par Malka » Jeudi 10 Septembre 2009 16:24
Bonjour,
Je viens de me présenter, vous connaissez donc Canaille et Malka.
Continuons donc de présenter la situation.
Canaille vit seul avec nous depuis dans ans. Il est joueur, calin quand il le veut bien et nous suit absolument partout, de nuit comme de jour.
Nous avions cependant envie d'adopter un deuxième chat.
Nous avons donc choisi une femelle, pour limiter les frictions d'un point de vu territoire et sans risque du fait que canaille est castré.
Cette petite, donc Malka, à à ce jour 1 mois et demi (je sais c'est tôt, mais le proprio voulait que nous la récupérions à cet âge) est arrivé il y a maintenant deux jours.
La rencontre entre les deux c'est plutôt bien passé et nous travaillons à ce que cela continue.
D'abord nous n'avons rien changer dans notre comportement avec Canaille.
Ensuite, nous respectons la hiérarchie : nous saluons le gros canaille en premier le matin ou lorsque nous rentrons après être sortis, si nous nourrissons les deux en même temps, encore, nous commençons par canaille.
Aussi, nous ne refusons jamais une calin au matou même si nous jouons déjà avec Malka.
Entre eux donc, ça se passe plutôt bien. Ils se sont crachés dessus 2 fois le soir de l'arrivée de Malka et depuis plus rien.
Hors des jeux, Canaille semble surveiller la petite et vient parfois la lécher lorsqu'elle dort ou qu'elle se ballade tranquillement.
Même lorsque la chipie vient lui piquer quelques croquettes (qu'on se demande comment elle mâche) il ne dit rien.
Canaille semble répondre aux appels de la petite quand elle veut qu'il vienne et ne semble jamais la traiter avec méchanceté.
Seulement, nous n'avons pas l'habitude de voir deux chats jouer, et nous aimerions que quelqu'un nous confirme qu'il s'agit bien de jeux dans les situations que je vais vous décrire :
Parfois, lorsque Malka après une bonne sieste de 2h se réveille et se chope un coup de speed, canaille au loin commence par observer puis prend une position de chasse. Il remue alors la queue, ce que nous prenons pour un bon signe du fait qu'il le fait aussi lorsqu'il joue avec nous.
Au bout que quelques minutes il fonce alors sur la petite et lui donne quelques coups de pattes (sans griffe, nous semble t-il).
Malka se couche alors sur le dos, remue la queue à son tour et commence (du mieux qu'elle peut vu son âge) à assener son "grand frère" de quelques petits coups de pattes bien placés.
Soudain, Canaille semble alors s'emballer et grimpe sur la petite et passe cette fois-ci à quelques morsures (très légères, qui s'apparentent aux "pincements non douloureux qu'on lui a appris à faire avec nous lors de nos batailles)
La petite pousse des petits cris (ceci dit, elle a une grosse tendance à "piailler" pour un rien comme par exemple lorsqu'on porte Mlle ou si on la dérange ou encore si on quitte la pièce si elle ne veut pas...) et continue de remuer la queue même si elle devient du coup moins vigoureuse...
Canaille décide alors de la laisser deux secondes et va de l'autre côté de la pièce. Après avoir fait quelques bonds sur place il fonce sur Malka, la plaque direct sur le dos (en arrivant parfois un peu brutalement à mon goût) et ça recommence : coups de pattes, pincements, petits cris de la petite et ça remue la queue des deux côtés.
Au départ Malka ne semble pas avoir peur, elle reste parfois simplement allongé, attendant tranquillement l'attaque du matou ou en profite pour lui lancer un pain si il reste dans le coin.
Seulement, au bout d'un moment Canaille semble vraiment un peu trop speed et fort pour la petite qui court se mettre à l'abri sous un canapé (même si elle ressort au bout de 30 sec, ce temps est suffisant pour que Canaille décide, un peu frustré, d'aller faire un tour ailleurs en lâchant quelques miaulements). C'est d'ailleurs uniquement dans cette situation que Malka, plutôt courageuse, fait preuve de peur, le reste du temps elle ne semble absolument pas craindre Canaille et n'hésite pas à aller le titiller quand l'envie lui prend.
Nous avons choisi de ne jamais intervenir lors de ses situations. Nous pensons qu'il se joue plusieurs choses :
- L'affirmation de canaille comme mâle, chef du territoire qui doit imposer la loi,
- La soumission de Malka, qui doit faire comprendre à canaille qu'elle accepte ses règles et la hiérarchie,
- simplement un jeu, qui doit amuser tout le monde.
Alors, confirmez-vous qu'ils jouent et ne se battent pas réellement? Avons nous raison de ne pas intervenir?
Nous pensons qu'en vieillissant Malka pourra mieux se "défendre" lors des jeux, cela ne risque pas de dégénérer?
Nous vous remercions de votre aide et n'hésitez pas à laisser quelques conseils!
A bientot!