canaille vit seul avec nous depuis dans ans. Il est joueur, calin quand il le veut bien et nous suit absolument partout, de nuit comme de jour.
Nous avions cependant envie d'adopter un deuxième chat.
Nous avons donc choisi une femelle, pour limiter les frictions d'un point de vu territoire et sans risque du fait que canaille est castré.
Cette petite, donc Malka, à à ce jour 1 mois et demi (je sais c'est tôt, mais le proprio voulait que nous la récupérions à cet âge) est arrivé il y a maintenant deux jours.
La rencontre entre les deux c'est plutôt bien passé et nous travaillons à ce que cela continue.
D'abord nous n'avons rien changer dans notre comportement avec Canaille.
Ensuite, nous respectons la hiérarchie : nous saluons le gros canaille en premier le matin ou lorsque nous rentrons après être sortis, si nous nourrissons les deux en même temps, encore, nous commençons par canaille.
Aussi, nous ne refusons jamais une calin au matou même si nous jouons déjà avec Malka.

Entre eux donc, ça se passe plutôt bien. Ils se sont crachés dessus 2 fois le soir de l'arrivée de Malka et depuis plus rien.
Hors des jeux, Canaille semble surveiller la petite et vient parfois la lécher lorsqu'elle dort ou qu'elle se ballade tranquillement.
Même lorsque la chipie vient lui piquer quelques croquettes (qu'on se demande comment elle mâche) il ne dit rien.
Canaille semble répondre aux appels de la petite quand elle veut qu'il vienne et ne semble jamais la traiter avec méchanceté.

Seulement, nous n'avons pas l'habitude de voir deux chats jouer, et nous aimerions que quelqu'un nous confirme qu'il s'agit bien de jeux dans les situations que je vais vous décrire :

Parfois, lorsque Malka après une bonne sieste de 2h se réveille et se chope un coup de speed, canaille au loin commence par observer puis prend une position de chasse. Il remue alors la queue, ce que nous prenons pour un bon signe du fait qu'il le fait aussi lorsqu'il joue avec nous.
Au bout que quelques minutes il fonce alors sur la petite et lui donne quelques coups de pattes (sans griffe, nous semble t-il).
Malka se couche alors sur le dos, remue la queue à son tour et commence (du mieux qu'elle peut vu son âge) à assener son "grand frère" de quelques petits coups de pattes bien placés.
Soudain, Canaille semble alors s'emballer et grimpe sur la petite et passe cette fois-ci à quelques morsures (très légères, qui s'apparentent aux "pincements non douloureux qu'on lui a appris à faire avec nous lors de nos batailles)
La petite pousse des petits cris (ceci dit, elle a une grosse tendance à "piailler" pour un rien comme par exemple lorsqu'on porte Mlle ou si on la dérange ou encore si on quitte la pièce si elle ne veut pas...) et continue de remuer la queue même si elle devient du coup moins vigoureuse...
Canaille décide alors de la laisser deux secondes et va de l'autre côté de la pièce. Après avoir fait quelques bonds sur place il fonce sur Malka, la plaque direct sur le dos (en arrivant parfois un peu brutalement à mon goût) et ça recommence : coups de pattes, pincements, petits cris de la petite et ça remue la queue des deux côtés.
Au départ Malka ne semble pas avoir peur, elle reste parfois simplement allongé, attendant tranquillement l'attaque du matou ou en profite pour lui lancer un pain si il reste dans le coin.
Seulement, au bout d'un moment Canaille semble vraiment un peu trop speed et fort pour la petite qui court se mettre à l'abri sous un canapé (même si elle ressort au bout de 30 sec, ce temps est suffisant pour que Canaille décide, un peu frustré, d'aller faire un tour ailleurs en lâchant quelques miaulements). C'est d'ailleurs uniquement dans cette situation que Malka, plutôt courageuse, fait preuve de peur, le reste du temps elle ne semble absolument pas craindre Canaille et n'hésite pas à aller le titiller quand l'envie lui prend.

Nous avons choisi de ne jamais intervenir lors de ses situations. Nous pensons qu'il se joue plusieurs choses :
- L'affirmation de canaille comme mâle, chef du territoire qui doit imposer la loi,
- La soumission de Malka, qui doit faire comprendre à canaille qu'elle accepte ses règles et la hiérarchie,
- simplement un jeu, qui doit amuser tout le monde.

Alors, confirmez-vous qu'ils jouent et ne se battent pas réellement? Avons nous raison de ne pas intervenir?
Nous pensons qu'en vieillissant Malka pourra mieux se "défendre" lors des jeux, cela ne risque pas de dégénérer?

Nous vous remercions de votre aide et n'hésitez pas à laisser quelques conseils!

A bientot!

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Cohabitation chat et chaton : jeux ou bagarres?

par chaniakedie » Jeudi 10 Septembre 2009 18:03

je pense plutôt à un jeu car les bagarres sont souvent accompagnées par des feulements !
les situations que tu as decrites je les vie également avec mes chats et en les observant j'ai bien vu que c'était un jeu !
par contre, tu risques d'avoir des soucis avec la petite dernière! elle est beaucoup trop jeune !
un chat doit etre sevré jusqu'à ces 3 mois!
la personne qui te l'a donné est insensé !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 21

par Malka » Jeudi 10 Septembre 2009 19:11

Quels soucis je risque d'avoir avec la petite?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par chaniakedie » Jeudi 10 Septembre 2009 19:58

ce n'est pas une généralité mais les risques sont : agressivité, mauvaise sociabilisation et donc morsures et griffures intempestives, problèmes de propreté parfois.
Pour voir si elle est bien sociabilisé, un petit truc : tu la soulèves par la peau du cou. elle ne doit pas se débattre, mais au contraire se recroqueviller et mettre leur queue entre les pattes arrières.
en fait la mère apprend aux chatons jusqu'au troisième mois à se sociabiliser d'ou l'importance de les laisser à leur mère jusqu'à cet age!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 21

par Malka » Vendredi 11 Septembre 2009 1:52

Et bien pour le moment aucun souci à ce niveau.
J'ai fait le petit test, ça c'est bien passé. Question sociabilité pas de souci non plus, elle ne se cache jamais, même quand des amis passent à la maison et à même plutôt tendance à faire de calins à tout le monde. Pour ce qui est de l'aggrécivité là aussi on ne remarque aucune tendance.
Ceci dit je suppose que c'est aussi à nous de combler le manque d'apprentissage maternel et nous surveillerons l'éventuelle apparition d'un tel comportement.

par Deepsy » Mercredi 16 Septembre 2009 8:34

elle est trop jeune mais tu as aussi l'avantage d'avoir un matou qui va lui apprendre les codes félins, ce qui est déjà pas mal.... même si je suis grrr de voir encore quelqu'un qui a fait faire des bébés à son chat sans vouloir les assumer jusqu'au sevrage complet!!!!

pour revenir à ta question:
tout d'abord le chat n'est pas un animal hiérarchique, il n'y a pas de dominant/dominé.
Le chat est par contre un animal territorial et il arrive souvent qu'un bout du territoire appartienne à un chat à une certaine heure de la journée, sans pour autant qu'il empêche l'autre d'y aller ou de s'y installer à d'autres moment.

ce que tu décris est clairement du jeu, pas de la bagarre ( mais attention le jeu c'est sérieux quand même, et ça organise les choses entre les chats).
par contre ton chaton est petit et doit être vite fatigué par ces moments de "speed" intense, à ce moment là, il faut peut-être intervenir pour arréter ton matou, qu'il laisse la petite reprendre son souffle.

A la maison, j'ai Deneb qui a pris ma petite Enya ( chatonne de cinq mois) sous son aile mais qui quand elle joue, à tendance à ne plus savoir s'arréter... alors quand Enya miaule pour de bon, je les sépare gentiment, le temps que l'excitation de Deneb retombe

Chaton
Chaton

Sujets: 35
Genre: Femme

Cohabitation chat et chaton : jeux ou bagarres?

par laeti89 » Mardi 01 Octobre 2013 22:33

Bonsoir,

Pour ma part même chose, Haribo 1 an et Lutty 3 mois c'est exactement la même chose sauf que nous dans le jeu il lui fait mal (blessure superficielle). Difficile à gérer surtout que c'est à chaque fois qu'ils se voient. La nuit je les sépare en prenant la petite avec nous, tellement j'ai peur qu'il lui fasse vraiment mal !!! on sais plus trop quoi faire, on a le sentiment de privilégié la petite quand elle reste avec nous alors que mon gros aime venir aussi. Mais les deux ensembles toutes la nuit je pense pas que se soit possible, mon gros pourrait lui faire très mal.

Avez-vous des conseils ?
Merci

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 23